Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Conférence OCTA et 13ème Forum des PTOM aux Iles Vierges Britanniques

10 mars 2015

Conférence OCTA et 13ème Forum des PTOM aux Iles Vierges Britanniques

Le Gouvernement des Îles Vierges britanniques a accueilli les Délégués des 25 Pays et Territoires d’Outre Mer (PTOM), à l’occasion de la Conférence Ministérielle de l’Association des PTOM (OCTA) et du 13ème Forum Union Européenne-PTOM, les 26 et 27 février 2015.



La thématique « Libérer le potentiel des PTOM » de la conférence de l’OCTA, a rassemblé le 26 février 2015 les 25 PTOM, sous la présidence du Dr. Orlando Smith, Premier ministre des Iles Vierges Britanniques.

Les TAAF ont participé à cet événement en tant que coordinateur du hub « polaire et sub-polaire » dans le cadre des nouveaux liens qui les unissent à l’Union Européenne au travers des programmes BEST III et BEST 2.0 en termes de biodiversité et d’actions de conservation.

Ce rassemblement a été l’occasion pour les TAAF de signer la Déclaration Politique de l’OCTA, qui acte les sous-secteurs du Fonds Européen de Développement (FED) thématique « Gestion durable des ressources naturelles » 2014-2020 comme : « le changement climatique » et « les énergies renouvelables ». L’OCTA a été élue ordonnateur de ce FED thématique.

Le lendemain s’est tenu le 13ème forum Union Européenne - Pays et Territoires d’Outre Mer qui a rassemblé :

  • M. le Dr. Orlando Smith, Premier ministre des Iles Vierges Britanniques
    et Président de l’OCTA,
  • M. Neven Mimica, Commissaire pour la coopération internationale et le
    développement, Commission EU,
  • M. Marcus Cornaro, directeur général adjoint, DG-DEVCO, Commission EU ;
  • M. Maurice Ponga, Vice président de la Commission du Développement du
    Parlement Européen,
  • Les représentants des quatre Etats membres : Danemark, France (Thomas
    Degos), Pays-Bas et Royaume Uni ;
  • Les délégations des 25 PTOM.

Ce forum a permis de présenter les objectifs majeurs de la Commission Européenne tels que le développement durable dans les PTOM et la "croissance verte".

Pour la France, M. Thomas Degos, Directeur Général des Outre-Mer a souligné la volonté de soutenir et de promouvoir l’Outre-Mer, en lui donnant les outils économiques et politiques nécessaires face à la mondialisation, tout en favorisant la collaboration régionale, le développement durable, le commerce, la protection de l’environnement et de la biodiversité. Le DGOM a souligné l’importance du BEST 2.0, félicité les PTOM français pour l’élaboration des fiches de synthèse produites en 2015 dans le cadre du FED régional, et rappelé la COP 21 sur le réchauffement climatique, organisé en 2015 par la France.

Les TAAF ont participé aux tables rondes « Coopération régionale et valorisation du potentiel des PTOM » et « Gestion durable des ressources naturelles » en rappelant leur expérience en matière de gestion de l’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique et de conservation des ressources marines.

Les TAAF ont rencontré en bilatéral la Commission européenne de façon à faire un point sur les avancées des projets mis en œuvre sous les 10e et 11e FED régional océan Indien.

Les conclusions de ce 13ème Forum UE/PTOM reconnaissent officiellement les TAAF comme Ordonnateur régional du 11e FED « océan Indien » pour la période 2014-2020.

Dr. Ann-Isabelle GUYOMARD, chef de délégation des TAAF et Dr. Paul TIXIER, expert scientifique