Métiers et recrutement

Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.

Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 70 personnes. La direction des affaires administratives et financière est en charge du recrutement pour les postes à pourvoir au siège comme sur les différents districts.

Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent une présence continue de personnels scientifiques, militaires ou logisticiens. Le personnel est relevé régulièrement pour des missions allant de six mois à un an.

Sont recrutés les chefs de district, les agents de l’environnement, les médecins et infirmiers, les militaires (PARTEX), les personnels contractuels dans des domaines divers  tels que l’environnement, le bâtiment, la restauration et le service, ainsi que les personnels sous le statut de VSC (Volontaire Service Civique).

Nos offres d'emploi

  • Ouvrier polyvalent poseur de menuiseries bois H/F Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    District Kerguelen.

    Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    Domaine(s) d'activités

    Menuiserie.

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.

    Ainsi, sur les districts d’Amsterdam et de Kerguelen, l’ouvrier polyvalent menuisier ou l’ouvrière polyvalente menuisière bois conçoit, fabrique et pose des aménagements extérieurs (fenêtres, portes, etc.) ou intérieurs (escaliers, portes, placards, cloisons, mobiliers etc.). Le menuisier ou la menuisière travaille aussi avec du PVC, du lamellé-collé, des panneaux de fibres et de l’aluminium.

    La personne recrutée conçoit les éléments de menuiserie sur mesure. Il ou elle travaille à son bureau pour tracer les plans, à l’atelier pour le façonnage des ouvrages et sur le chantier pour leur pose.

    Le menuisier ou la menuisière bois utilise des machines de découpe et d’assemblage, mais aussi des outils plus traditionnels (scie, perceuse, visseuse, fraiseuse, etc.).

    La personne recrutée doit savoir remplacer ou monter dans son intégralité une porte ou une fenêtre dans une ouverture existante ou non, y compris réaliser les travaux d’étaiement et toutes les opérations de calfeutrement, d’étanchéité et de finition. La personne recrutée sera amenée à contrôler, réparer, remplacer et/ou mettre en place des éléments de quincaillerie sur tout type d’ouvertures. Il ou elle devra également être capable de remplacer un vitrage.

    Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.

    Missions

    Le menuisier ou la menuisière bois travaille essentiellement sur mesure mais peut également installer des éléments fabriqués en série. De la prise de mesures pour l’installation au contrôle d’étanchéité, ses tâches sont multiples :

    • mesure des emplacements où doivent se loger les agencements en menuiserie,
    • dessin des plans,
    • découpe, assemblage et montage des éléments de menuiserie,
    • pose et réglage de menuiseries bois,
    • installation de rideaux aluminium motorisés,
    • réalisation de l’étanchéité du support et du châssis,
    • pose du vitrage,
    • serrurerie des portes et fenêtres,
    • calfeutrement et étanchéité,
    • pose et/ou remplacement de serrures et quincaillerie,
    • contrôle des éléments de serrurerie, de l’étanchéité et de l’isolation.

    Direction

    Direction des services techniques.

    Compétences requises

    • L’ouvrier polyvalent menuisier bois ou l’ouvrière polyvalente menuisière bois doit faire preuve de connaissances en matière de :
    • travail en site isolé et en autonomie,
    • maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
    • préparation du chantier,
    • prises de mesures, d’aplomb et de niveau,
    • travaux de finitions,
    • dessin et lecture des plans de menuiserie et de bâtiment,
    • géométrie, calcul, serrurerie,
    • normes d’isolation phonique et d’étanchéité.
    • Minutieuse et inventive, la personne recrutée est également prudente (les machines sont dangereuses) et respectueuse des règles et consignes de sécurité. Il ou elle a le goût du travail bien fait.
    • Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans. La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.

    Durée de la ou des missions

    Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 11 mars 2026,

    formation préalable à la mission,

    1 mois de trajet environ (aller et retour),

    5 mois de mission sur district,

    retour le 10 septembre 2026,

    suivi de 30 jours de congés.

    CDD de plus de 6 mois.

    (dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    • Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
    • rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
    • participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
    • recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
    • intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.

    Expérience exigée d’au moins 3 ans dans la spécialité. CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).

    Personnel à encadrer

    Aucun.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à : Mme Estelle FERNANDEZ, conductrice de travaux : estelle.fernandez@taaf.fr. ou M. Eddy MAILLOT, conducteur de travaux : jean.maillot@taaf.fr.

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE POSEUR DE MENUISERIES BOIS NOM Prénom.

     

    Date fin de candidature

    15 Novembre 2025

  • Domaine(s) d'activités

    Menuiserie.

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.

    Ainsi, sur les 2 districts de Crozet et Kerguelen, l’ouvrier polyvalent poseur de menuiseries aluminium ou l’ouvrière polyvalente poseur de menuiseries aluminium conçoit, fabrique et pose des aménagements extérieurs (fenêtres, portes, etc.) ou intérieurs (escaliers, portes, placards, cloisons, mobiliers etc.). Le poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium travaille aussi avec du PVC, du lamellé-collé et des panneaux de fibres.

    Le poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium utilise des machines de découpe et d’assemblage, mais aussi des outils plus traditionnels (scie, perceuse, visseuse, fraiseuse, etc.).

    La personne recrutée doit savoir remplacer ou monter dans son intégralité une porte ou une fenêtre dans une ouverture existante ou non, y compris réaliser les travaux d’étaiement et toutes les opérations de calfeutrement, d’étanchéité et de finition. La personne recrutée sera amenée à contrôler, réparer, remplacer et/ou mettre en place des éléments de quincaillerie sur tout type d’ouvertures. Il ou elle devra également être capable de remplacer un vitrage.

    Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.

    Missions

    Le poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium travaille essentiellement sur mesure mais peut également installer des éléments fabriqués en série.

