Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Cérémonie du 11 novembre à Kerguelen

14 novembre 2011

Cérémonie du 11 novembre à Kerguelen

Cérémonie du 93ème anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale, le vendredi 11 novembre 2011 à Port aux Français.

C’est sous un soleil relatif et un vent fort que l’ensemble des personnels de la base de Port aux Français s’est retrouvé au pied du mat des couleurs au centre de la base.

Sous le commandement de l’adjudant-chef Abdou KANTE, la cérémonie a débuté à 11h30 en présence des militaires en tenue, des personnels de météo-France et du CNES, des agents contractuels des TAAF et des jeunes scientifiques de l’IPEV.

Pour la revue du dispositif, Patrick HAON autorité civile était accompagné par le médecin-capitaine Jean Baptiste VASSE et Kévin COUSTAUT représentant l’Institut polaire (IPEV).

A l’issue de ce moment solennel, toute l’équipe s’est retrouvée pour le traditionnel vin d’honneur comme dans toutes les communes de France ! Message du chef de District représentant du Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises avant la lecture du message de Monsieur le Président de la République à l’occasion de l’HOMMAGE DE LA NATION AUX SOLDATS MORTS POUR LA FRANCE. « Ici à Port aux Français, sur ce bout de République en plein océan austral, comme dans chaque ville, chaque village de France et d’outre mer, le 11 novembre l’on commémore l’anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale, il y a 93 ans. Cette cérémonie est là aussi, pour ne pas oublier les sacrifices de la grande guerre et pour que les plus jeunes connaissent cette page de l’histoire. Ensemble, faisons en sorte que le souvenir de cette guerre nous aide à construire un monde de paix et de solidarité entre les peuples et les nations. »


Le chef de District et Kévin COUSTAUT représentant l’IPEV