Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Christiane Geoffroy et Paco Decina, lauréats de l’Atelier des ailleurs (...)

19 juin 2013

Christiane Geoffroy et Paco Decina, lauréats de l’Atelier des ailleurs 2

Le lundi 17 juin 2013, s’est tenu à St Denis le jury de sélection de la deuxième édition de la résidence de création « l’Atelier des ailleurs ».
Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, et Pascal Bolot, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, sont heureux de vous annoncer le nom des lauréats :

  • Paco Dècina, pour un projet chorégraphique sur le district de l’archipel de Crozet ;
  • Christiane Geoffroy, pour un projet d’art contemporain sur le district de l’archipel de Kerguelen.
JPEG - 73.3 ko
© Bruno Marie

Mise en oeuvre par le Fonds régional d’art contemporain – La Réunion, et proposée par l’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) et le ministère de la culture et de la communication / direction des affaires culturelles – océan Indien (Dac-oI) avec le soutien d’Air France, cette résidence de création exceptionnelle a pour ambition de permettre à deux artistes, immergés dans l’univers singulier des bases subantarctiques françaises, d’expérimenter un projet artistique.

Elle souhaite ainsi révéler autrement des territoires français méconnus, principalement investis par les scientifiques : les îles Kerguelen et la base de Port-aux-Français, l’archipel de Crozet et sa base Alfred Faure, ou l’île d’Amsterdam avec la base Martin de Viviès.
Les deux artistes embarqueront le 6 décembre 2013 à bord du Marion Dufresne II, navire ravitailleur des Taaf, pour une traversée de 5 à 10 jours vers Crozet et Kerguelen, où ils séjourneront jusqu’en avril 2014. Chacun d’eux bénéficiera d’une bourse de 5 000 euros.
A l’issue de ces trois mois de résidence, le producteur engagé aux côtés de chacun d’eux recevra le concours financier de la Dac-oI afin de réaliser le projet retenu et d’assurer sa diffusion la plus large. Les deux précédents lauréats dont les travaux seront présentés à La Réunion dans le cadre des Journées du patrimoine, avaient ainsi vu leurs travaux exposés en 2012 aux rencontres internationales de la photographie d’Arles et pour l’un d’eux, à la FIAC à Paris.
Le jury, réuni le 17 juin 2013, était composé de quatre représentants de l’Etat (Taaf, ministère de la culture et de la communication, Dac-oI) et de quatre personnalités du monde artistique et culturel : Monique Barbaroux, directrice du centre national de la danse ; Pascal Montrouge, directeur des théâtres départementaux de La Réunion ; Roseline Mengin Lecreulx, directrice du lieu d’art contemporain (LAC) à Saint-Pierre ; Caroline Smulders, historienne d’art et commissaire indépendante.
Ouvert à tous les champs artistiques, ce second appel à projets s’inscrivait dans une démarche plus ciblée et sélective que la précédente édition, visant à inscrire durablement les oeuvres, leurs auteurs et les Taaf dans le champ artistique et culturel international. Parmi les projets des 30 participants de « l’Atelier des ailleurs 2 », treize femmes et dix-sept hommes, ce sont les arts plastiques, la littérature et la danse qui sont le plus représentés.
Deux suppléants ont également été désignés, dans l’ordre, Thomas Lanfranchi, artiste plasticien, et Vincent Le Port, cinéaste, qui seront appelés à remplacer le ou les lauréats en cas de désistement ou d’inaptitude à la suite des visites médicales obligatoires pour cette résidence.

JPEG - 66.8 ko
© Bruno Marie

En savoir plus sur les artistes lauréats :

Paco Dècina :

Paco Dècina est né à Naples en 1955. Il découvre la danse avec la rencontre du chorégraphe américain Bob Curtis qui va l’initier aux techniques afro-cubaines. A Rome, il travaille la danse classique avec le chorégraphe Vittorio Biagi, et bientôt il est engagé dans d’autres compagnies. Il se rapproche de la danse contemporaine et travaille les techniques américaines. En 1984, il s’installe à Paris. En 1986, il fonde la compagnie Post-Retroguardia.
Chorégraphe, formateur et directeur artistique de la Compagnie Paco Dècina, il va vivre à Crozet, jusqu’en mars 2014 (départ à OP1), une expérience tout à fait particulière, loin des images du monde.
Paco Dècina se définit comme un chorégraphe de l’épure et de l’harmonie.
Son projet original sur l’archipel de Crozet est une méditation philosophique entre l’écriture chorégraphie et le contexte au travers de captations sonores qui composeront la musique de la pièce chorégraphique.
Passionné par la relation entre l’homme et la nature, la circulation des énergies, l’étude des fréquences et des rythmes, cette résidence à Crozet est un territoire de recherches et d’expérimentations pour une création artistique à venir.
Une chorégraphie "La douceur perméable à la rosée" (titre provisoire) sera le témoin de cette expérience australe…
Elle verra le jour en 2015 en région parisienne au Théâtre 71 ainsi qu’au CND.

Pour plus d’informations sur Paco Dècina :http://www.pacodecina.fr


Christiane Geoffroy :

Française de 58 ans, Christiane Geoffroy est artiste et professeur à la Haute-école des Arts du Rhin. C’est une artiste plasticienne qui connecte son travail plastique avec des questions scientifiques.
Son projet d’art contemporain "Sub-antarctica, quand le tout est supérieur à la somme des parties" dans le cadre de l’"Atelier des ailleurs 2" constituera à aborder les écosystèmes, leurs évolutions et les changements auxquels ils sont soumis. De nombreux programmes de recherches menés sur l’archipel des Kerguelen permettrent de développer son projet. Les TAAF sont des observatoires d’excellence pour étudier les écosystèmes et les changements climatiques et sont adaptés à son travail auquel elle projette d’ajouter le questionnement sur l’écosystème que nous formons en tant qu"humains transplantés"…

Pour plus d’informations sur Christiane Geoffroy : http://www.christianegeoffroy.com

Bloc timbre TAAF - Atelier des ailleurs : Prélèvement d'une Fusov Bloc timbre TAAF - Atelier des ailleurs : Jours heureux à l'île de la Désolation