Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Amsterdam et Tromelin, expéditions radioamateurs de l’année 2014

3 mars 2015

Amsterdam et Tromelin, expéditions radioamateurs de l’année 2014

Les expéditions radioamateurs qui se sont déroulées en janvier-février 2014 sur l’île d’Amsterdam et en octobre-novembre 2014 sur l’île Tromelin arrivent en tête du classement DXPEDITION des meilleures expéditions de l’année 2014.

Plusieurs territoires des Terres australes et antarctiques françaises figurent dans le TOP 10 des sites les plus recherchés au monde par les radioamateurs, en raison de la rareté des expéditions organisées sur place.

Pour cette raison, la collectivité des TAAF a accueilli en 2014 deux expéditions qui ont rencontré un vif succès sur les ondes.
L’expédition FT5ZM sur l’île d’Amsterdam, organisée par une équipe internationale en janvier-février 2014, a permis d’établir plus de 170.000 contacts. Plus tard dans l’année (octobre-novembre), l’expédition FT4TA sur l’île Tromelin menée par une équipe française a connu à son tour un écho certain, avec 70.000 contacts.
En raison de la qualité de leur organisation et des liaisons qu’elles ont permis de réaliser, ces deux opérations viennent de se classer respectivement 1ère et 2ème au classement "DXpedition of the year 2014", basé sur les 10.000 votes de la communauté radioamateurs mondiale, appelée à se prononcer sur 27 expéditions distinctes.

Les TAAF précèdent l’expédition VK9DLX sur Lord Howe Island (Australie), la mission VK9MT sur le Récif Mellish (Australie) et l’opération ZD9XF sur Tristan da Cunha.

La collectivité des TAAF se réjouit de ces résultats et de l’intérêt qu’ils témoignent pour les terres australes et les îles Eparses. Elle félicite à nouveau les équipes radioamateurs qui ont fait preuve de professionnalisme, de respect des territoires et de pédagogie auprès du grand public (notamment du public scolaire) pour contribuer au rayonnement de leur hobby et des Terres australes et antarctiques françaises.

Pour plus d’informations sur l’expédition FT5ZM sur l’île d’Amsterdam.

Pour plus d’informations sur l’expédition FT4TA sur l’île de Tromelin.