Métiers et recrutement

Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.

Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 70 personnes. La direction des affaires administratives et financière est en charge du recrutement pour les postes à pourvoir au siège comme sur les différents districts.

Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent une présence continue de personnels scientifiques, militaires ou logisticiens. Le personnel est relevé régulièrement pour des missions allant de six mois à un an.

Sont recrutés les chefs de district, les agents de l’environnement, les médecins et infirmiers, les militaires (PARTEX), les personnels contractuels dans des domaines divers  tels que l’environnement, le bâtiment, la restauration et le service, ainsi que les personnels sous le statut de VSC (Volontaire Service Civique).

Nos offres d'emploi

  • Directeur des pêches et des questions maritimes des Terres australes et antarctiques françaises H/F Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit public Catégorie A ou A+

    Siège des Terres australes et antarctiques françaises : 1 rue Gabriel DEJEAN, 97410 Saint-Pierre, La Réunion.

    Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit public
    Catégorie A ou A+

    Domaine(s) d'activités

    Pêche et questions maritimes

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Secrétaire générale de la Préfecture des TAAF

    Éléments de contexte

    Collectivité d’Outre-mer à statut particulier, le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a été créé par la loi du 6 Août 1955. Il s’étend des Tropiques, les îles Eparses aux iles subantarctiques de St-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet jusqu’à l’Antarctique avec la terre Adélie. Il est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur.

    Sous la responsabilité de la Préfète, Administratrice Supérieure et de la Secrétaire Générale, la direction des pêches et des questions maritimes est chargée du suivi des navires et de la gestion des pêches dans les zones économiques exclusives des TAAF.

    Le Territoire a en charge la gestion durable des pêcheries exploitant certaines ressources marines des eaux sous juridiction ou souveraineté française et la préservation des écosystèmes marins. Ces pêcheries concernent en particulier la légine australe dans les ZEE de Kerguelen et Crozet, la langouste de St-Paul et les poissons dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les ressources pélagiques (thons et poissons à rostres) dans les ZEE des îles Eparses.

    Missions

    Le service des pêches est en charge de la gestion des pêcheries des TAAF, via notamment le suivi et l’amélioration des plans de gestion des pêcheries australes, et le suivi des organisations régionales de pêche (CTOI, APSOI, CCAMLR). Composé de cinq agents : une cheffe de service, une gestionnaire logistique et administrative, deux chargés de mission gestion des pêcheries, une chargée de mission suivi des agents embarqués et réglementation des pêches, il règlemente et suit l’exploitation des ressources halieutiques des TAAF. Les effectifs du service sont complétés par des agents embarqués à bord des navires autorisés, contractuels non permanents, en charge du contrôle des opérations de pêche et de la mise en œuvre de protocoles de suivi scientifique et/ou technique. Ces agents embarqués représentent environ 12 ETP par an.

    Le service s’appuie sur l’expertise des instituts scientifiques en charge du suivi des stocks (MNHN, IRD), les instances consultatives des TAAF et les ministères en charge des pêches maritimes, de l’environnement, de l’Outre-mer et des affaires étrangères.

    L’activité du service inclut notamment des actions visant à mieux connaître les populations d’espèces exploitées, ciblées ou non, réglementer les activités de pêche en fonction des enjeux identifiés et évaluer ces mesures, organiser et encadrer les campagnes annuelles de pêche, suivre l’exploitation des ressources et les armements, assurer la traçabilité de la production de légine australe, évaluer les pressions exercées

    sur les ressources et les habitats, organiser le système d’information permettant de gérer et valoriser les données produites dans le cadre des diverses activités du service, etc.

    Le service des questions maritimes assure le suivi opérationnel, technique et financier des navires (Patrouilleur polaire l’Astrolabe , navire multifonctions le Marion Dufresne) et la coordination des parties prenantes, dans un cadre réglementaire spécifique, avec des enjeux financiers importants et des impératifs d’efficience. Doté d’un chef du service et d’un expert maritime, il s’attache à pérenniser le partenariat qui lie les TAAF à l’Ifremer pour les dernières années de vie du Marion Dufresne II, et à piloter le projet de remplacement du Marion Dufresne.

    Dans ce contexte de mise en œuvre de politiques publiques de gestion durable des pêcheries et de pérennisation de la logistique maritime indispensable au ravitaillement des bases australes, l’administration des TAAF recrute, un(e) directeur(rice) des pêches et  des questions maritimes chargé(e) de piloter l’activité de la direction et plus spécifiquement :

     Encadrement et coordination des services placés sous sa responsabilité

    • Encadrement des chefs des services des pêches et des questions maritimes
    • Coordination des actions et des grands projets des deux services
    • Contribution à l’organisation efficiente de la direction, en lien avec les autres directions et services des TAAF, les administrations partenaires, les instituts scientifiques et les professionnels.

