Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Annonce d’un partenariat entre les TAAF et Philippe Ortelli en (...)

22 avril 2014

Annonce d’un partenariat entre les TAAF et Philippe Ortelli en 2014

Philippe Ortelli est un homme engagé. Il fait partie de ces entrepreneurs sensibles à l’intérêt général et désireux de donner un sens social et environnemental à leur action. Depuis plus de 10 ans, Philippe Ortelli s’implique à titre personnel mais aussi par le biais de ses activités professionnelles dans une démarche globale visant à la conservation de la biodiversité, la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère mais aussi le traitement de l’eau.
En 2014, il a décidé d’apporter son soutien aux Terres australes et antarctiques françaises.

JPEG - 67.6 ko
Philippe Ortelli, administrateur de la S.A.M COGEMAT
© Monaco Hebdo

Lors de sa rencontre avec Pascal Bolot, le préfet, administrateur supérieur des TAAF, en octobre 2013 à Paris, au cours de laquelle les territoires et les activités des TAAF lui ont été présentés, il a rapidement fait part de son vif intérêt pour les îles Eparses, ces joyaux insulaires à la biodiversité remarquable et à la fragilité extrême.
Depuis 2007, la collectivité des TAAF, en partenariat avec les militaires des Forces Armées de la Zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI), s’investit résolument dans la préservation de ces îles afin de les protéger des prédations extérieures et de favoriser le développement de la recherche scientifique.

Souhaitant apporter une aide concrète aux TAAF, Philippe Ortelli a proposé un partenariat inédit visant à contribuer au financement de deux projets qui seront réalisés en 2014 pour un montant total de 50 000 € : une exposition itinérante à Paris puis à Monaco, en vue de faire connaître au grand public les enjeux de ces territoires atypiques, et un projet de conservation sur l’île d’Europa dans le cadre du plan de gestion RAMSAR :

  • Réalisation de l’exposition "Escales au bout du monde : les Terres australes et antarctiques françaises" (titre provisoire) conçue par Stéphanie Légeron et Bruno Marie qui sera présentée à l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée de Paris à partir du mois de novembre 2014 jusqu’en mai 2015, avec une itinérance à Monaco courant 2015 (cette exposition précédera la sortie d’un beau livre sur les TAAF, prévue mi-2015, voir le site web dédié au projet : escales-au-bout-du-monde.com).
  • Elaboration et mise en œuvre du plan de gestion RAMSAR de l’île d’EUROPA.
    Suite au classement en site RAMSAR de l’île d’Europa en 2011, la volonté des TAAF est de doter l’île d’un plan d’action stratégique permettant de protéger son exceptionnel état de conservation sur le long terme (rédaction du plan de gestion avant novembre 2014 pour démarrer sa mise en œuvre à la fin d’année 2014).
JPEG - 145.9 ko
Visite du camp des FAZSOI sur l’île de Juan de Nova lors de l’OP Eparses 2014
De gauche à droite : Olivier Arnoult, représentant de Philippe Ortelli ; Christophe Jean, secrétaire général des TAAF et chef du district des îles Eparses ; Jean-Pierre Charpentier, le président du conseil consultatif des TAAF ; Cédric Marteau, le directeur de la conservation du patrimoine naturel des TAAF ; Sébastien Mourot, directeur de cabinet du préfet et responsable de la communication des TAAF.

N’ayant pu prendre part en personne à la rotation logistique du Marion Dufresne dans les îles Eparses du 5 au 17 avril 2014, il a chargé son collaborateur Olivier Arnoult d’étudier la préfiguration du projet de conservation sur Europa et d’envisager d’éventuelles nouvelles formes de coopération avec les TAAF à partir de 2015.

L’accord de coopération 2014 a été signé le vendredi 18 avril 2014 au siège des TAAF à Saint Pierre de La Réunion par Pascal Bolot en présence d’Olivier Arnoult.

JPEG - 96.3 ko
Signature de l’accord de partenariat le 18 avril 2014 au siège des TAAF
Olivier Arnoult, Christophe Jean et Sébastien Mourot entourent Pascal Bolot, le préfet, administrateur supérieur des TAAF.

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la démarche des TAAF visant à développer le mécénat et la collectivité remercie solennellement Philippe Ortelli pour son engagement à ses côtés.