    De la prise de mesures pour l’installation au contrôle d’étanchéité, ses tâches sont multiples :

    • mesure des emplacements où doivent se loger les agencements en menuiserie,
    • dessins des plans,
    • découpe, assemblage et montage des éléments de menuiserie si nécessaire,
    • pose et réglage de menuiseries aluminium,
    • installation de rideaux aluminium motorisés,
    • réalisation de l’étanchéité du support et du châssis,
    • pose du vitrage,
    • serrurerie des portes et fenêtres,
    • calfeutrement et étanchéité,
    • pose et/ou remplacement de serrures et quincaillerie,
    • contrôle des éléments de serrurerie, de l’étanchéité et de l’isolation.

    Direction

    Direction des services techniques.

    Compétences requises

    • L’ouvrier polyvalent poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium doit faire preuve de connaissances en matière de :
    • travail en site isolé et en autonomie,
    • maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
    • préparation du chantier,
    • prises de mesures, d’aplomb et de niveau,
    • travaux de finitions,
    • dessin et lecture des plans de menuiserie et de bâtiment,
    • géométrie, calcul, serrurerie,
    • normes d’isolation phonique et d’étanchéité.
    • Rigoureuse, minutieuse et inventive, la personne recrutée est également prudente (les machines sont dangereuses) et respectueuse des règles et consignes de sécurité. Il ou elle a le goût du travail bien fait.
    • Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans. La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.

    Durée de la ou des missions

    Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 11 mars 2026,

    formation préalable à la mission,

    1 mois de trajet environ (aller et retour),

    5 mois de mission sur district,

    retour le 10 septembre 2026,

    suivi de 30 jours de congés.

    CDD de plus de 6 mois.

    (dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    • Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
    • rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
    • participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
    • recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
    • intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.

    Expérience exigée d’au moins 3 ans dans la spécialité.

    CACES fortement appréciés dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3) – R483 Grue mobile – R482 Cat. A et Cat. F

    Personnel à encadrer

    Aucun.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à : Mme Estelle FERNANDEZ, conductrice de travaux : estelle.fernandez@taaf.fr. ou M. Eddy MAILLOT, conducteur de travaux : jean.maillot@taaf.fr.

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE POSEUR DE MENUISERIES ALU NOM Prénom.

    Date fin de candidature

    15 Novembre 2025

  • Ouvrier polyvalent maçon H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    Archipel Crozet, îles Kerguelen ou Amsterdam.

    CDD – Agent contractuel de droit privé
    Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    Domaine(s) d'activités

    Bâtiment et travaux publics (BTP).

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.

    Faisant preuve de polyvalence, le maçon ou la maçonne exécute ainsi le gros œuvre sur des constructions neuves et anciennes sur les 3 districts austraux.

    Il ou elle crée les fondations, monte les murs, installe les cloisons, scelle les poutrelles, etc. Il ou elle met en place les blocs fenêtres, et les panneaux préfabriqués ou agglomérés.

    Le maçon ou la maçonne est responsable de l’étanchéité, de la solidité du bâtiment, de l’isolation phonique et thermique.

    Seul ou en équipe, selon l’importance du chantier, le maçon ou la maçonne intervient après la préparation du sol et le terrassement pour créer la structure du bâtiment.

    La personne recrutée assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures en cas de besoin.

    Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.

    Missions

    A partir des directives du chef ou de la cheffe d’équipe, la personne recrutée devra :

    • mettre en œuvre des structures horizontales (fondations, chapes, dalles, planchers, etc.),
    • assembler et positionner des éléments d’armature d’un béton,
    • fabriquer et poser des coffrages ; couler du béton et autres mortiers,
    • maçonner les murs par assemblage des matériaux (briques, parpaings, carreaux de plâtre, etc.) grâce à des liants (ciment, plâtre, etc.),
    • préparer et appliquer les enduits sur les différentes surfaces intérieures ou extérieures (façades),
    • réaliser des ouvertures dans une maçonnerie (fenêtre, porte, etc.).

    Direction

    Direction des services techniques.

    Compétences requises

    • Connaissant parfaitement les matériaux de construction (briques, parpaings, pierres, ciment, béton, carreaux de plâtre, etc.), il ou elle possède en outre des compétences techniques d’autant plus indispensables que de la qualité de son travail dépend tout le déroulement de la suite du chantier :
    • techniques de maçonnerie, coffrage, moulage, ferraillage, réalisation de pièces en béton armé, en plâtre, etc…,
    • maîtrise des outils : truelle, fil à plomb, bétonnière, niveau, etc…,
    • résines et mortiers : chaux grasse, chaux hydraulique, plâtre, ciment Portland, etc…,
    • lecture des plans, traçage et repérage avec une extrême précision (erreurs de calcul proscrites),
    • connaissance des règles et consignes de sécurité sur un chantier,
    • montage d’échafaudage.
    • Dotée d’une bonne condition physique (port de charges, travail en plein air et par tous les temps) et du sens de l’équilibre (échafaudages, échelles), la personne recrutée devra faire preuve d’une bonne capacité d’organisation et de gestion de chantier. Prudente, la personne recrutée respecte scrupuleusement les règles de sécurité et sait gérer son temps. Il ou elle a l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités.
    • CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
    • Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans. La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.

    Durée de la ou des missions

    Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 11 mars 2026,

    formation préalable à la mission,

    1 mois de trajet environ (aller et retour),

    5 mois de mission sur district,

    retour le 10 septembre 2026,

    suivi de 30 jours de congés.

    CDD de plus de 6 mois.

    (dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,

    rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,

    recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,

    intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.

    Expérience exigée d’au moins 3 ans à ce poste.

    CACES fortement appréciés dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3) – R483 Grue mobile – R482 Cat. A et Cat. F

    Personnel à encadrer

    Aucun.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à : Mme Estelle FERNANDEZ, conductrice de travaux : estelle.fernandez@taaf.fr. ou M. Eddy MAILLOT, conducteur de travaux : jean.maillot@taaf.fr.

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE MACON NOM Prénom .

    Date fin de candidature

    15 Novembre 2025

  • Ouvrier polyvalent métallier soudeur H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    îles Kerguelen et Crozet

    CDD – Agent contractuel de droit privé
    Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    Domaine(s) d'activités

    Métallerie, soudure.

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.

