Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Commémoration du 8 mai dans les districts des TAAF

9 mai 2014

Commémoration du 8 mai dans les districts des TAAF

Comme tous les ans à pareille date, les différents districts ont commémoré dignement l’armistice du 8 mai 1945.

A Crozet, la cérémonie s’est déroulée en présence des marins du patrouilleur l’Albatros, à partir de 11h du matin.
Après la présentation des armes, la revue des troupes et la cérémonie aux couleurs, le chef de district a lu un message de Kader ARIF, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.
La cérémonie a été suivie d’une séance photo avec les marins et les hivernants, puis d’un apéritif républicain et d’un buffet servi en Viecom.
Les visiteurs ont ensuite pu se rendre à la coopérative, à la gérance postale, ainsi qu’à la manchotière en compagnie d’un agent de la réserve naturelle.
A partir de 16h, les premières rotations de retour vers le bord ont débuté.
C’était la troisième et dernière visite de l’Albatros à la mission 51, dont les membres étaient très émus au moment du départ des marins.

A Port-aux-Français (Kerguelen), entre deux tempêtes, subissant les violentes rafales de vent, les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 ont pu se dérouler devant le mât des couleurs. Accompagné du médecin de la base et du Géner, représentant de l’IPEV, le chef de district a passé les troupes des trois armes en revue, avant de lire le discours de M. Kader ARIF.
La cérémonie était présidée par la Marine Nationale et exceptionnellement appuyée par un clairon. Avec cet événement, les militaires présents dans les TAAF ont, encore une fois, montré que malgré l’éloignement géographique, la mémoire restait intacte. Avec les autres personnels de la mission rassemblés pour l’occasion, ils ont également prouvé ensemble que ce petit bout de terre australe faisait bien partie de notre territoire national.
À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur et de l’amitié a été servi à "Totoche", salle commune du personnel de la base.
[crédit photo Kerguelen : Benjamin Autric]

La 65ème mission d’Amsterdam a également commémoré le 69ème anniversaire de l’armistice de la Seconde Guerre Mondiale à partir de 11h30. Unis et dans une ambiance solennelle, les vingt habitants de la base Martin de Viviès étaient présents pour assister à la cérémonie orchestrée par le corps militaire. Une météo maussade et ventée accompagnait l’évènement.
Après lecture du discours officiel et le respect d’une minute de silence, tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre de l’amitié puis d’un agréable repas républicain.

En Terre Adélie (Antarctique), une météo clémente a accompagné la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945. Il faisait beau et le vent était presque inexistant.
La cérémonie a rassemblé une dizaine de personnes et a commencé à 11H45 par le levé des couleurs suivi par une Marseillaise, entonnée a capella.
Dans une ambiance de recueillement, après avoir lu le message du Secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, le chef du district a prononcé quelques mots sur l’Antarctique, dont le traité du même nom a été porté par ces mêmes valeurs de paix et de fraternité qui ont permis la fondation de l’Europe de la paix évoquée dans le message de monsieur ARIF.
La cérémonie a duré 10 minutes et s’est terminée au chaud dans le bâtiment principal avec une collation conviviale.
[crédit photo Terre Adélie : Philippe Apelt]

Plus de photos de l’événement sur : https://www.facebook.com/TAAFofficiel