Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Cérémonie du 11 novembre dans les TAAF

12 novembre 2014

Cérémonie du 11 novembre dans les TAAF

Comme chaque année à pareille époque, les personnels affectés dans les TAAF ont commémoré le souvenir de la 1ère guerre mondiale.

En Terre Adélie, une fois encore, le temps était propice à une commémoration extérieure ce 11 novembre 2014. Le mât habituel n’a toutefois pas été utilisé car il se trouve situé au milieu d’une colonie de manchots Adélie qui s’apprêtent à pondre. Le menuisier de DDU a donc construit un second mât d’environ 4 mètres, planté à l’écart des manchots, entre le séjour et le dortoir.

Une partie du personnel de la base de Cap Prudhomme s’est jointe aux hivernants de DDU pour cette cérémonie qui a rassemblé en tout une vingtaine de personnes dans une atmosphère de recueillement. Après la lecture du message de Kader ARIF, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, une minute de silence a été observée. Tous les personnels se sont ensuite retrouvés au séjour pour un vin d’honneur. Pour l’occasion, l’équipe en cuisine avait préparé des petits fours et un excellent repas.

A Kerguelen, c’est sous une pluie battante et un vent froid que les hivernants et les militaires des missions 64 et 65 se sont retrouvés pour célébrer ensemble la cérémonie du 11 novembre.
Après la levée des couleurs, orchestrée par le Maitre principal ARZEL Denis de la Marine Nationale, le Disker a passé en revue l’ensemble des troupes, accompagné du médecin, du représentant de l’IPEV et du maître de cérémonie.
Il a ensuite procédé à la lecture du message de Kader ARIF, lecture également conclue par une minute de silence.
Un vin d’honneur regroupant tous les hivernants, servi dans la salle commune, a clos cette cérémonie dédiée au souvenir.

A Martin de Viviès, les couleurs ont été aussi hissées pour une cérémonie où le sérieux et le recueillement, de mise durant la partie formelle de cet acte républicain qui a réuni toute la base, n’ont pas exclu la bonne humeur habituelle qui prévaut à Amsterdam.
Le groupe s’est ensuite déplacé vers le Skua où un pot et un repas de circonstance sont venus prolonger ce moment de mémoire et de cohésion.

Enfin, la cérémonie du 11 novembre 1918 organisée sur le district de Crozet, a donné lieu à un rassemblement de tous les personnels civils et militaires de la base Alfred Faure. Cette commémoration de la victoire et de la paix a aussi été l’occasion de rendre un hommage à tous les morts pour la France.
Extrait choisi du discours de M. Kader ARIF : "Cette journée du 11 novembre est dédiée à la fraternité entre les peuples et à la paix. Elle invite à la réflexion que chacun d’entre nous doit conduire sur la nécessité de préserver la paix, de défendre les fondements de notre République et de l’Europe et de garantir la place de la France dans le monde".

La cérémonie du 11 novembre a également été célébrée à bord du Marion Dufresne par le préfet, administrateur supérieur des TAAF, Cécile Pozzo di Borgo.