Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Bilan de la campagne halieutique et scientifique POKER 3

2 octobre 2013

Bilan de la campagne halieutique et scientifique POKER 3

La conférence de presse relative au bilan de la campagne halieutique et scientifique POKER 3 dans la ZEE de Kerguelen s’est tenue dans le bureau du préfet, administrateur supérieur des TAAF, ce 1er octobre 2013 en présence du Professeur DUHAMEL du Museum National d’Histoire Naturelle, et de monsieur LERAY, directeur général adjoint des opérations navales et activités pêcheries de la SAPMER.

La campagne POKER 3, mise en place par l’administration des TAAF, les scientifiques et les opérateurs économiques ayant pour objectif commun, une pêcherie durable et responsable, s’est déroulée du 24 août au 30 septembre 2013.

JPEG - 90.5 ko
Départ de l’équipe à bord de l’Austral © DR - POKER 3 - TAAF

Au cours de ces 5 semaines, l’équipage réunionnais et l’équipe scientifique ont réalisé 206 chalutages en 30 jours afin d’évaluer la biomasse halieutique du plateau des Kerguelen.

Dans l’ensemble, les chiffres de l’état des stocks (légines, colin austral, poisson des glaces…) sont intéressants, la ressource est présente, stable et en augmentation pour certaines espèces par rapport aux campagnes précédentes POKER 1 (2006) et POKER 2 (2010). Trois mois seront nécessaires pour analyser et exploiter les données avant de définir les nouveaux quotas de pêche pour les années à venir.

La nouveauté de POKER 3 a été l’évaluation et l’analyse d’une nouvelle espèce : le poisson des glaces. Le protocole de pêcherie durable de cette espèce, proposé et validé à la CCAMLR (Commission pour la Conservation de la Faune et de la Flore Marines de l’Antarctique) en 2012, a été mis en place lors de cette campagne. Le quota pour le poisson des glaces a été fixé à 700 tonnes pour l’année 2013-2014 avec un stock estimé à 13 000 tonnes sur le plateau des Kerguelen.

JPEG - 82.2 ko
Poisson des glaces © DR - POKER 3 - TAAF

Après un bilan positif de l’état de la biomasse et de la ressource halieutique, la campagne commerciale du poisson des glaces va débuter dès aujourd’hui avec un nouvel outil jamais utilisé dans les TAAF : le chalut pélagique.

L’Austral est resté dans la zone pour effectuer cette nouvelle marée au chalut pélagique de quelques semaines (retour prévu fin octobre). Selon la stratégie de commercialisation de l’armateur du navire, il pourrait donc être possible de voir du poisson des glaces sur les étals de La Réunion, à compter du mois de novembre.