Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Commémoration de l’atterrissage de Maryse Hilsz sur Juan de Nova

28 février 2013

Commémoration de l’atterrissage de Maryse Hilsz sur Juan de Nova

La cérémonie en mémoire de Maryse Hilsz, lieutenant de l’Armée de l’Air et pionnière de l’aviation française, s’est déroulée le 27 février 2013 sur l’île Juan de Nova en présence du lieutenant-colonel Deveze, commandant de la base aérienne de la Réunion, du général Hogard, commandant supérieur des FAZSOI et du préfet administrateur supérieur des TAAF, Pascal Bolot.

JPEG - 110.5 ko
JPEG - 102.7 ko

Le 9 avril 1932, Maryse Hilsz, alors âgée de 29 ans, entreprend un vol de Madagascar vers le Mozambique accompagnée de son mécanicien Maurice Dronne. Son avion, un Farman F291 surnommé “Joe II”, connaît des difficultés de stabilité. Elle effectue alors un atterrissage forcé à Juan de Nova et passe 17 jours sur l’île avant de redécoller.

A l’occasion de cette commémoration et pour rendre hommage aux aviatrices françaises, l’équipage de cette mission était composée de 2 femmes pilotes de l’escadron de transport ET50 "Réunion" dont l’une d’entre elles fut décorée lors de la cérémonie.

JPEG - 87.9 ko

La plaque commémorative a été dévoilée et déposée sur la stèle érigée en décembre 2010 en hommage à l’équipage Goulette - Marchesseau - Bourgeois.

JPEG - 96.4 ko
JPEG - 103.5 ko
JPEG - 104.1 ko

Dans le cadre de cet évènement, un dépliant en édition limitée retraçant l’histoire de l’aviation sur Juan de Nova et la vie de Maryse Hilsz a été remis aux autorités avec le timbre des TAAF dédié à l’aviatrice et le cachet du jour apposé par le vaguemestre.

JPEG - 111.3 ko
JPEG - 84.8 ko
Enveloppe réalisée par l’adjudant-chef Eric Leneveu

Télécharger le dépliant au format PDF en cliquant ici