Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Cérémonie du 14 juillet 2016 dans les territoires des Terres australes et (...)

18 juillet 2016

Cérémonie du 14 juillet 2016 dans les territoires des Terres australes et antarctiques françaises

La collectivité des Terres australes et antarctiques françaises adresse son soutien aux victimes et à leurs familles après l’attentat commis à Nice le 14 juillet 2016. En hommage aux victimes de l’attentat, les TAAF se sont associées à la minute de silence qui s’est déroulée le lundi 18 juillet dans toute la France.

Retour sur la cérémonie de la fête nationale française dans les districts austraux et antarctique des TAAF.

A CROZET :

C’est sous une météo clémente que l’ensemble des hivernants se sont réunis en ce jeudi 14 juillet afin de célébrer la fête nationale lors d’une cérémonie présidée par le chef de district.

Rassemblée autour du drapeau français, la mission 53 a réaffirmé la souveraineté française sur ces territoires qui ne disposent pas de population permanente.
Fidèles aux valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, chacun garde à l’esprit que nous traversons une période troublée qui exige de nous courage et lucidité afin de préserver l’unité nationale. Vive la République, Vive la France, Vive les Terres Australes et Antarctiques Françaises et Vive Crozet !

A KERGUELEN :

A Kerguelen, c’est sous une météo glaciale, mais par chance entre deux averses de grésil et sous un beau rayon de soleil, que la cérémonie du 14 juillet s’est déroulée dans une bonne ambiance.

A AMSTERDAM :

Sur l’île d’Amsterdam, la fête nationale a été célébrée ce jeudi 14 juillet par une sobre cérémonie, à peine perturbée par les fortes rafales de vent.

Une fois n’est pas coutume, le détachement de personnels militaires, accompagné par les hivernants, a entonné la Marseillaise après que le grand drapeau tricolore fut hissé au centre de la base Martin-de-Viviès. Le chef de district a ensuite rappelé dans son discours les principes fondamentaux de liberté, d’égalité et de fraternité, avant de remercier les membres de la 67ème mission pour leur engagement et leur comportement sur le district, sans présager hélas des tragiques événements qui se dérouleraient le soir même à Nice et qui ne feront pourtant, malgré la peine et l’incompréhension, que renforcer le sentiment d’union et la volonté d’affirmer encore plus fort les valeurs de la République.

TERRE ADELIE :

Sur la base de Dumont d’Urville, la cérémonie du 14 juillet s’est déroulée dans le froid du continent blanc. Les hivernants de la base ont rendu hommage à la fête nationale au pied des couleurs avant de retrouver la chaleur d’un déjeuner.