Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Fondation Maud Fontenoy - Départ des ambassadeurs de la biodiversité pour les (...)

8 décembre 2010

Fondation Maud Fontenoy - Départ des ambassadeurs de la biodiversité pour les Terres australes françaises

C’est dans un esprit de sensibilisation des jeunes à la biodiversité marine que les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), la Maud Fontenoy Fondation et l’association le Valdocco se sont associés pour lancer un projet pédagogique innovant. Baptisé Ambassadeurs de la biodiversité le projet offre à 4 adolescents en rupture scolaire et à des éducateurs de l’association le Valdocco, de partir à la découverte de la réserve naturelle des Terres australes françaises à bord du navire ravitailleur des Taaf le Marion Dufresne. Le voyage se déroule actuellement, du 4 au 29 décembre 2010. Aux côtés des gestionnaires de la réserve naturelle et des scientifiques de ces espaces uniques, ils exploreront les sanctuaires de la biodiversité que sont les archipels Crozet, Kerguelen et les îles Amsterdam et Saint‐Paul.

Arrivés le vendredi 3 décembre à la Réunion, les quatre adolescents ont passé leur dernière journée à terre aux cotés de Maud Fontenoy.

Durant un mois, les ambassadeurs de la biodiversité exploreront la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises. Un programme pédagogique complet les attend : Sur le bateau, ils pourront découvrir les différents métiers qui se côtoient (marins, directeurs de laboratoire de recherche, jeunes scientifiques, agents des Taaf et de la réserve naturelle…). Ils pourront également assister à des conférences sur la protection de ces espaces sensibles et sur les différentes études scientifiques menées dans ces contrées lointaines. Dans le cadre, d’un partenariat avec le journal Mon Quotidien (presse jeunesse), les jeunes rédigeront également des articles de presse afin de faire au plus grand nombre leur découverte. A terre, outre la découverte de la biodiversité, et notamment des colonies de manchots, d’éléphants mer ou encore d’otaries, les quatre jeunes participeront activement au programme organisé par les agents de la réserve. L’objectif sera de les sensibiliser au problème de pollution marine (macro déchets, réchauffement climatique…), mais aussi de leur faire découvrir les techniques de comptages d’animaux (manchots, éléphants de mer…). Une nuit dans une cabane scientifique sera également organisée afin que les jeunes ambassadeurs appréhendent réellement la vie des gestionnaires de la réserve naturelle et des scientifiques de terrain.

Les 4 "Ambassadeurs " feront partager leur expérience et leur voyage à tous les collégiens français grâce au site internet sauvonslabiodiversite.fr, par l’intermédiaire du journal de bord (cliquez ici pour y accéder) mis à jour régulièrement et rédigé par les quatre adolescents.


Photo prise avant le départ du Marion Dufresne, lors de la conférence de presse. Cédric Marteau, directeur de la réserve naturelle des Terres australes françaises, Christian Gaudin, préfet administrateur supérieur des Taaf, Kévin, Mohamed, Maud Fontenoy, Laure et Cherile.

Dans le cadre de l’opération, tout comme les collégiens de France, les enfants de l’hôpital de Saint-Denis (île de la Réunion) pourront suivre le parcours du Marion Dufresne, qu’ils ont d’ailleurs visité le 4 décembre, et l’aventure des ambassadeurs de la biodiversité.


Les ambassadeurs de la biodiversité et les enfants de l’hopital, entourés de Maud Fontenoy, du préfet des Taaf et du directeur de la réserve naturelle des terres australes

Le projet Ambassadeurs de la biodiversité est un volet du programme « Sauvons la Biodiversité », lancé par la Maud Fontenoy Fondation qui comprend également :

‐ La diffusion d’un CD ROM pédagogique diffusé dans tous les collèges à partir du mois d’octobre 2010. Il est composé de fiches multimédia, informatives et ludiques sur des thématiques et des enjeux liés à la protection des océans et en particulier dans les Terres australes et antarctiques françaises.

‐ Après l’étude de ce CD ROM, les classes qui le désirent pourront participer à un grand concours national pour sauver la biodiversité. Un jury se réunira au mois d’avril pour élire la classe lauréate. Elle gagnera un séjour d’une semaine en bord de mer. Une cérémonie de remise des Prix aura lieu le 7 juin 2011, à la veille de la Journée mondiale des Océans. Le programme « Sauvons la Biodiversité » se déroule dans les 7080 collèges français (métropole et outre‐mer) de novembre 2010 à juin 2011.

Ces projets permettront aux élèves de sixième de mieux connaître et comprendre les océans et la vie marine.