    Pilotage de la gestion des pêcheries

    • Mise en œuvre et amélioration du corpus réglementaire encadrant les pêcheries;
    • Pilotage de la stratégie de connaissance des ressources exploitées et des éventuelles pressions générées par les activités de pêche, en collaboration avec les instituts scientifiques ;
    • Pilotage et animation des travaux de préparation des campagnes annuelles de pêche (autorisations, TAC et quotas, prescriptions techniques, campagnes expérimentales et scientifiques, bilans annuels…);
    • conduite des échanges stratégiques et opérationnels avec les armements de pêche ;
    • Organisation et animation de la gouvernance (groupes de travail, consultations, etc.), suivi des audits et plans d’actions de la certification MSC;
    • Suivi des travaux des organisations régionales de gestion des pêches;
    • Suivi des contentieux ;
    • Contribution à l’action de l’Etat en mer (AEM) en matière de lutte contre les pêches illégales dans les eaux des TAAF;
    • Suivi des événements de pêche illégale en relation avec les autres services des TAAF et les services extérieurs concernés;
    • Pilotage de la stratégie de contrôle et de sanctions des TAAF;

    Pilotage des moyens maritimes

    • Animation et renouvellement de la convention tripartite entre l’armement LDAS, l’Ifremer et les TAAF pour la fin de vie du Marion Dufresne 2, dans une logique de concertation et d’’optimisation des moyens;
    • Définition du mode de fonctionnement préférentiel pour le remplaçant du Marion Dufresne 2 et pilotage du projet de renouvellement pour les TAAF (orientations, spécifications techniques et juridiques);
    • Suivi du partenariat avec la Marine Nationale relatif à l’Astrolabe ;
    • Suivi du partenariat avec la DMSOI relatif au patrouilleur des affaires maritimes OSIRIS II (définition du planning, orientation des contrôles…) ;
    • Pilotage de la stratégie maritime des TAAF à moyen terme ;
    • Appui aux autres services des TAAF sur les questions maritimes.

    Direction

    Direction des pêches et des questions maritimes

    Compétences requises

    • Profil recherché : Niveau BAC+5) et expérience dans une fonction similaire (3 ans minimum). Compétences en management, expérience des pratiques administratives et des politiques publiques, aisance rédactionnelle indispensable.
    • Connaissances et compétences :
    • Capacité d’organisation et de gestion de projets, respect des délais, réactivité, puissance de travail
    • Expérience des pratiques administratives et connaissance de l’administration
    • Expérience de la mise en place et de la mise en œuvre de politiques publiques
    • Capacité à piloter et animer une équipe
    • Capacités relationnelles avec des partenaires divers
    • Halieutique, gestion des ressources naturelles, droit des pêches maritimes
    • Rigueur, méthode, bonnes compétences rédactionnelles et de synthèse
    • Capacité à la prise de responsabilité et à être force de proposition
    • Capacité à rendre compte
    • Esprit d’initiative et d’innovation
    • Maîtrise de l’anglais
    • Maîtrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique)

    Durée de la ou des missions

    Prise de fonction : 1er janvier 2026

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Activité en partie liée aux calendriers des campagnes annuelles et des marées de pêche.

    Personnel à encadrer

    Personnels permanents ou temporaires du service, stagiaires

    Contact

    Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à Mme Audrey BOURDETTE, Directrice des Pêches et des Questions Maritimes : audrey.bourdette@taaf.fr

    Toute autre demande peut être adressée à M. Serge FUSTER, Chef du service des Ressources Humaines : serge.fuster@taaf.fr

    Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr

    Les dossiers de candidatures seront composés :

    • d’une lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises;
    • d’un CV détaillé;
    • des noms et prénoms, qualités et coordonnées (téléphone et mél) de 3 référents professionnels.

    Les candidatures à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises doivent être obligatoirement déposées sur la plateforme https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-cadre-dirigeant-d-un-service-territorial-h-f_111391.aspx

     

    Date fin de candidature

    23 Novembre 2025

  • Ouvrier polyvalent plaquiste / plafiste H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    îles Saint-Paul et Amsterdam

    CDD – Agent contractuel de droit privé
    Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    Domaine(s) d'activités

    Peinture et cloisons/plafonds

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.

    Ainsi, sur le district d’Amsterdam, l’ouvrier polyvalent ou l’ouvrière polyvalente plaquiste en bâtiment s’occupe des finitions des murs, des plafonds et des sols d’un bâtiment, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le ou la plaquiste en bâtiment embellit, protège et assainit les constructions.

    Il ou elle intervient dans l’aménagement, l’isolation et la décoration des espaces intérieurs d’un bâtiment.

