Facebook Daily Motion You Tube
Accueil > Actualité > Toutes les actualités > Activités et accès à l’Antarctique : rappel des procédures et sensibilisation à (...)

10 juin 2014

Activités et accès à l’Antarctique : rappel des procédures et sensibilisation à la sécurité des personnes et à la protection de l’environnement

JPEG - 15.4 ko

En application du Protocole au Traité sur l’Antarctique et du Code de l’Environnement français, il appartient à l’administrateur supérieur, autorité nationale compétente, d’autoriser ou de refuser les activités organisées par les ressortissants français sur tout le continent Antarctique. Il s’agit d’une procédure préalable indispensable à l’organisation de l’activité.

A ce titre, les TAAF reçoivent, en cette période de l’année, les premières demandes touristiques pour la saison 2014/2015. Toutefois, en dépit de la vigilance de l’administration, et comme l’a démontré la récente et regrettable affaire judiciaire "Wordie House", des expéditions françaises pourraient être réalisées en Antarctique sans que les TAAF en soient informées, avec des conséquences potentiellement préjudiciables.

Sans instruction par la collectivité, et en l’absence de tout examen par le Comité de l’Environnement Polaire, il est impossible de savoir dans quelle mesure ces activités sont compatibles avec les obligations légales en matière de sécurité des personnes et de protection de l’environnement. Ces manquements sont de nature à augmenter les risques d’accidents en Antarctique et placent la France en position difficile vis-à-vis des autres partenaires du Traité de l’Antarctique.

En conséquence, préoccupée par la conduite d’activités potentiellement risquées en Antarctique, la collectivité des TAAF lance une action de sensibilisation afin de prévenir toute situation d’urgence pour des activités impliquant des ressortissants français. Sur leur site internet, par leurs médias sociaux et leurs lettres d’information, les TAAF mettent à la disposition des organisateurs de voyage les informations nécessaires ainsi que le dossier de demande d’autorisation obligatoire pour la préparation des expéditions en Antarctique.

>> Plus d’informations sur les conditions d’accès en Antarctique

JPEG - 91.5 ko

Le Secrétariat du Traité sur l’Antarctique tient à jour la liste des obligations incombant aux organisateurs de voyages dans la planification de leurs activités (www.ats.aq). L’Association internationale des organisateurs de voyages dans l’Antarctique (IAATO) diffuse également sur son site internet un certain nombre de lignes directrices et règles de conduite à l’attention des opérateurs touristiques (www.iaato.org).

Le Service des Affaires Juridiques et Institutionnelles (SAJI) de l’administration des TAAF se tient à la disposition de toute demande sur ces questions : activites.antarctiques taaf.fr