    Ainsi, sur les 2 districts Crozet et Kerguelen, l’ouvrier polyvalent métallier ou l’ouvrière polyvalente métallière travaille le métal (acier, fer, aluminium, cuivre, laiton, bronze), des matériaux de synthèse et composites sur des chantiers de construction.

    La personne recrutée est chargée de :

    – renforcer la sécurité des bâtiments avec des ouvrages en métal (serrures, grilles de protections, rampes d’escalier, balcons, balustrades, grilles ouvragées) ;

    – installer toutes les fermetures et gonds des portes, des fenêtres, des volets roulants, des battants, des stores, des clôtures, etc. ;

    – réaliser et monter de la menuiserie métallique (portes, fenêtres, etc.) ;

    – construire des bâtiments en charpente métallique, en couverture et bardage acier ou aluminium.

    Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures en cas de besoin.

     

    La personne recrutée participera aux tâches liées à la vie commune sur base.

    Missions

    L’ouvrier polyvalent métallier ou l’ouvrière polyvalente métallière couvre le champ d’activités suivant :

    • prise des mesures, relevés de cote, croquis,
    • fabrication de pièces en métal : traçage, découpage, cintrage, forgeage, perçage, pliage, meulage, ajustage et soudure,
    • montage des éléments sur le chantier,
    • réalisation des fermetures des portes, fenêtres, etc…

    Direction

    Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    Compétences requises

    • De la conception à la pose des éléments, l’ouvrier polyvalent métallier ou l’ouvrière polyvalente métallière met en œuvre des compétences techniques très pointues :
    • aptitude au dessin,
    • lecture de plan,
    • prise de mesures, d’aplomb et de niveau,
    • maîtrise du travail du métal,
    • menuiserie : aluminium, PVC,
    • montage de pièces mécaniques (fermetures, ouvrages en métal, menuiserie, etc.),
    • soudure.
    • Ingénieux et créatif, il ou elle possède une bonne aptitude à visualiser en trois dimensions. La personne recrutée est attentive, habile (son outillage peut être dangereux) et résistante physiquement (travail en hauteur parfois).
    • Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans. La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.

    Durée de la ou des missions

    Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 11 mars 2026,

    formation préalable à la mission,

    1 mois de trajet environ (aller et retour),

    5 mois de mission sur district,

    retour le 10 septembre 2026,

    suivi de 30 jours de congés.

    CDD de plus de 6 mois.

    (dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    • Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
    • rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
    • participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
    • recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
    • intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.

    Expérience exigée d’au moins 3 ans à ce poste.

    Personnel à encadrer

    Aucun.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à : Mme Estelle FERNANDEZ, conductrice de travaux : estelle.fernandez@taaf.fr. ou M. Eddy MAILLOT, conducteur de travaux : jean.maillot@taaf.fr.

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE METALLIER SOUDEUR NOM Prénom.

    Date fin de candidature

    15 Novembre 2025

  • Chef d’équipe TCE (tous corps d’état) H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Archipel Crozet, îles Kerguelen ou Amsterdam.

    CDD – Agent contractuel de droit privé
    Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Domaine(s) d'activités

    Gros œuvre et second œuvre.

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.

    Ainsi, sur les 3 districts austraux, le chef ou la cheffe d’équipe TCE travaille sous la responsabilité du chef ou de la cheffe des infrastructures et est en mesure d’encadrer des travaux aussi bien de gros œuvre (maçonnerie, VRD, construction métallique…) que de second œuvre (carrelage, menuiserie, peinture, métallerie…). Il ou elle encadre une équipe d’ouvriers, qu’il ou elle doit animer et conduire sur des chantiers de bâtiment ou de travaux publics. Sa responsabilité est à la fois managériale et technique.

    Pour les activités techniques, la personne recrutée sera amenée à prendre toutes les initiatives nécessaires à l’organisation et la réalisation technique des tâches à effectuer par son équipe selon les directives du chef ou de la cheffe de chantier. Il ou elle a la responsabilité de préparer le chantier, organiser les postes de travail, assurer le suivi des travaux et rendre compte de l’avancée des travaux au chef des infrastructures. A la fin du chantier, il ou elle assiste à la réception des travaux et veille à la remise en état des abords du chantier.

    Pour les activités d’encadrement, la personne recrutée assurera la liaison avec le chef de chantier, conseille son équipe, veille à tenir les délais impartis, à assurer la qualité du travail et respecter la réglementation et les consignes de sécurité.

    Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.

    Missions

    A partir des directives du chef des infrastructures, le chef ou la cheffe d’équipe TCE doit :

    • organiser sur le terrain le travail de son équipe,
    • répartir le travail,
    • contrôler la réalisation correcte des tâches dont il a la responsabilité,
    • animer et motiver les membres de son équipe,
    • transmettre oralement ou par écrit les consignes qui lui sont données,
    • gérer l’outillage qui est sous sa responsabilité,
    • veiller à la bonne utilisation des matériels et engins dont son équipe à l’usage,
    • s’assurer de la bonne allocation des matériaux nécessaires aux travaux.

    Direction

    Direction des services techniques.

    Compétences requises

    • Une formation dans le bâtiment est indispensable. CACES fortement appréciés dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3) – R483 Grue mobile – R482 Cat. A et Cat. F
    • Compétences managériales :
    • encadrer des ouvriers, mener et motiver une équipe,
    • communiquer une consigne ou une directive, faire passer un message,
    • savoir déléguer et contrôler
    • écouter les besoins de son équipe et les reformuler.
    • Compétences techniques :
    • connaissance des différents corps de métiers du bâtiment, des matériels et matériaux utilisés ainsi que des règles de l’art,
    • notions de topographie, lecture d’un plan et son interprétation,
    • connaissance des règles et des dispositifs de sécurité,
    • capacité à dimensionner les besoins de main-d’œuvre, de matériel, de matériaux, d'outillage.
    • Savoir-être :
    • A son sens de l’anticipation et de l’organisation, le chef ou la cheffe d’équipe allie une bonne capacité d’adaptation, de la rigueur, une autorité naturelle et un bon relationnel. Il ou elle a le goût du travail bien fait.
    • Rémunération brute pour une première mission de 3 134 à 3 571 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans. La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.

