Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Cérémonie du 8 mai dans les districts.

11 mai 2016

Cérémonie du 8 mai dans les districts.

Comme tous les ans à pareille date, les différents districts ont commémoré dignement l’armistice du 8 mai 1945.

A Amsterdam :

Conformément aux traditions des TAAF, la cérémonie de commémoration du 71ème anniversaire de la victoire de 1945 s’est tenue hier, dimanche 8 mai 2016 en fin de matinée, au pied du mât des couleurs de la base Martin-de-Viviès, devant une foule de spectateurs (assez clairsemée toutefois vu le faible nombre d’hivernants à Amsterdam). Après la revue du détachement militaire en poste à Amsterdam et l’envoi des couleurs, le chef de district a lu le message du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants, nous appelant à rester les gardiens vigilants de l’héritage de l’Europe libre et en paix. L’assemblée a alors respecté une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes du conflit, avant que ne retentisse l’hymne national pour clore cette courte mais belle cérémonie commémorative !



Photos : Isabelle J.

A Crozet :

L’ensemble de la base Alfred Faure s’est rassemblée en ce dimanche 8 mai pour commémorer le 71ème anniversaire de la Victoire de 1945. La cérémonie solennelle a rendu hommage aux femmes et aux hommes qui ont permis la Libération et la Victoire, alors que l’actualité récente nous rappelle l’importance des valeurs de courage et de liberté que nous avons héritées de nos ainés.
Depuis l’archipel de Crozet nous nous souvenons de leur service à la France et des valeurs démocratiques qu’ils portaient afin que perdure l’Europe libre et en paix née de la Seconde Guerre mondiale.

Photos : Stanislas W.

A Kerguelen :

C’est sous un soleil radieux mais une température basse que la cérémonie du 8 mai s’est déroulée sur le district de Kerguelen. Un vin d’honneur s’en est suivi à la résidence.

Terre Adélie :

La cérémonie s’est également tenue sur la base Dumont d’Urville de Terre Adélie (Antarctique) dans un moment très chaleureux malgré les -25°C et 15kt de vent, soit -37°C de température ressentie. La montée des couleurs a été accompagnée à la cornemuse par le menuisier hivernant.

A Europa et à bord du Marion Dufresne :

Le Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, a tenu à commémorer le 71ème anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie face aux alliés à deux reprises. La première commémoration, en comité restreint et en présence de Monsieur Denis Salord, responsable de l’unité en charge des relations avec les pays et territoires d’outre-mer à la Direction générale de la coopération internationale et du développement à la Commission européenne à Bruxelles, s’est tenue sur l’île Europa devant le détachement des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et le gendarme, détachés sur cette poussière perdue de la République.

La seconde commémoration s’est tenue à bord du Marion Dufresne, en présence des agents TAAF, des touristes, des membres de l’équipage et des militaires assurant le soutien logistique aux opérations. Après un appel aux morts, une minute de silence et la marseillaise, le Préfet a lu le message du secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.