    L’ouvrier polyvalent ou l’ouvrière polyvalente a pour rôle de poser des plafonds suspendus. Il ou elle monte sur différentes surfaces (sol, mur ou plafond) des plaques préfabriquées (en bois, métal, plastique, plâtre, cloisons alvéolaires, etc.). Puis il ou elle les enduit, les lisse et les jointe. Il ou elle est également chargé(e) de l’isolation (thermique et phonique) et du passage des gaines techniques.

     

    Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures en cas de besoin.

     

    Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.

    Missions

    Avant même de poser la peinture ou tout autre revêtement, l’ouvrier polyvalent plaquiste en bâtiment accomplit toute une série de tâches de préparation :

     

    – montage des échafaudages,

    – protection du mobilier et des sols avec des bâches,

    – sécurisation du chantier avec des gardes de corps anti-chutes et des lignes de vie,

    – réalisation des cloisons à peindre (de la pose des rails jusqu’à la réalisation des enduits),

    – préparation des supports (décaper les vieilles peintures,

    – préparation des produits à appliquer : peinture, coloration, résines, etc…

    – pose des revêtements (en assurant éventuellement l’imperméabilité des surfaces et leur isolation phonique),

    – réaliser des cloisons de séparation ou de doublage (isolées ou non) en plaques de plâtre,

    – réaliser les bandes à joints et les finitions attenantes

    – poser de tissu, de parquet,

    – la pose de cloisons et plafonds modulaires,

    – l’application d’enduit, de bandes à joints,

    – la mise en place d’isolant,

     

    Permis B exigé, la conduite d’engins est un plus (notamment, tractopelle, Manitou, pelle hydraulique, nacelle élévatrice ou grue mobile).

    Direction

    Direction des services techniques.

    Compétences requises

    • La variété des techniques et des revêtements utilisés nécessite de nombreuses connaissances et compétences :
    • manipulation des outils : pinceaux, rouleaux, brosses, pistolets, cutters, ciseaux, raclettes, scie électrique, ponceuse, laser, etc.,
    • bonne connaissance des supports et des revêtements à appliquer (essences de bois, métaux, plâtre, etc.),
    • maîtrise des techniques d’application d’enduit, de bandes à joints, de peinture à la brosse ou à la taloche,
    • connaissance et respect des consignes de sécurité sur un chantier
    • maîtrise des techniques de poses d’un plafond modulaire,
    • réalisation des travaux de finitions
    • prises de mesures, d’aplomb et de niveau
    • Minutieux, précis et polyvalent, le ou la plaquiste en bâtiment sait s’adapter à tout type de chantier et travailler en équipe.
    • Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans. La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.

    Durée de la ou des missions

    Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 11 mars 2026,

    formation préalable à la mission,

    1 mois de trajet environ (aller et retour),

    5 mois de mission sur district,

    retour le 10 septembre 2026,

    suivi de 30 jours de congés.

    CDD de plus de 6 mois.

    (dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    • Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
    • rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
    • participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
    • recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
    • intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale

    Expérience exigée d’au moins 3 ans dans le domaine du bâtiment

    Personnel à encadrer

    Aucun.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à : Mme Estelle FERNANDEZ, conductrice de travaux : estelle.fernandez@taaf.fr. ou M. Eddy MAILLOT, conducteur de travaux : jean.maillot@taaf.fr.

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE OUVRIER POLYVALENT PLAQUISTE_PLAFISTE_NOM_Prénom.

    Date fin de candidature

    15 Novembre 2025

  • Ouvrier polyvalent poseur de menuiseries bois H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    District Kerguelen.

    CDD – Agent contractuel de droit privé
    Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    Domaine(s) d'activités

    Menuiserie.

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.

    Ainsi, sur les districts d’Amsterdam et de Kerguelen, l’ouvrier polyvalent menuisier ou l’ouvrière polyvalente menuisière bois conçoit, fabrique et pose des aménagements extérieurs (fenêtres, portes, etc.) ou intérieurs (escaliers, portes, placards, cloisons, mobiliers etc.). Le menuisier ou la menuisière travaille aussi avec du PVC, du lamellé-collé, des panneaux de fibres et de l’aluminium.

    La personne recrutée conçoit les éléments de menuiserie sur mesure. Il ou elle travaille à son bureau pour tracer les plans, à l’atelier pour le façonnage des ouvrages et sur le chantier pour leur pose.

    Le menuisier ou la menuisière bois utilise des machines de découpe et d’assemblage, mais aussi des outils plus traditionnels (scie, perceuse, visseuse, fraiseuse, etc.).

    La personne recrutée doit savoir remplacer ou monter dans son intégralité une porte ou une fenêtre dans une ouverture existante ou non, y compris réaliser les travaux d’étaiement et toutes les opérations de calfeutrement, d’étanchéité et de finition. La personne recrutée sera amenée à contrôler, réparer, remplacer et/ou mettre en place des éléments de quincaillerie sur tout type d’ouvertures. Il ou elle devra également être capable de remplacer un vitrage.

    Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.

    Missions

    Le menuisier ou la menuisière bois travaille essentiellement sur mesure mais peut également installer des éléments fabriqués en série. De la prise de mesures pour l’installation au contrôle d’étanchéité, ses tâches sont multiples :

    • mesure des emplacements où doivent se loger les agencements en menuiserie,
    • dessin des plans,
    • découpe, assemblage et montage des éléments de menuiserie,
    • pose et réglage de menuiseries bois,
    • installation de rideaux aluminium motorisés,
    • réalisation de l’étanchéité du support et du châssis,
    • pose du vitrage,
    • serrurerie des portes et fenêtres,
    • calfeutrement et étanchéité,
    • pose et/ou remplacement de serrures et quincaillerie,
    • contrôle des éléments de serrurerie, de l’étanchéité et de l’isolation.

    Direction

    Direction des services techniques.

    Compétences requises

    • L’ouvrier polyvalent menuisier bois ou l’ouvrière polyvalente menuisière bois doit faire preuve de connaissances en matière de :
    • travail en site isolé et en autonomie,
    • maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
    • préparation du chantier,
    • prises de mesures, d’aplomb et de niveau,
    • travaux de finitions,
    • dessin et lecture des plans de menuiserie et de bâtiment,
    • géométrie, calcul, serrurerie,
    • normes d’isolation phonique et d’étanchéité.
    • Minutieuse et inventive, la personne recrutée est également prudente (les machines sont dangereuses) et respectueuse des règles et consignes de sécurité. Il ou elle a le goût du travail bien fait.
    • Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans. La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.

    Durée de la ou des missions

    Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 11 mars 2026,

    formation préalable à la mission,

    1 mois de trajet environ (aller et retour),

    5 mois de mission sur district,

    retour le 10 septembre 2026,

    suivi de 30 jours de congés.

    CDD de plus de 6 mois.

    (dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    • Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
    • rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
    • participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
    • recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
    • intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.

    Expérience exigée d’au moins 3 ans dans la spécialité. CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).

    Personnel à encadrer

    Aucun.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à : Mme Estelle FERNANDEZ, conductrice de travaux : estelle.fernandez@taaf.fr. ou M. Eddy MAILLOT, conducteur de travaux : jean.maillot@taaf.fr.

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE POSEUR DE MENUISERIES BOIS NOM Prénom.

     

    Date fin de candidature

    15 Novembre 2025

  • Domaine(s) d'activités

    Menuiserie.

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.

    Ainsi, sur les 2 districts de Crozet et Kerguelen, l’ouvrier polyvalent poseur de menuiseries aluminium ou l’ouvrière polyvalente poseur de menuiseries aluminium conçoit, fabrique et pose des aménagements extérieurs (fenêtres, portes, etc.) ou intérieurs (escaliers, portes, placards, cloisons, mobiliers etc.). Le poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium travaille aussi avec du PVC, du lamellé-collé et des panneaux de fibres.

    Le poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium utilise des machines de découpe et d’assemblage, mais aussi des outils plus traditionnels (scie, perceuse, visseuse, fraiseuse, etc.).

    La personne recrutée doit savoir remplacer ou monter dans son intégralité une porte ou une fenêtre dans une ouverture existante ou non, y compris réaliser les travaux d’étaiement et toutes les opérations de calfeutrement, d’étanchéité et de finition. La personne recrutée sera amenée à contrôler, réparer, remplacer et/ou mettre en place des éléments de quincaillerie sur tout type d’ouvertures. Il ou elle devra également être capable de remplacer un vitrage.

    Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.

    Missions

    Le poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium travaille essentiellement sur mesure mais peut également installer des éléments fabriqués en série.

    De la prise de mesures pour l’installation au contrôle d’étanchéité, ses tâches sont multiples :

    • mesure des emplacements où doivent se loger les agencements en menuiserie,
    • dessins des plans,
    • découpe, assemblage et montage des éléments de menuiserie si nécessaire,
    • pose et réglage de menuiseries aluminium,
    • installation de rideaux aluminium motorisés,
    • réalisation de l’étanchéité du support et du châssis,
    • pose du vitrage,
    • serrurerie des portes et fenêtres,
    • calfeutrement et étanchéité,
    • pose et/ou remplacement de serrures et quincaillerie,
    • contrôle des éléments de serrurerie, de l’étanchéité et de l’isolation.

    Direction

    Direction des services techniques.

    Compétences requises

    • L’ouvrier polyvalent poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium doit faire preuve de connaissances en matière de :
    • travail en site isolé et en autonomie,
    • maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
    • préparation du chantier,
    • prises de mesures, d’aplomb et de niveau,
    • travaux de finitions,
    • dessin et lecture des plans de menuiserie et de bâtiment,
    • géométrie, calcul, serrurerie,
    • normes d’isolation phonique et d’étanchéité.
    • Rigoureuse, minutieuse et inventive, la personne recrutée est également prudente (les machines sont dangereuses) et respectueuse des règles et consignes de sécurité. Il ou elle a le goût du travail bien fait.
    • Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans. La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.