    Durée de la ou des missions

    Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 11 mars 2026,

    formation préalable à la mission,

    1 mois de trajet environ (aller et retour),

    5 mois de mission sur district,

    retour le 10 septembre 2026,

    suivi de 30 jours de congés.

    CDD de plus de 6 mois.

    (dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    • Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
    • rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
    • participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
    • recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
    • intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.

    Personnel à encadrer

    1 à 3 ouvriers polyvalents.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à : Mme Estelle FERNANDEZ, conductrice de travaux : estelle.fernandez@taaf.fr. ou M. Eddy MAILLOT, conducteur de travaux : jean.maillot@taaf.fr.

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE CHEF D’EQUIPE TCE NOM Prénom

    Date fin de candidature

    15 Novembre 2025

  • Chargé(e) de mission aires protégées, adjoint(e)au chef de service (susceptible d'être vacant) CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat). A

    Siège des Terres australes et antarctiques françaises : rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre, La Réunion

    CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat).
    A

    Domaine(s) d'activités

    Environnement / Pilotage de politiques publiques

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef du service appui aux politiques publiques

    Éléments de contexte

    L’administration des Terres australes et antarctiques françaises a été créée par la loi du 6 août 1955. Ce territoire, inscrit à l’article 72-3 de la Constitution, est formé, dans les Terres australes des îles Saint-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet, ainsi que de la Terre Adélie et des îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Il est placé sous l’autorité d’une préfète, administratrice supérieure.

     

    Les Terres australes et antarctiques françaises sont l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, créée en 2006 et qui s’est étendue en mer en 2016 puis en 2022 sur l’ensemble des espaces maritimes des îles australes, avec une superficie totale de plus d’1,66 million de km². La valeur universelle exceptionnelle des Terres et mers australes françaises leurs ont valu d’être inscrites sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco le 5 juillet 2019.

     

    Les îles Eparses abritent des écosystèmes tropicaux préservés sur un gradient latitudinal qui s’étend du 11e au 26e parallèle sud. Ces sanctuaires coralliens quasi vierges jouent un rôle essentiel pour la préservation des espèces et habitats menacés ainsi que pour l’intégration de stations de référence dans le réseau mondial de suivi pour des études sur la biodiversité et les effets du changement climatique. Depuis 2020, les Terres australes et antarctiques françaises sont gestionnaires de la réserve naturelle nationale (RNN) de l’archipel des Glorieuses. L’extension de ce statut à l’ensemble des îles Eparses et de leurs eaux sous juridiction est prévue par la stratégie nationale des aires protégées 2020-2030.

     

    En terre Adélie, deux « zones spécialement protégées pour l’Antarctique » (ZSPA) ont été créées par la France en 1995 et 2006. Le préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, s’est vu confier la gestion de ces espaces protégés, conformément aux procédures définies par le protocole de Madrid et le Code de l’environnement.

     

    Les Terres australes et antarctiques françaises œuvrent à la préservation de leur patrimoine naturel au travers d’une politique environnementale qui repose sur la mise en place d’outils de conservation adaptés et la mise en œuvre des différents plans d’actions ou de gestion qui en découlent.

     

    Cette politique ouvre de nombreuses perspectives de coopérations régionales (e.g. montage de projets européens) et permet également aux Terres australes et antarctiques françaises d’apporter une contribution dans le cadre des conventions et accords environnementaux internationaux que la France a ratifiés et sur lesquels elle est impliquée (CCAMLR, SIOFA, RCTA, etc.).

    Dans ce contexte, les Terres australes et antarctiques françaises recrutent un(e) chargé(e) de mission « aires protégées », adjoint(e) au chef de service.

     

    Placée sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, et sous la responsabilité hiérarchique directe du chef du service « appui aux politiques publiques », la personne recrutée contribuera à la définition et à la mise en œuvre des stratégies d’aires protégées. Il ou elle sera chargé(e) de finaliser le projet de classement des iles Eparses en réserve naturelle nationale

    Missions

    La personne recrutée sera plus particulièrement chargée des activités suivantes :

     

    1 – Coordination des outils de protection et de labellisation des espaces naturels

    • Coordination et finalisation du projet de classement des iles Eparses en réserve naturelle nationale (rédaction du dossier d’opportunité, pilotage de la procédure associée) ;
    • Coordination et suivi des outils de classement internationaux : patrimoine mondial de l’Unesco, Liste verte de l’UICN, sites RAMSAR, zones spécialement protégées de l’Antarctique (ZSPA), entre autres ;
    • Suivi de la contribution des Terres australes et antarctiques françaises à la Stratégie nationale des aires protégées ;
    • Contribution à la valorisation du rôle des aires protégées des Terres australes et antarctiques françaises par la participation à la formation et à la sensibilisation des usagers des espaces protégés, les actions de communication.

     

    2 – Appui à la gouvernance des espaces protégés des Terres australes et antarctiques françaises

    • Secrétariat des instances de gouvernance de la RNN des Terres australes françaises et de la RNN de l’archipel des Glorieuses (comités consultatifs et conseils scientifiques) ;
    • Appui aux instructions des demandes d’activités dans les territoires des Terres australes et antarctiques françaises, en lien avec les chargés de mission thématiques ;
    • Préparation d’interventions et rédaction d’avis, de contributions, de notes relatives à la mise en œuvre par les Terres australes et antarctiques françaises de politiques publiques environnementales ;
    • Contribution à la préparation des dossiers relatifs au Traité sur l’Antarctique (RCTA) et à la Convention sur la Conservation de la Faune et de la Flore Marine de l’Antarctique (CCAMLR) pour les éléments concernant la direction de l’environnement.

    3 – en tant qu’adjoint(e) au chef de service

    • Assurer la continuité de service sur les affaires courantes en cas d’absence ou d’empêchement du chef de service.

