Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Chantal JOUANNO soutient les actions de conservation de la biodiversité des (...)

3 février 2010

Chantal JOUANNO soutient les actions de conservation de la biodiversité des Taaf

La Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal JOUANNO, a inauguré le 28 janvier, dans le Hall de la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum national d’histoire naturelle, l’exposition « Albatros, oiseaux de légende des terres australes ». Cette exposition est le résultat d’une collaboration entre les Taaf, la LPO et le CNRS de Chizé, et a bénéficié du soutien de nombreux partenaires.

JPEG - 131.4 ko

De gauche à droite : Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, le député Jérôme Bignon, la secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno et Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, administrateur supérieur des Taaf
photo Jean-Luc ZIEGLER, photographe DICOM Ministère de l’Intérieur

Après avoir été accueilli par le directeur du MNHN Pierre-Bertrand Galey et les autorités présentes, la visite de l’exposition s’est déroulée sous la conduite d’Henri Weimerskirch, spécialiste de ces espèces au CNRS de Chizé et de Cédric Marteau, conservateur de la réserve naturelle nationale des Terres australes.

JPEG - 173.4 ko

De gauche à droite : Henri Weimerskirch, directeur de recherches au CNRS de Chizé, la secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno, Cédric Marteau, conservateur de la réserve naturelle des Terres australes, Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, administrateur supérieur des Taaf et le député Jérôme Bignon.
photo Jean-Luc ZIEGLER, photographe DICOM Ministère de l’Intérieur

Dans son discours, la secrétaire d’Etat a félicité les Taaf pour leur politique de conservation de la biodiversité (les Taaf mettent en place depuis 2009 un plan d’actions biodiversité composé de 71 actions concrètes) et pour les actions menées en concertation avec la communauté scientifique coordonnée par l’IPEV et la LPO.

La ministre a également annoncé son soutien matériel et financier au plan national d’action Albatros d’Amsterdam. L’albatros d’Amsterdam, espèce endémique de l’île dont il porte le nom et dont il ne reste plus que 20 à 30 couples au monde, est "en danger critique d’extinction". Il constitue donc une priorité absolue en matière de conservation. Les Taaf ont associé à cette démarche de protection de l’Albatros d’Amsterdam la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour la rédaction du plan. Le premier comité de suivi, chargé de suivre les travaux et valider les mesures de conservation, s’est réuni le 27 janvier 2010 sous la présidence du préfet, administrateur supérieur des Taaf (Rollon MOUCHEL-BLAISOT) ; le comité regroupe les scientifiques du CNRS de Chizé qui travaillent sur cette espèce depuis de nombreuses années, l’Institut Polaire Paul-Emile Victor (Ipev), le Muséum National d’Histoire Naturelle, les organismes de pêche et les différentes administrations concernées.

Les Taaf et ses partenaires se sont engagés à élaborer ce plan pour le mois d’octobre 2010.

JPEG - 133.5 ko

De gauche à droite : Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, administrateur supérieur des Taaf, la secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno, Pierre-Bertrand Galey directeur du MNHN
photo Jean-Luc ZIEGLER, photographe DICOM Ministère de l’Intérieur

De nombreuses personnalités assistaient à cette manifestation dont les parlementaires Jérome Bignon et Christian Gaudin, le président Jean-Pierre Charpentier et plusieurs membres du conseil consultatif (Patricia Ricard, Philippe Leyssène, Bernard Charron) ainsi que le délégué général à l’outre-mer, Vincent Bouvier.

Renseignements pratiques :

Exposition « Albatros, oiseaux de légende des terres australes » du 13 janvier au 29 mars 2010, à la Grande Galerie de l’Evolution du muséum national d’histoire naturelle, ouverture de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi. Entrée gratuite

Médias :

L’exposition « Albatros, oiseaux de légende des terres australes » sera annoncée dans l’émission Bougez Vert sur LCI le vendredi 5 février à 13h40 (heure de Paris) puis retransmis sur UshuaiaTV et Ushuaia.fr

Le sujet albatros des Héros de la Biodiversité a été diffusé le 27/01 après le journal du 20h sur France 2.