    Durée de la ou des missions

    Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 11 mars 2026,

    formation préalable à la mission,

    1 mois de trajet environ (aller et retour),

    5 mois de mission sur district,

    retour le 10 septembre 2026,

    suivi de 30 jours de congés.

    CDD de plus de 6 mois.

    (dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    • Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
    • rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
    • participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
    • recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
    • intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.

    Expérience exigée d’au moins 3 ans dans la spécialité.

    CACES fortement appréciés dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3) – R483 Grue mobile – R482 Cat. A et Cat. F

    Personnel à encadrer

    Aucun.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à : Mme Estelle FERNANDEZ, conductrice de travaux : estelle.fernandez@taaf.fr. ou M. Eddy MAILLOT, conducteur de travaux : jean.maillot@taaf.fr.

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE POSEUR DE MENUISERIES ALU NOM Prénom.

    Date fin de candidature

    15 Novembre 2025

  • Ouvrier polyvalent maçon H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    Archipel Crozet, îles Kerguelen ou Amsterdam.

    CDD – Agent contractuel de droit privé
    Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    Domaine(s) d'activités

    Bâtiment et travaux publics (BTP).

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.

    Faisant preuve de polyvalence, le maçon ou la maçonne exécute ainsi le gros œuvre sur des constructions neuves et anciennes sur les 3 districts austraux.

    Il ou elle crée les fondations, monte les murs, installe les cloisons, scelle les poutrelles, etc. Il ou elle met en place les blocs fenêtres, et les panneaux préfabriqués ou agglomérés.

    Le maçon ou la maçonne est responsable de l’étanchéité, de la solidité du bâtiment, de l’isolation phonique et thermique.

    Seul ou en équipe, selon l’importance du chantier, le maçon ou la maçonne intervient après la préparation du sol et le terrassement pour créer la structure du bâtiment.

    La personne recrutée assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures en cas de besoin.

    Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.

    Missions

    A partir des directives du chef ou de la cheffe d’équipe, la personne recrutée devra :

    • mettre en œuvre des structures horizontales (fondations, chapes, dalles, planchers, etc.),
    • assembler et positionner des éléments d’armature d’un béton,
    • fabriquer et poser des coffrages ; couler du béton et autres mortiers,
    • maçonner les murs par assemblage des matériaux (briques, parpaings, carreaux de plâtre, etc.) grâce à des liants (ciment, plâtre, etc.),
    • préparer et appliquer les enduits sur les différentes surfaces intérieures ou extérieures (façades),
    • réaliser des ouvertures dans une maçonnerie (fenêtre, porte, etc.).

    Direction

    Direction des services techniques.

    Compétences requises

    • Connaissant parfaitement les matériaux de construction (briques, parpaings, pierres, ciment, béton, carreaux de plâtre, etc.), il ou elle possède en outre des compétences techniques d’autant plus indispensables que de la qualité de son travail dépend tout le déroulement de la suite du chantier :
    • techniques de maçonnerie, coffrage, moulage, ferraillage, réalisation de pièces en béton armé, en plâtre, etc…,
    • maîtrise des outils : truelle, fil à plomb, bétonnière, niveau, etc…,
    • résines et mortiers : chaux grasse, chaux hydraulique, plâtre, ciment Portland, etc…,
    • lecture des plans, traçage et repérage avec une extrême précision (erreurs de calcul proscrites),
    • connaissance des règles et consignes de sécurité sur un chantier,
    • montage d’échafaudage.
    • Dotée d’une bonne condition physique (port de charges, travail en plein air et par tous les temps) et du sens de l’équilibre (échafaudages, échelles), la personne recrutée devra faire preuve d’une bonne capacité d’organisation et de gestion de chantier. Prudente, la personne recrutée respecte scrupuleusement les règles de sécurité et sait gérer son temps. Il ou elle a l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités.
    • CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
    • Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans. La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.

    Durée de la ou des missions

    Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 11 mars 2026,

    formation préalable à la mission,

    1 mois de trajet environ (aller et retour),

    5 mois de mission sur district,

    retour le 10 septembre 2026,

    suivi de 30 jours de congés.

    CDD de plus de 6 mois.

    (dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,

    rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,

    recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,

    intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.

    Expérience exigée d’au moins 3 ans à ce poste.

    CACES fortement appréciés dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3) – R483 Grue mobile – R482 Cat. A et Cat. F

    Personnel à encadrer

    Aucun.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à : Mme Estelle FERNANDEZ, conductrice de travaux : estelle.fernandez@taaf.fr. ou M. Eddy MAILLOT, conducteur de travaux : jean.maillot@taaf.fr.

