Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Cérémonie du 14 juillet dans les districts

16 juillet 2012

Cérémonie du 14 juillet dans les districts

Partout en France métropolitaine et d’outre-mer, mairies et lieux publics se retrouvent parés des couleurs du drapeau tricolore, pour célébrer la prise de la Bastille, l’un des symboles de la naissance de la République Française. Une fois de plus, les districts des Terres australes et antarctiques françaises ne font pas exception à la règle.

A CROZET :

La cérémonie du 14 juillet s’est déroulée sous un soleil radieux à Crozet.
Un magnifique pot républicain s’en est suivi.

JPEG - 69.8 ko
JPEG - 83 ko
JPEG - 84.4 ko

A KERGUELEN :

Sous un soleil timide, entre deux averses de neige, les hivernants de Port-aux-Français ont fait honneur à la République.

Après une revue des troupes par les autorités – à savoir Abdou commandant des troupes, Patrick le chef de District, Laëtitia le médecin-chef, et Baptiste le GENER représentant l’IPEV – Tony et Gwen ont hissé le drapeau français au mat des couleurs vers le ciel « bleu », les militaires saluant, chacun à leur façon : main au front pour l’armée de terre, tête nue pour la marine, casquette conservée pour l’armée de l’air. S’en est suivie une brève allocution du DisKer, puis la Marseillaise avant qu’Abdou fasse disposer ses troupes pour nous permettre de regagner la chaleur réconfortante de TiKer.

Ici plus qu’ailleurs, où la présence militaire a pour fonction, entre autre, d’assurer la souveraineté de la France, l’importance de la « Nation » s’est faite sentir.

JPEG - 69.2 ko
JPEG - 66.9 ko
JPEG - 80.3 ko

A AMSTERDAM :

L’ensemble du personnel de la base s’est réuni à l’occasion de la cérémonie du 14 juillet, qui s’est poursuivie par le baptême officiel d’une nouvelle grue.

Au déjeuner, un buffet républicain a marqué cette dernière cérémonie
officielle pour la Mission à Amsterdam.

A TERRE ADELIE :

Les conditions météorologiques, le samedi 14 juillet, n’ont malheureusement pas permis d’assurer la cérémonie traditionnelle et de hisser les couleurs à l’extérieur.