Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > 2 février : journée des zones humides

8 février 2010

2 février : journée des zones humides

Depuis 1997, le 2 février a été proclamé Journée mondiale des zones humides par l’Organisation des Nations-Unies.

Cette journée célèbre la date anniversaire de la signature en 1971, dans la ville de Ramsar (Iran), de la convention sur les zones humides d’importance internationale.

Les zones humides des Terres australes possèdent des caractéristiques écologiques uniques au monde. Le classement sur la liste Ramsar en novembre 2008 permet de faire reconnaître ce patrimoine écologique au niveau international. D’une superficie de plus de 2.2 millions d’hectares, la réserve naturelle des Terres australes françaises constitue le plus grand site classé d’Europe par cette convention.

JPEG - 84.6 ko

île de la Possession, Crozet, photo Laurent Besnard

La France a obtenu en novembre 2008 l’inscription de la réserve naturelle des Terres australes françaises, plus grande réserve naturelle nationale de France, sur la « Liste Ramsar » des zones humides d’importance internationale. Cette reconnaissance atteste de la qualité des milieux et du caractère primordial au niveau mondial que revêt leur préservation.

La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises s’étend sur une partie terrestre de 700 000 hectares comprenant les archipels de Crozet, de Kerguelen et les îles Saint-Paul et Amsterdam et une partie marine de 1 570 000 hectares.

Classer l’ensemble de la réserve en site RAMSAR illustre la volonté de protéger les nombreuses zones humides, telles que les tourbières, mais aussi les zones de reproduction des oiseaux d’eaux (canard d’Eaton) ou encore les zones marines côtières. Il s’agit d’une prise en compte des domaines marin et terrestre de la réserve comme un écosystème complexe indissociable.

La gestion durable de ce site, désormais site RAMSAR le plus vaste d’Europe, se fait dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle, dont la rédaction est actuellement en cours et dont l’objectif est d’assurer une protection optimale à la biodiversité de la réserve qui se compose pour une part conséquente d’espèces de faune et de flore endémiques (ex : canard d’Eaton…).

JPEG - 177.2 ko

Canard d’Eaton, photo Axel Falguier

Au total, la réserve naturelle des Terres australes abrite 48 espèces d’oiseaux. Parmi elles, beaucoup, même sans être endémiques, comptent une large part de leur population dans les Terres australes. Crozet accueille ainsi la plus grande colonie de manchots royaux au monde.

La Convention sur les zones humides signée à Ramsar en 1971, ratifiée par la France en 1986, est un traité intergouvernemental qui vise avant tout à promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humide.