    Direction

    Direction de l’Environnement (DE), service appui aux politiques publiques (SAPP)

    Compétences requises

    • Profil recherché : De formation supérieure (bac+5) en écologie / environnement/ politiques publiques environnementales.
    • Connaissances et compétences :
    • Expérience professionnelle recommandée dans le domaine des aires protégées, particulièrement en matière de montage de dossier de conservation ou de gestion d’espace naturel protégé
    • Bonnes connaissances des enjeux et problématiques de la gestion des aires protégées, des outils de politiques publiques liées à la conservation aux niveaux national et international
    • Expérience d’animation d’ateliers et de participation/suivi de conférences en matière environnementale appréciée
    • Expérience en administrations publiques
    • Connaissances de l’écologie et des enjeux de conservation des zones tropicales, polaires et subpolaires appréciées
    • Savoir-être, qualités, aptitudes :
    • Excellentes capacités de synthèse et de rédaction
    • Sens de l’organisation, rigueur et méthode
    • Capacités relationnelles et d’animation avec des partenaires externes divers
    • Sens des responsabilités
    • Capacités d’adaptation
    • Prise d’initiatives et autonomie
    • Bon niveau d’anglais requis
    • Maîtrise des logiciels informatiques courants
    • Capacité à travailler en équipe

    Durée de la ou des missions

    Poste susceptible d’être vacant.

    Poste basé au siège de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises situé à Saint-Pierre de La Réunion

    Base : 38h05/semaine

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Missions éventuelles en métropole et sur le territoire

    Personnel à encadrer

    Agents du service appui aux politiques publiques lors des phases d’intérim du chef de service, Stagiaires

    Contact

    Pour candidater sur ce poste, adresser CV + lettre de motivation à :

    recrutement.rh@taaf.fr

    En mentionnant impérativement en objet du message : Candidature_aires_protégées_NOM_Prénom

     

    Date fin de candidature

    13 Novembre 2025

  • Alternant(e) Développeur(se) Full Stack Contrat d'apprentissage

    Siège des TAAF : Rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre – La Réunion

    Contrat d'apprentissage

    Domaine(s) d'activités

    Gestion des pêcheries

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Cheffe du service des Pêches

    Éléments de contexte

    Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a été créé par la loi du 6 Août 1955. Ce territoire est formé par les Terres australes des îles St-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet, ainsi que la Terre Adélie et les îles Eparses. Il est placé sous l’autorité d’une préfète, administratrice supérieure.

     

    La collectivité a en charge la gestion durable des pêcheries exploitant certaines ressources marines des eaux des TAAF, dans un objectif de préservation des écosystèmes marins dans lesquels elles évoluent. Ces pêcheries concernent en particulier la légine australe dans les ZEE de Kerguelen et Crozet, la langouste et des poissons dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les ressources pélagiques (thons et poissons à rostres) et récifales dans les ZEE des îles Eparses.

     

    Ces pêcheries s’exercent dans des contextes réglementaires variés. Elles s’inscrivent également dans des cadres de gestion supranationaux et sont en particulier régies par plusieurs conventions internationales et organisations régionales de gestion des pêches (CCAMLR, CTOI, APSOI, etc.).

     

    La Direction des Pêches et des Questions Maritimes assure la gestion des pêcheries des TAAF. Pour ce faire, elle dispose d’un service des pêches composé de quatre agents permanents : une chargée du suivi halieutique et logistique du programme de contrôle et d’observation à la mer, une gestionnaire logistique et administrative et deux chargé(e)s de mission gestion des pêcheries.

    Le personnel du service est complété par des agents embarqués, contractuels non permanents, en charge de l’observation et/ou du contrôle des opérations de pêche et de la mise en œuvre de protocoles de suivi scientifique et technique.

    Missions

    Dans ce contexte, l’alternant(e) intégrera le service dans le cadre de la modernisation de notre système d’information. Afin d’optimiser le traitement et la diffusion des données collectées, nous avons conçu une solution interne complète, reposant sur un serveur PostgreSQL, une API Python, des outils d’automatisation, ainsi qu’un frontend accessible via une URL publique, permettant aux membres du service d’interagir aisément avec la plateforme.

     

    Nous recherchons un(e) alternant(e) pour assurer la maintenance évolutive et corrective de cet écosystème, et contribuer activement à son amélioration et à son développement futur. Il/elle aura pour mission principale de répondre aux besoins du service (ajout de tables de données, développement de nouvelles visualisations, etc.) en développant de nouvelles fonctionnalités ou en enrichissant les modules existants. Selon l’avancement des projets, une refonte du frontend, actuellement basique, pourra également être envisagée.

     

    L’alternant(e) sera en charge des activités suivantes :

     

    • Maintenance de la codebase
    • Correction de bugs et gestion des incidents de production
    • Mise à jour des dépendances et de la documentation technique
    • Refactoring et amélioration continue du code existant
    • Développement de nouvelles fonctionnalités
    • Participation à la conception et à l’implémentation de nouveaux modules (API, automatisation, modèles de données…)
    • Intégration de nouveaux besoins métiers dans la plateforme
    • Refonte du frontend, actuellement développé en python (streamlit), en un outil plus fluide (React.js, Next.js, Vue.js …)
    • Automatisation & Data Engineering
    • Contribution à l’automatisation des flux de données (scripts, jobs, pipelines)
    • Participation à l’optimisation des traitements et de la qualité des données (mise en place de tests, checks automatiques, détection d’anomalies)

     

    Cette liste est non exhaustive.

    La répartition des tâches entre les différents agents pourra être ajustée en fonction de leurs compétences respectives et de l’évolution des dossiers.

    Direction

    Direction des Pêches et des Questions Maritimes

    Compétences requises

    • De formation supérieure (BAC+5) en halieutique, biologie/écologie marine, gestion et analyse de données scientifiques
    • Connaissances et compétences:
    • Backend : Python 3, FastAPI (ou équivalent), gestion de bases de données (PostgreSQL, SQLAlchemy, Psycopg2…)
    • Data : dbt, scripts d’automatisation, gestion de pipelines
    • DevOps : Docker, docker-compose, gestion de services et monitoring (Dozzle…)
    • Frontend : Streamlit, possiblement React.js ou équivalent
    • Outils : Git, gestion de versions, documentation technique
    • Savoir-être, qualités, aptitudes:
    • Rigueur, méthode, capacité d’organisation, respect des délais, réactivité, autonomie
    • Capacité à travailler en équipe
    • Capacité à la prise de responsabilité et à être force de proposition
    • Disponibilité

    Durée de la ou des missions

    Prise de fonction : souhaitée au 01/01/2026

    Contrat à temps plein d’une durée de 1 ou 2 ans

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Possibilité de missions embarquées sur les navires de pêche (îles Australes en particulier).