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE MACON NOM Prénom .

    Date fin de candidature

    15 Novembre 2025

  • Ouvrier polyvalent métallier soudeur H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    îles Kerguelen et Crozet

    CDD – Agent contractuel de droit privé
    Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    Domaine(s) d'activités

    Métallerie, soudure.

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.

    Ainsi, sur les 2 districts Crozet et Kerguelen, l’ouvrier polyvalent métallier ou l’ouvrière polyvalente métallière travaille le métal (acier, fer, aluminium, cuivre, laiton, bronze), des matériaux de synthèse et composites sur des chantiers de construction.

    La personne recrutée est chargée de :

    – renforcer la sécurité des bâtiments avec des ouvrages en métal (serrures, grilles de protections, rampes d’escalier, balcons, balustrades, grilles ouvragées) ;

    – installer toutes les fermetures et gonds des portes, des fenêtres, des volets roulants, des battants, des stores, des clôtures, etc. ;

    – réaliser et monter de la menuiserie métallique (portes, fenêtres, etc.) ;

    – construire des bâtiments en charpente métallique, en couverture et bardage acier ou aluminium.

    Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures en cas de besoin.

     

    La personne recrutée participera aux tâches liées à la vie commune sur base.

    Missions

    L’ouvrier polyvalent métallier ou l’ouvrière polyvalente métallière couvre le champ d’activités suivant :

    • prise des mesures, relevés de cote, croquis,
    • fabrication de pièces en métal : traçage, découpage, cintrage, forgeage, perçage, pliage, meulage, ajustage et soudure,
    • montage des éléments sur le chantier,
    • réalisation des fermetures des portes, fenêtres, etc…

    Direction

    Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    Compétences requises

    • De la conception à la pose des éléments, l’ouvrier polyvalent métallier ou l’ouvrière polyvalente métallière met en œuvre des compétences techniques très pointues :
    • aptitude au dessin,
    • lecture de plan,
    • prise de mesures, d’aplomb et de niveau,
    • maîtrise du travail du métal,
    • menuiserie : aluminium, PVC,
    • montage de pièces mécaniques (fermetures, ouvrages en métal, menuiserie, etc.),
    • soudure.
    • Ingénieux et créatif, il ou elle possède une bonne aptitude à visualiser en trois dimensions. La personne recrutée est attentive, habile (son outillage peut être dangereux) et résistante physiquement (travail en hauteur parfois).
    • Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans. La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.

    Durée de la ou des missions

    Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 11 mars 2026,

    formation préalable à la mission,

    1 mois de trajet environ (aller et retour),

    5 mois de mission sur district,

    retour le 10 septembre 2026,

    suivi de 30 jours de congés.

    CDD de plus de 6 mois.

    (dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    • Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
    • rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
    • participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
    • recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
    • intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.

    Expérience exigée d’au moins 3 ans à ce poste.

    Personnel à encadrer

    Aucun.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à : Mme Estelle FERNANDEZ, conductrice de travaux : estelle.fernandez@taaf.fr. ou M. Eddy MAILLOT, conducteur de travaux : jean.maillot@taaf.fr.

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE METALLIER SOUDEUR NOM Prénom.

    Date fin de candidature

    15 Novembre 2025

  • Chef d’équipe TCE (tous corps d’état) H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Archipel Crozet, îles Kerguelen ou Amsterdam.

    CDD – Agent contractuel de droit privé
    Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Domaine(s) d'activités

    Gros œuvre et second œuvre.

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.

    Ainsi, sur les 3 districts austraux, le chef ou la cheffe d’équipe TCE travaille sous la responsabilité du chef ou de la cheffe des infrastructures et est en mesure d’encadrer des travaux aussi bien de gros œuvre (maçonnerie, VRD, construction métallique…) que de second œuvre (carrelage, menuiserie, peinture, métallerie…). Il ou elle encadre une équipe d’ouvriers, qu’il ou elle doit animer et conduire sur des chantiers de bâtiment ou de travaux publics. Sa responsabilité est à la fois managériale et technique.

    Pour les activités techniques, la personne recrutée sera amenée à prendre toutes les initiatives nécessaires à l’organisation et la réalisation technique des tâches à effectuer par son équipe selon les directives du chef ou de la cheffe de chantier. Il ou elle a la responsabilité de préparer le chantier, organiser les postes de travail, assurer le suivi des travaux et rendre compte de l’avancée des travaux au chef des infrastructures. A la fin du chantier, il ou elle assiste à la réception des travaux et veille à la remise en état des abords du chantier.

    Pour les activités d’encadrement, la personne recrutée assurera la liaison avec le chef de chantier, conseille son équipe, veille à tenir les délais impartis, à assurer la qualité du travail et respecter la réglementation et les consignes de sécurité.

    Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.

    Missions

    A partir des directives du chef des infrastructures, le chef ou la cheffe d’équipe TCE doit :

    • organiser sur le terrain le travail de son équipe,
    • répartir le travail,
    • contrôler la réalisation correcte des tâches dont il a la responsabilité,
    • animer et motiver les membres de son équipe,
    • transmettre oralement ou par écrit les consignes qui lui sont données,
    • gérer l’outillage qui est sous sa responsabilité,
    • veiller à la bonne utilisation des matériels et engins dont son équipe à l’usage,
    • s’assurer de la bonne allocation des matériaux nécessaires aux travaux.

    Direction

    Direction des services techniques.

    Compétences requises

    • Une formation dans le bâtiment est indispensable. CACES fortement appréciés dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3) – R483 Grue mobile – R482 Cat. A et Cat. F
    • Compétences managériales :
    • encadrer des ouvriers, mener et motiver une équipe,
    • communiquer une consigne ou une directive, faire passer un message,
    • savoir déléguer et contrôler
    • écouter les besoins de son équipe et les reformuler.
    • Compétences techniques :
    • connaissance des différents corps de métiers du bâtiment, des matériels et matériaux utilisés ainsi que des règles de l’art,
    • notions de topographie, lecture d’un plan et son interprétation,
    • connaissance des règles et des dispositifs de sécurité,
    • capacité à dimensionner les besoins de main-d’œuvre, de matériel, de matériaux, d'outillage.
    • Savoir-être :
    • A son sens de l’anticipation et de l’organisation, le chef ou la cheffe d’équipe allie une bonne capacité d’adaptation, de la rigueur, une autorité naturelle et un bon relationnel. Il ou elle a le goût du travail bien fait.
    • Rémunération brute pour une première mission de 3 134 à 3 571 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans. La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.

    Durée de la ou des missions

    Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 11 mars 2026,

    formation préalable à la mission,

    1 mois de trajet environ (aller et retour),

    5 mois de mission sur district,

    retour le 10 septembre 2026,

    suivi de 30 jours de congés.

    CDD de plus de 6 mois.

    (dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    • Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
    • rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
    • participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
    • recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
    • intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.

    Personnel à encadrer

    1 à 3 ouvriers polyvalents.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à : Mme Estelle FERNANDEZ, conductrice de travaux : estelle.fernandez@taaf.fr. ou M. Eddy MAILLOT, conducteur de travaux : jean.maillot@taaf.fr.

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE CHEF D’EQUIPE TCE NOM Prénom

    Date fin de candidature

    15 Novembre 2025

  • Chargé(e) de mission aires protégées, adjoint(e)au chef de service (susceptible d'être vacant) CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat). A

    Siège des Terres australes et antarctiques françaises : rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre, La Réunion

    CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat).
    A

    Domaine(s) d'activités

    Environnement / Pilotage de politiques publiques

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef du service appui aux politiques publiques

    Éléments de contexte

    L’administration des Terres australes et antarctiques françaises a été créée par la loi du 6 août 1955. Ce territoire, inscrit à l’article 72-3 de la Constitution, est formé, dans les Terres australes des îles Saint-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet, ainsi que de la Terre Adélie et des îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Il est placé sous l’autorité d’une préfète, administratrice supérieure.

     

    Les Terres australes et antarctiques françaises sont l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, créée en 2006 et qui s’est étendue en mer en 2016 puis en 2022 sur l’ensemble des espaces maritimes des îles australes, avec une superficie totale de plus d’1,66 million de km². La valeur universelle exceptionnelle des Terres et mers australes françaises leurs ont valu d’être inscrites sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco le 5 juillet 2019.

     

    Les îles Eparses abritent des écosystèmes tropicaux préservés sur un gradient latitudinal qui s’étend du 11e au 26e parallèle sud. Ces sanctuaires coralliens quasi vierges jouent un rôle essentiel pour la préservation des espèces et habitats menacés ainsi que pour l’intégration de stations de référence dans le réseau mondial de suivi pour des études sur la biodiversité et les effets du changement climatique. Depuis 2020, les Terres australes et antarctiques françaises sont gestionnaires de la réserve naturelle nationale (RNN) de l’archipel des Glorieuses. L’extension de ce statut à l’ensemble des îles Eparses et de leurs eaux sous juridiction est prévue par la stratégie nationale des aires protégées 2020-2030.

     

    En terre Adélie, deux « zones spécialement protégées pour l’Antarctique » (ZSPA) ont été créées par la France en 1995 et 2006. Le préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, s’est vu confier la gestion de ces espaces protégés, conformément aux procédures définies par le protocole de Madrid et le Code de l’environnement.

