Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Clôture de l’année polaire internationale

25 mai 2009

Clôture de l’année polaire internationale

L’année polaire internationale de l’histoire s’est déroulée de 2007 à 2009. Il s’agit d’un évènement exceptionnel, puisqu’il s’agit de sa quatrième édition. Les précédentes éditions se sont en effet déroulées en 1882-83, en 1932-33 à l’époque des expéditions de Charcot et en 1957-58 au moment de la construction de la base française de Dumont D’Urville.

L’année polaire internationale a occasionné un immense effort de recherche. Toutes les disciplines scientifiques étaient représentées dans le cadre de programmes souvent internationaux ciblés sur les régions polaires. Deux cent dix programmes ont été lancés sous l’égide du bureau des programmes de l’API. Ils mobilisent près de 50 000 personnes originaires de 60 nations. L’API a également développé le dialogue direct entre le monde scientifique et le grand public, qui est aujourd’hui sensible aux enjeux des pôles.

Les 14 et mai derniers, le sénateur Christian Gaudin et le professeur au Collège de France Edouard Bard ont co-organisé le colloque de clôture de cette 4ème année polaire internationale, avec la contribution de L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques et du Collège de France. Pendant ces deux journées, quatre tables rondes ont réuni un parterre de scientifiques du plus haut niveau autour des quatre thèmes suivants :

  • L’homme et l’environnement
  • La gouvernance scientifique des pôles
  • Climat, glaces et océans : quelles évolutions à court et long terme ?
  • Changement global et biodiversité polaire. Le préfet Mouchel-Blaisot a co-présidé cette dernière table ronde en compagnie du professeur Le Maho.

Le colloque était officiellement clôturé par les discours de SAS le Prince Albert II de Monaco puis de M le Ministre d’Etat Jean-Louis Borloo.


Photo : Emmanuelle Solinsky