Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Appel à candidatures "Atelier des ailleurs", résidence de création sur (...)

26 juillet 2011

Appel à candidatures "Atelier des ailleurs", résidence de création sur Kerguelen

Marc Nouschi Directeur des affaires culturelles - Océan Indien et le Préfet Christian Gaudin administrateur supérieur des Taaf ont récemment rencontré le Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterand. L’objet de cet entretien était de soumettre au Ministre l’idée d’une résidence d’artistes pendant plusieurs mois dans un lieu emblématique des Taaf dans le grand Sud : le district de Kerguelen. Le Ministre qui soutient avec force cette initiative a vivement souhaité proposer de conduire dans ce lieu mythique deux artistes d’expression culturelle différente.

Ainsi, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC OI) proposent une résidence de création exceptionnelle dans les îles Kerguelen : "Atelier des ailleurs".

Vous êtes poète, écrivain, musicien, plasticien, sculpteur, dessinateur, vidéaste, photographe… vous voulez vivre une expérience extraordinaire, trois mois de création dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), archipel de Kerguelen, entre janvier et mars 2012 ; Vous n’avez pas peur de l’éloignement -les Kerguelen sont à deux semaines de mer de l’île de La Réunion, vous ne craignez pas de vivre sans liaison internet, sans téléphone portable, vous êtes en bonne santé physique…

Vous vivrez pendant ces trois mois sur la base de Port-aux-Français, aux côtés d’une centaine de personnes (scientifiques, physiciens, météorologues, militaires…)

A l’issue de ces trois mois de résidence de création et de votre retour à La Réunion, la direction des affaires culturelles-océan Indien (DAC OI) assurera la production/diffusion de votre proposition artistique pour une présentation à Saint-Pierre (siège de l’administration supérieure des TAAF), dans la zone sud ouest de l’océan Indien, en Europe et, si possible, dans le monde. Cette présentation pourra se réaliser dans le cadre de partenariats avec des musées, des galeries, des fondations ou des espaces associatifs d’exposition… A l’issue de cette itinérance, vous aurez naturellement la propriété intellectuelle de votre œuvre. En cas de vente, il vous faudra rétrocéder à la DAC-OI les frais de production engagés.

Conditions

1. déposer un dossier (deux pages maximum) présentant votre projet

2. joindre un cv résumant votre parcours artistique et professionnel avant le 30 septembre 2011 en l’envoyant à la DAC-OI,

à l’attention du directeur, Marc Nouschi, 23 rue de Labourdonnais, BP 224, 97464 Saint-Denis cedex.

adresse courriel : la-reunion@culture.gouv.fr, marc.nouschi@culture.gouv.fr ou olivier.lerch@culture.gouv.fr.

La sélection de ces deux personnes s’effectuera par un jury après appel de candidature sous le patronage du Ministère de la Culture.

Le jury composé de trois représentants des TAAF et du ministère de la culture et de la communication, de trois personnalités venues du monde artistique et d’une collectionneuse allemande se réunira le 19 octobre 2011 à Paris, pour retenir deux dossiers de candidat(e)s qui se verront payer un voyage en avion pour se rendre à La Réunion, pour un départ fin décembre 2011 sur le Marion Dufresne, navire des TAAF desservant l’archipel de Kerguelen. Sur place, à Port-aux-Français, les personnes seront logés, nourris, blanchis et disposeront d’une bourse de résidence d’un montant de 5 000 euros.

Télécharger l’appel à projet en français.

Download the call for application in english .

Site de la DAC OI