Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée Nationale, en visite à bord du (...)

5 mars 2014

Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée Nationale, en visite à bord du Marion Dufresne II

En déplacement à La Réunion, Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée Nationale, a profité de son passage sur l’île pour découvrir la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises à travers une visite du Marion Dufresne II, en escale au Port-des-Galets, lundi 3 mars dernier. A bord du navire ravitailleur, qui assure l’indispensable continuité entre l’administration et ses territoires, lui ont été présentés les missions, les moyens nautiques et les objectifs de préservation de la biodiversité dans les TAAF, depuis les tropiques jusqu’à l’Antarctique en passant par les terres australes.

JPEG - 59.8 ko
Accueil sur le quai du Président de l’Assemblée Nationale par le Préfet, administrateur supérieur des TAAF

La visite menée en collaboration avec l’Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV) a permis à Claude BARTOLONE et Huguette BELLO, députée-maire de Saint-Paul qui l’accompagnait, de découvrir les multiples fonctions du navire ravitailleur et océanographique armé par la CMA-CGM.

JPEG - 68.4 ko
Visite de l’hôpital de bord
JPEG - 89.3 ko
Explication des missions océanographiques par Hélène Leau de l’IPEV
JPEG - 77.7 ko
Explication des procédures de biosécurité par Cédric Marteau, directeur de la réserve naturelle des TAF

Le Président de l’Assemblée Nationale a ensuite rencontré l’ensemble du personnel du siège de l’administration, présenté par le préfet, administrateur supérieur des TAAF, Pascal BOLOT, ainsi que Jean-Pierre CHARPENTIER, Président du Conseil Consultatif de la collectivité.

JPEG - 74.1 ko
Présentation de la passerelle par le commandant
JPEG - 75.7 ko
Le comité de direction des TAAF

Après un discours soulignant les enjeux environnementaux majeurs attachés aux territoires ultra-marins français confiés aux TAAF, le Président de l’Assemblée Nationale a achevé cette séquence autour d’un verre de l’amitié dans un grand moment de convivialité.

Claude BARTOLONE est Président de l’Assemblée Nationale depuis 2012 ce qui fait de lui le quatrième personnage de l’État. Il est également conseiller général du canton de Pantin-Est depuis 2008 et député de la 9ème circonscription de la Seine-Saint-Denis depuis 2012.

Sa présence à bord du navire ravitailleur des TAAF est un événement rare qui honore la collectivité toute entière.