    Activité en partie liée aux calendriers des marées de pêche.

    Personnel à encadrer

    Aucun

    Contact

    Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à Mme. Audrey BOURDETTE, directrice des pêches et des questions maritimes : audrey.bourdette@taaf.fr

    Toute autre demande peut être adressée à M. Serge FUSTER, Chef du service des Ressources Humaines : serge.fuster@taaf.fr

     

    Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr

    Les candidatures seront composées :

    • d’une lettre de motivation à l’attention de Mme. la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises
    • d’un CV détaillé
    • le cas échéant, des nom et prénom, qualité et coordonnées (téléphone et mél) de 3 référents professionnels.

     

    Elles sont à adresser au service des ressources humaines, aux adresses suivantes : recrutement.rh@taaf.fr  et copie à dpqm@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :  CANDIDATURE_APPRENTI_FULLSTACK _NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    31 Octobre 2025

  • Stagiaire développeur/développeuse full stack et analyste de données Stagiaire

    Siège des TAAF : Rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre – La Réunion

    Stagiaire

    Domaine(s) d'activités

    Gestion des pêcheries

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Cheffe du service des Pêches

    Éléments de contexte

    Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a été créé par la loi du 6 Août 1955. Ce territoire est formé par les Terres australes
    des îles St-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet, ainsi que la Terre Adélie et les îles Eparses. Il est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur.

    La collectivité a en charge la gestion durable des pêcheries exploitant certaines ressources marines des eaux des TAAF, dans un objectif de préservation des écosystèmes marins dans lesquels elles évoluent. Ces pêcheries concernent en particulier la légine australe dans les ZEE de Kerguelen et Crozet, la langouste et des poissons dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les ressources pélagiques (thons et poissons à rostres) et récifales dans les ZEE des îles Eparses.

    Ces pêcheries s’exercent dans des contextes réglementaires variés. Elles s’inscrivent également dans des cadres de gestion supranationaux et sont en particulier régies par plusieurs conventions internationales et organisations régionales de gestion des pêches (CCAMLR, CTOI, APSOI, etc.).

    La Direction des Pêches et des Questions Maritimes assure la gestion des pêcheries des TAAF. Pour ce faire, elle dispose d’un service des pêches composé de quatre agents permanents : une chargée du suivi halieutique et logistique du programme de contrôle et d’observation à la mer, une gestionnaire logistique et administrative et deux chargé(e)s de mission gestion des pêcheries.

    Le personnel du service est complété par des agents embarqués, contractuels non permanents, en charge de l’observation et/ou du contrôle des opérations de pêche et de la mise en œuvre de protocoles de suivi scientifique et technique.

    Missions

    Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a été
    créé par la loi du 6 Août 1955. Ce territoire est formé par les Terres australes
    des îles St-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet, ainsi que la
    Terre Adélie et les îles Eparses. Il est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur.La collectivité a en charge la gestion durable des pêcheries exploitant certaines ressources marines des eaux des TAAF, dans un objectif de préservation des écosystèmes marins dans lesquels elles évoluent. Ces pêcheries concernent en particulier la légine australe dans les ZEE de Kerguelen et Crozet, la langouste et des poissons dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les ressources pélagiques (thons et poissons à rostres) et récifales dans les ZEE des îles Eparses.

    Ces pêcheries s’exercent dans des contextes réglementaires variés. Elles s’inscrivent également dans des cadres de gestion supranationaux et sont en particulier régies par plusieurs conventions internationales et organisations régionales de gestion des pêches (CCAMLR, CTOI, APSOI, etc.).

    La Direction des Pêches et des Questions Maritimes assure la gestion des pêcheries des TAAF. Pour ce faire, elle dispose d’un service des pêches composé de quatre agents permanents : une chargée du suivi halieutique et logistique du programme de contrôle et d’observation à la mer, une gestionnaire logistique et administrative et deux chargé(e)s de mission gestion des pêcheries.

    Le personnel du service est complété par des agents embarqués, contractuels non permanents, en charge de l’observation et/ou du contrôle des opérations de pêche et de la mise en œuvre de protocoles de suivi scientifique et technique.

    Dans ce contexte, l’alternant(e) intégrera le service dans le cadre de l’amélioration continue de notre système d’information. Afin d’optimiser le traitement et la diffusion des données collectées, nous avons conçu une solution interne complète, reposant sur un serveur PostgreSQL, une API Python, des outils d’automatisation, ainsi qu’un frontend accessible via une URL publique, permettant aux membres du service d’interagir aisément avec la plateforme.

    Nous recherchons un(e) stagiaire pour assurer la maintenance évolutive et corrective de cet écosystème, et contribuer activement à son amélioration et à son développement futur. Il/elle aura pour mission principale de répondre aux besoins du service (ajout de tables de données, développement de nouvelles visualisations, etc.) en développant de nouvelles fonctionnalités ou en enrichissant les modules existants. De nombreuses innovations techniques sont applicables (optimisation des requêtes, des modèles de données, de leur implémentation…), le candidat ayant le champ libre pour améliorer l’existant. Selon l’avancement des projets, une refonte du frontend, actuellement basique, pourra également être envisagée.

    Au-delà d’un(e) développeur(se), nous cherchons un profil avec une appétence pour l’analyse de données et la modélisation statistique. En effet, les sources de données très riches et qualitatives, en particulier sur les activités de pêche, laissent libre court à des analyses permettant de mieux appréhender les dynamiques des différentes pêcheries. Le candidat pourra se montrer force de proposition dans les analyses à conduire, et mener à bien ces analyses pour permettre aux différents chargés de mission de prendre des décisions plus éclairées en termes de gestion.

