Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Colloque Eparses au Sénat (octobre 2009)

10 octobre 2009

Colloque Eparses au Sénat (octobre 2009)

Colloque "îles Éparses : terres d’avenir" au Sénat

Le colloque

Le Sénat, en étroite liaison avec les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), a organisé un colloque le 5 octobre 2009 au Palais du Luxembourg, à Paris, sur le thème « îles Éparses : terres d’avenir ». Cet évènement, placé sous le haut patronage de Gérard Larcher, Président du Sénat, avait pour objectif de mieux faire connaître les atouts et enjeux de ce territoire rattaché en 2007 aux Taaf. (Programme du colloque en ligne)

En effet, les îles Éparses, 5ème district des Taaf, sont constituées des îles Glorieuses (5 km²), Juan de Nova (4,4 km²), Bassas da India (0,2 km²), Europa (28 km²), situées dans le canal du Mozambique et de Tromelin (0,8 km²). Cette dernière est située au nord-ouest de l’île de la Réunion.

Introduit par M. Christian COINTAT, président du groupe d’études sur l’Arctique, l’Antarctique et les Terres australes et par M. Rollon MOUCHEL-BLAISOT, préfet, administrateur supérieur des Taaf, le colloque a abordé les thèmes de la coopération régionale, de la gestion raisonnée des ressources halieutiques, de la mémoire et de l’histoire de l’île Tromelin, de la recherche en sciences de l’univers et des impacts des changements globaux sur la biodiversité. (Discours d’introduction en ligne)

JPEG - 61.7 ko
Discours de M. Christian Cointat (photo : Gérard Butet)
JPEG - 91.1 ko
à gauche M. Rollon Mouchel-Blaisot et à droite M. Christian Cointat (photo : Gérard Butet)

Ces îles sont qualifiées de « sanctuaires océaniques de la nature primitive », disposant d’un patrimoine biologique terrestre et marin remarquable. L’isolement géographique, le caractère insulaire et une occupation humaine historiquement très limitée ont protégé ces territoires. Certaines îles ont une végétation quasi intacte et des habitats endémiques. Ces îles coralliennes ont une importance majeure en milieu tropical car elles abritent des écosystèmes parmi les plus diversifiés et complexes de la planète, comme les mangroves ou les récifs coralliens fossiles. Classées en réserves naturelles depuis 1975, elles servent de témoin pour certaines études scientifiques. Actuellement, les Taaf mènent, en collaboration étroite avec l’agence des Aires Marines Protégées, une étude visant à renforcer le statut de protection de ces îles. (Discours de M. Bignon, Président de l’Agence des Aires Marines Protégées)

Il a été clôturé par Mme Marie-Luce PENCHARD, Secrétaire d’Etat chargée de l’Outre-mer qui a précisé dans son allocution que « ce colloque est le coup d’envoi d’une démarche éclairée, collective et prospective au service d’un projet pour les Eparses…et qu’il ouvrait une brèche dans le mur de relative ignorance ou d’indifférence qui entourait les îles Eparses. C’est un premier succès. Il faudra le faire fructifier ». (Discours de Mme Penchard en ligne)

JPEG - 62.1 ko
Discours de Mme Marie-Luce Penchard
JPEG - 41.2 ko
remise du carnet par M. Rollon Mouchel-Blaisot (photos : Gérard Butet)

L’exposition photos

Du 28 septembre au 2 octobre 2009, les Terres australes et antarctiques françaises ont présenté au Palais du Luxembourg à Paris (Sénat) une exposition de plus de 100 photographies prises dans les 5 districts (îles Éparses, Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, terre Adélie) de cette collectivité d’Outre-mer. Ces clichés sont l’illustration de la biodiversité exceptionnelle de ces territoires mais présentent également les activités scientifiques et logistiques des Taaf.

JPEG - 73.4 ko
Photos : Gérard Butet
JPEG - 68 ko
Photos : Gérard Butet

Le carnet de voyage

Lors du colloque, un carnet de voyage philatélique sur les îles Éparses a été dévoilé par Irène Frain, écrivain, auteur de l’ouvrage Les naufragés de l’île Tromelin. Les photos composant le carnet de voyage intitulé "Les îles Éparses, nouvelle frontière des Taaf" ont été réalisées par Lucia Simion.

JPEG - 47.2 ko
Discours de Mme Irène Frain et remise du carnet philatélique par M. Rollon Mouchel-Blaisot (photos : Gérard Butet)

Les Taaf mettront en vente ce nouveau carnet au salon philatélique d’automne à l’Espace Champerret (Paris) dès le 5 novembre. Les timbres (format 53x42mm) ont été réalisés à partir de photographies prises lors de la rotation logistique du Marion Dufresne dans les îles Éparses en avril-mai 2009. Ce carnet contient 16 timbres à validité permanente pour l’acheminement d’une lettre de moins de 20 grammes à partir des bases australes et antarctiques françaises.

JPEG - 220 ko

Voici un extrait de la préface signée Irène Frain : « … Elles surgissent souvent à l’ultime instant devant la proue du navire. Terres à naufrage, sables où rôde la mémoire d’effroyables catastrophes, de drames humains comme les cyclones qui les harcèlent. Mais aussi le souvenir de solidarités inouïes… ».