Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Cérémonie du 11 novembre dans les districts

13 novembre 2015

Cérémonie du 11 novembre dans les districts

Comme tous les ans à la même date, les bases australes et antarctique françaises ont rendu hommage à tous ceux qui sont morts pour la France.

CROZET :

La cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 organisée sur le district de Crozet a permis de rassembler les personnels de la base Alfred Faure afin de rendre hommage à tous les morts pour la France.

Sous un vent glacial et fort typique des australes, l’ensemble des membres de la 53e mission ont salué ceux qui ont fait la démonstration de leur courage, de leur sens du devoir et de leur esprit de sacrifice de 1915 à nos jours.

Alors qu’il y a 100 ans 1915 était l’année la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale, ce recueillement mesure à quels extrêmes le nationalisme a conduit l’Europe il y a à peine un siècle.

KERGUELEN :

Sur la base de Port-aux-Français, c’est sous le mauvais temps que la cérémonie du 11 novembre s’est déroulée avec une météo difficile (pluie, neige et vent…). L’ensemble des hivernants se sont retrouvés pour la revue des troupes effectuée par le chef de district, le médecin, le gener, le chef météo et le chef du CNES. La cérémonie s’est poursuivie par un vin d’honneur à la résidence du chef de district.

AMSTERDAM :

En fin de matinée et sous de belles conditions météorologiques typiques d’Amsterdam, soit sous le soleil et le vent, s’est tenue la cérémonie de commémoration et d’hommage du district de Saint-Paul et Amsterdam. L’adjudant-chef LE MENTEC a accueilli le Disams et lui a présenté le dispositif. Le sergent-chef TAVERNE a envoyé les couleurs, puis le chef de district de la base a procédé à la lecture du message de M. le secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire. Une minute de silence a ensuite été respectée par l’assemblée, en hommage à tous les morts pour la France, avant que l’hymne national ne retentisse. Après les traditionnelles photos de groupe, le chef de district a invité l’ensemble des hivernants à rejoindre la Résidence pour un pot convivial.

TERRE ADELIE :

En raison du mauvais temps, la cérémonie du 11 novembre a été exceptionnellement célébrée cette année à l ’intérieur du bâtiment séjour.
Après une émouvante lecture du discours mémoriel du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants, les activités de transbordement ont immédiatement repris.
L ’agenda de la rotation de l’Astrolabe, navire ravitailleur, étant très contraint, c’est le samedi 14 novembre que les hivernants et les nouveaux campagnards d’été à Dumont d’Urville ont célébré ensemble le souvenir des héros de la nation tombés aux combats menés par la République.