    De plus, les navires pêchant la légine australe sont équipés depuis la campagne 2025-2026 d’un système de e-monitoring et de détection automatisé des captures de pêches par un algorithme d’intelligence artificielle (computer vision). Une caméra filme les lignes de pêche remontées au virage, puis un couple d’algorithmes de détection et de suivi d’objets vient identifier et compter le nombre d’individus parmi les différentes espèces observées. Ce projet innovant a fait l’objet d’un appel d’offre publique et n’est qu’au début de son cycle de vie, le/la stagiaire aura également comme rôle de suivre les évolutions de la solution, en se basant sur le cahier des charges technique détaillé fourni aux prestataires lors de l’appel d’offre, afin de s’assurer de la bonne évolution de cette dernière.

    Le/la stagiaire sera en charge des activités suivantes :

    ·      Maintenance de la codebase, gestion des incidents de production

    ·      Mise à jour des dépendances et de la documentation technique

    ·      Développement et création de nouvelles fonctionnalités répondant aux besoins évolutifs du service, intégration de nouveaux besoins métiers dans le front

    ·      Amélioration continue du frontend, création de nouvelles briques

    ·      Contribution à l’automatisation et l’optimisation des flux de données (scripts, jobs, pipelines)

    ·      Participation à l’optimisation des traitements et de la qualité des données (mise en place de tests, checks automatiques, détection d’anomalies)

    ·      Production d’analyses statistiques et de rapports scientifiques détaillés répondant aux besoins du service

    ·      Suivi du projet e-monitoring et détection automatisé des espèces de poissons pêchées lors de campagne de pêche à la légine

    Cette liste est non exhaustive.

    La répartition des tâches entre les différents agents pourra être ajustée en fonction de leurs compétences respectives et de l’évolution des dossiers.

    Direction

    Direction des Pêches et des Questions Maritimes

    Compétences requises

    • Profil recherché : De formation supérieure (BAC+5), école d’ingénieur, gestion et analyse de données scientifiques
    • Connaissances et compétences:
    • Backend : Python, FastAPI (ou équivalent), gestion de bases de données (PostgreSQL, SQLAlchemy, Psycopg2…)
    • Data : dbt, scripts d’automatisation, gestion de pipelines
    • DevOps : Docker, docker-compose, gestion de services et monitoring (Dozzle…)
    • Frontend : Streamlit
    • Outils : Git, gestion de versions, documentation technique
    • Modélisation statistiques et bases de machine learning
    • Une expérience en computer vision est un plus
    • Savoir-être, qualités, aptitudes:
    • Rigueur, méthode, capacité d’organisation, respect des délais, réactivité, autonomie
    • Capacité à travailler en équipe
    • Capacité à la prise de responsabilité et à être force de proposition
    • Disponibilité

    Durée de la ou des missions

    Prise de fonction : souhaitée au 01/04/2026

    Convention de stage pour 4 mois

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Possibilité de missions embarquées sur les navires de pêche (îles Australes en particulier).

    Activité en partie liée aux calendriers des marées de pêche.

    Contact

    Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à
    Mme. Audrey BOURDETTE, Directrice du service des pêches et
    des questions maritimes : audrey.bourdette@taaf.fr

    Toute autre demande peut être adressée à M. Serge FUSTER,
    Chef du service des Ressources Humaines : serge.fuster@taaf.fr

    Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr

    Les candidatures seront composées :

    • d’une lettre de motivation à l’attention de M. le Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises
    • d’un CV détaillé
    • le cas échéant, des nom et prénom, qualité et coordonnées (téléphone et mél) de 3 référents professionnels.

    Elles sont à adresser au service des ressources humaines, aux adresses suivantes : recrutement.rh@taaf.fr  et copie à dpqm@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :  CANDIDATURE_STAGE_FULLSTACK _NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    31 Octobre 2025

  • Ouvrier pour l’installation d’un système de sécurité incendie et de gestion technique centralisé. Agent contractuel de droit privé (classement salarial selon niveau de qualification et expérience professionnelle sur des fonctions similaires) « Ouvrier Spécialisé » au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Ile de Kerguelen

    Agent contractuel de droit privé (classement salarial selon niveau de qualification et expérience professionnelle sur des fonctions similaires)
    « Ouvrier Spécialisé » au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Domaine(s) d'activités

    Sécurité incendie et gestion technique centralisé

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef centrale (sous-officier de la Marine Nationale)

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois.

    Afin de sécuriser les bases contre un incendie, il est important de mettre à niveau les installations. Pour ce faire les TAAF ont initié des travaux en vue de remplacer l’intégralité du système de sécurité incendie et de gestion technique centralisée de la base de Kerguelen.

    Ces travaux ont déjà débuté il y a plusieurs mois. Aujourd’hui il reste du tirage de câble (fibre optique et cuivre), de la mise en place de matériel (goulotte, détecteurs, etc).

     

    Missions

    Placé sous la responsabilité du chef centrale, l’ouvrier doit être en mesure d’effectuer les travaux de passage de câbles, de pose de fibres optiques, de mise en place des détecteurs et des centrales.

    Sur place, un soutien lui sera apporté notamment pour effectuer des tranchées pour passer les câbles ainsi que sur la connaissance du terrain.

    Il sera également en charge de la mise en place d’un système de détection incendie et de gestion technique centralisé.

    Il participera aux tâches liées à la vie commune sur base et hors base.

    Direction

    Direction des Services Techniques

    Compétences requises

    • Expérience souhaitée d’au moins 3 ans dans la spécialité « électrotechnicien ».
    • COMPETENCES REQUISES :
    • Attestation de formation contre les risques électriques en basse tension
    • Apte aux travaux en hauteur
    • Connaissance en réseau de communication
    • Capacité à travailler en site isolé et en autonomie
    • Maîtrise des règles de l’art (normes et DTU)
    • Préparer son chantier
    • Disponibilité, polyvalence, rigueur, organisation
    • Capacité à travailler en équipe, grande faculté d’adaptation

    Durée de la ou des missions

    Départ prévu par le Marion Dufresne le 28 novembre 2025 et retour le 10 avril 2026 à La Réunion.

