Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Communiqué du préfet, administrateur supérieur des Terres australes et (...)

30 octobre 2010

Communiqué du préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises

Monsieur Rollon MOUCHEL-BLAISOT, préfet, administrateur supérieur des TAAF (terre Adélie, îles australes, îles Éparses) fait part de sa très grande émotion ainsi que celle de l’ensemble des personnels des TAAF, suite à l’accident aérien survenu jeudi 28 octobre 2010 en Antarctique qui a coûté la vie à quatre hommes : deux techniciens de l’IPEV, le mécanicien et le pilote de l’appareil.

Il exprime aux victimes et à tous leurs proches sa profonde sympathie et la solidarité de l’administration des TAAF dans cette cruelle épreuve.

Le préfet administrateur supérieur des TAAF salue la parfaite collaboration des équipes des TAAF et de l’IPEV dans les délicates opérations de recherche et de secours et réaffirme sa totale solidarité à Yves FRENOT, directeur de l’institut polaire Paul-Emile VICTOR, ainsi qu’à toute son équipe.

Il remercie les autorités australiennes qui, en leur qualité de responsables des secours dans cette partie du monde, ont mobilisé de très importants moyens aériens et maritimes.

Cette tragédie endeuille toute la communauté polaire, qu’elle soit scientifique, logistique ou administrative qui œuvre avec passion, compétence et dévouement au rayonnement de la présence française dans cette partie du monde.

Ce tragique évènement rappelle également l’importance de la présence française dans les « Terres extrêmes » que constituent les TAAF. En effet, depuis 60 ans, notre pays s’est mobilisé pour mettre en œuvre des programmes scientifiques majeurs et protéger une biodiversité unique. Tout cela n’est possible que par l’engagement d’hommes et de femmes remarquables qui servent notre pays dans des conditions opérationnelles et climatiques difficiles.