28 mai 2018
Paris, le 18 mai 2018 – Parmi les 850 candidatures reçues, 36 projets ont été désignés par les membres de l’Équipe Projets Ultramarins (EPUM) pour participer à la phase finale du concours. Au total, 19 lauréats seront désignés par le public et par l’EPUM entre le 30 mai et le 13 juin.
Dans le cadre des Assises des Outre-mer, le ministère des outre-mer a lancé en décembre 2017 le concours Projets Outre-mer dédié à l’innovation en outre-mer. 850 candidatures ont été reçues pour l’ensemble des territoires parmi lesquelles 36 ont été sélectionnées par l’EPUM pour participer à la phase finale du concours.
La phase de vote du public aura lieu entre le 30 mai et le 13 juin 2018 sur le site des Assises des Outre-mer (http://assisesdesoutremer.fr/). Deux lauréats seront choisis par le public pour chacune des six catégories, soit douze lauréats au total. Six lauréats seront également désignés par l’EPUM sur cette période. De plus, l’EPUM décernera un prix spécial hors catégorie pour le territoire de Saint-Martin.
Les lauréats bénéficieront d’un financement de 10 000 € en plus d’un accompagnement complet et personnalisé pendant un an qui leur apportera de réelles perspectives d’accélération ou de déploiement. Les informations détaillées pour les projets finalistes sont accessibles sur le site des Assises des Outre-mer (http://assisesdesoutremer.fr/).
Chacun des 850 candidats disposera d’un espace réservé sur le site de restitution des Assises des Outre-mer qui sera accessible dès l’été 2018. De plus, les 850 projets seront transmis aux partenaires des Assises des Outre-mer (Caisse des Dépôts, Agence française de développement, Bpifrance) afin qu’ils étudient leur faisabilité et de nouvelles possibilités d’accompagnement.
Annick Girardin, ministre des outre-mer, s’exprime à ce sujet : « Grâce à ce concours, nous allons soutenir et encourager les acteurs innovants qui font bouger les choses pour les territoires d’outre-mer. Le nombre important et la qualité des candidatures reçues montrent combien ces territoires sont pourvoyeurs d’idées et de solutions efficaces. Nous souhaitons à la fois fournir de la visibilité à l’ensemble des candidats mais également leur permettre de créer des synergies avec le tissu entrepreneurial français. »
Les 36 projets sélectionnés pour atteindre la phase finale du concours :
Catégorie Culture
Catégorie Environnement
Catégorie Lien social
Catégorie Mobilité
Catégorie Numérique
Catégorie Production économique
Nicolas Sire, responsable de la communication des Assises des Outre-mer
01 53 69 22 21 / nicolas.sire@outre-mer.gouv.fr
A propos des Assises des Outre-mer
Les Assises des Outre-mer permettent à chaque citoyen d’outre-mer de construire l’avenir des outre-mer. Plus de 25 000 citoyens ont déjà contribué en direct ou en ligne. Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.assisesdesoutremer.fr/.