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé.

    Rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes.

    Contact

    Les demandes de renseignements sont à adresser à la direction de l’environnement à : Arnaud GANDON, chef de service infrastructure (arnaud.gandon@taaf.fr) ou Bastien PORCHER, responsable Énergie, Sécurité, Flottille, Traitement de l’eau (bastien.porcher@taaf.fr).

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de M. le Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_Ouvrier_SSI_OP4_NOM Prénom

    Date fin de candidature

    26 Octobre 2025

  • DIRECTEUR DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit public A (poste ouvert au minimum sur le grade d'attaché principal)

    Siège des Terres australes et antarctiques françaises, 4 rue Auguste Babet 97410 Saint-Pierre – La Réunion.

    Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit public
    A (poste ouvert au minimum sur le grade d'attaché principal)

    Domaine(s) d'activités

    RESSOURCES HUMAINES – GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE – COMMANDE PUBLIQUE/ACHATS

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Secrétaire général des TAAF

    Éléments de contexte

    Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une entité administrative définie à l’article 72-3 de la Constitution et régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.

    Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis.

    En tant que collectivité sui generis, le budget des TAAF est alimenté par des ressources propres à hauteur de 80 % (impôts, taxes de mouillage, droits de pêche, philatélie, tourisme…) et par des subventions ou dotations des ministères de l’intérieur et des outre-mer, et de la transition écologique. Une grande partie de ce budget est consacrée aux charges d’affrètement de deux navires (Marion Dufresne et L’Astrolabe) qui assurent la desserte maritime des districts. La collectivité des TAAF est associée à l’Union européenne, en tant que PTOM (pays et territoires d’outre-mer) et bénéficie à ce titre d’un régime spécial, en particulier des financements de l’instrument PTOM.

    Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où se situent les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que le préfet, administrateur supérieur à la tête de la collectivité.

    Sous la responsabilité de la Préfète, Administratrice Supérieure et de la Secrétaire Générale, la Direction des Affaires Administratives et Financières assure la gestion des ressources humaines, la gestion du budget des TAAF et la gestion de la commande publique. La direction se compose actuellement d’un service des ressources humaines et d’un service du budget, des finances et de la commande publique.

    Missions

    Sous la responsabilité de la Préfète, Administratrice Supérieure et de la Secrétaire Générale, la Direction des Affaires Administratives et Financières assure la gestion des ressources humaines, la gestion du budget des TAAF et la gestion de la commande publique. La direction se compose actuellement d’un service des ressources humaines et d’un service du budget, des finances et de la commande publique.

    Le directeur des affaires administratives et financières (DAAF) exerce les missions suivantes :

    1. Définition et mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière et RH
    • Contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de budget, de commande publique et de ressources humaines.
    • Fournit une expertise stratégique dans ses domaines de compétence pour éclairer les arbitrages de la gouvernance.
    • Pilote les outils de gestion, d’analyse prospective et d’aide à la décision dans ses domaines de compétence.
    • Assure une veille réglementaire et stratégique sur l’évolution des cadres financiers, budgétaires, statutaires et juridiques, et contribue le cas échéant à la refonte de ces cadres.
    1. Encadrement et coordination des services placés sous sa responsabilité
    • Encadre les chefs de service du budget et des finances et de la commande publique, et des ressources humaines.
    • Coordonne les actions transversales des deux services pour assurer la cohérence administrative et financière globale.
    • Contribue à l’organisation efficiente des fonctions supports.
    1. Pilotage stratégique budgétaire, financier et comptable et supervision de la commande publique et des achats
    • Supervise l’élaboration, l’exécution, le suivi et le contrôle du budget du Territoire et des crédits État, et pilote les instruments de projection budgétaire infra et pluriannuelle.
    • Garantit la soutenabilité budgétaire des projets de la collectivité.
    • Supervise la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’achats publics de la collectivité, en lien avec les services opérationnels.

    4. Pilotage stratégique des ressources humaines

    • Supervise la définition de la politique de gestion des ressources humaines de la collectivité et accompagne les évolutions RH.
    • Supervise les projets stratégiques en matière de gestion statutaire et administrative, de procédures de paye et de politique de formation.
    • Appuie la gouvernance pour la conduite du dialogue social informel.

    Direction

    DIRECTION DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES

    Compétences requises

    • Connaissances techniques :
    • Connaissance des statuts de la fonction publique
    • Connaissances budgétaires (notamment fonctionnement budgétaire de l’Etat et utilisation de Chorus) et comptables (comptabilité Etat et comptabilité « collectivité » M57)
    • Connaissances en matière de commande publique
    • Connaissance des méthodes et outils d’analyse financière et de maitrise des risques financiers
    • Maitrise des outils informatique (bureautique, tableur)
    • Savoir-faire :
    • Savoir encadrer et manager une équipe
    • Savoir travailler en équipe
    • Savoir appliquer la réglementation
    • Sens de l’organisation
    • Puissance de travail
    • Esprit d’analyse et de synthèse
    • Savoir s’adapter, anticiper et communiquer
    • Aisance rédactionnelle
    • Être rigoureux et méthodique

    Durée de la ou des missions

    Poste à pourvoir par voie de mutation ou de détachement (3 ans renouvelable)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Activité soumise aux échéances impératives des calendriers de gestion budgétaire.

    Participation au dispositif d’astreinte de direction (environ 1 semaine/trimestre).

    Possibilité de participation à une rotation australe (durée moyenne : 1 mois), selon les besoins de la structure

    Possibilité d’avoir à effectuer plusieurs missions en métropole par an.

    Personnel à encadrer

    21 agents à Saint-Pierre et 1 à Paris

    Contact

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) doivent être obligatoirement déposées sur la plateforme https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-cadre-dirigeant-d-un-service-territorial_102340.aspx et adressées en double au service des ressources humaines à l’adresses suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :  DAAF_DIRECTEUR_NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    02 Novembre 2025

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