     

    Les Terres australes et antarctiques françaises œuvrent à la préservation de leur patrimoine naturel au travers d’une politique environnementale qui repose sur la mise en place d’outils de conservation adaptés et la mise en œuvre des différents plans d’actions ou de gestion qui en découlent.

     

    Cette politique ouvre de nombreuses perspectives de coopérations régionales (e.g. montage de projets européens) et permet également aux Terres australes et antarctiques françaises d’apporter une contribution dans le cadre des conventions et accords environnementaux internationaux que la France a ratifiés et sur lesquels elle est impliquée (CCAMLR, SIOFA, RCTA, etc.).

    Dans ce contexte, les Terres australes et antarctiques françaises recrutent un(e) chargé(e) de mission « aires protégées », adjoint(e) au chef de service.

     

    Placée sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, et sous la responsabilité hiérarchique directe du chef du service « appui aux politiques publiques », la personne recrutée contribuera à la définition et à la mise en œuvre des stratégies d’aires protégées. Il ou elle sera chargé(e) de finaliser le projet de classement des iles Eparses en réserve naturelle nationale

    Missions

    La personne recrutée sera plus particulièrement chargée des activités suivantes :

     

    1 – Coordination des outils de protection et de labellisation des espaces naturels

    • Coordination et finalisation du projet de classement des iles Eparses en réserve naturelle nationale (rédaction du dossier d’opportunité, pilotage de la procédure associée) ;
    • Coordination et suivi des outils de classement internationaux : patrimoine mondial de l’Unesco, Liste verte de l’UICN, sites RAMSAR, zones spécialement protégées de l’Antarctique (ZSPA), entre autres ;
    • Suivi de la contribution des Terres australes et antarctiques françaises à la Stratégie nationale des aires protégées ;
    • Contribution à la valorisation du rôle des aires protégées des Terres australes et antarctiques françaises par la participation à la formation et à la sensibilisation des usagers des espaces protégés, les actions de communication.

     

    2 – Appui à la gouvernance des espaces protégés des Terres australes et antarctiques françaises

    • Secrétariat des instances de gouvernance de la RNN des Terres australes françaises et de la RNN de l’archipel des Glorieuses (comités consultatifs et conseils scientifiques) ;
    • Appui aux instructions des demandes d’activités dans les territoires des Terres australes et antarctiques françaises, en lien avec les chargés de mission thématiques ;
    • Préparation d’interventions et rédaction d’avis, de contributions, de notes relatives à la mise en œuvre par les Terres australes et antarctiques françaises de politiques publiques environnementales ;
    • Contribution à la préparation des dossiers relatifs au Traité sur l’Antarctique (RCTA) et à la Convention sur la Conservation de la Faune et de la Flore Marine de l’Antarctique (CCAMLR) pour les éléments concernant la direction de l’environnement.

    3 – en tant qu’adjoint(e) au chef de service

    • Assurer la continuité de service sur les affaires courantes en cas d’absence ou d’empêchement du chef de service.

    Direction

    Direction de l’Environnement (DE), service appui aux politiques publiques (SAPP)

    Compétences requises

    • Profil recherché : De formation supérieure (bac+5) en écologie / environnement/ politiques publiques environnementales.
    • Connaissances et compétences :
    • Expérience professionnelle recommandée dans le domaine des aires protégées, particulièrement en matière de montage de dossier de conservation ou de gestion d’espace naturel protégé
    • Bonnes connaissances des enjeux et problématiques de la gestion des aires protégées, des outils de politiques publiques liées à la conservation aux niveaux national et international
    • Expérience d’animation d’ateliers et de participation/suivi de conférences en matière environnementale appréciée
    • Expérience en administrations publiques
    • Connaissances de l’écologie et des enjeux de conservation des zones tropicales, polaires et subpolaires appréciées
    • Savoir-être, qualités, aptitudes :
    • Excellentes capacités de synthèse et de rédaction
    • Sens de l’organisation, rigueur et méthode
    • Capacités relationnelles et d’animation avec des partenaires externes divers
    • Sens des responsabilités
    • Capacités d’adaptation
    • Prise d’initiatives et autonomie
    • Bon niveau d’anglais requis
    • Maîtrise des logiciels informatiques courants
    • Capacité à travailler en équipe

    Durée de la ou des missions

    Poste susceptible d’être vacant.

    Poste basé au siège de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises situé à Saint-Pierre de La Réunion

    Base : 38h05/semaine

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Missions éventuelles en métropole et sur le territoire

    Personnel à encadrer

    Agents du service appui aux politiques publiques lors des phases d’intérim du chef de service, Stagiaires

    Contact

    Pour candidater sur ce poste, adresser CV + lettre de motivation à :

    recrutement.rh@taaf.fr

    En mentionnant impérativement en objet du message : Candidature_aires_protégées_NOM_Prénom

     

    Date fin de candidature

    13 Novembre 2025

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