Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Conférence de Claude Lorius à Barbentane (Provence)

12 juin 2012

Conférence de Claude Lorius à Barbentane (Provence)

L’association "La licorne et le dragon" organise une conférence scientifique le 21 juin à Barbentane (13). Claude Lorius, célèbre glaciologue, abordera le thème de "l’Anthropocène, cette nouvelle ère dont nous sommes les héros".

A cette occasion, une exposition sur la base Dumont D’Urville, réalisée par Lucia Simion, sera présentée.

Notre Terre est entrée dans l’Anthropocène : l’Alerte venue des glaces des Pôles

C’est désormais l’Homme qui impose son empreinte sur la Terre par ses activités, comme l’illustrent les analyses des variations de la composition de l’atmosphère enregistrées depuis très longtemps dans les glaces. Ce qui a conduit le Prix Nobel Paul Crutzen à écrire en 2002 : « On peut dire que l’Anthropocène a commencé dans la dernière partie du XVIIIè siècle lorsque les analyses de l’air emprisonné dans les glaces polaires montrent l’augmentation des concentrations de dioxyde de carbone et de méthane à l’échelle du globe. »… Sur la base de nos recherches, il est clair que nous n’avons qu’une atmosphère et que nous sommes entrés dans une nouvelle ère où l’Homme est le plus grand prédateur de l’environnement dans lequel et dont il vit. Une dégradation qui entraîne réchauffement climatique, pollutions, famines et migrations, pertes de la biodiversité…. Et au final, détériore les conditions de vie des humains sur notre planète.

Pour nous, l’alerte venue des glaces des pôles, inhabitées et très lointaines des sources de pollution, est particulièrement saisissante. Je vous invite à suivre dans ma conférence comment nous l’avons découverte au cours de nos campagnes.

Claude Lorius

Une nuit…alors que j’écoutais France Inter (les Savanturiers) j’eus le plaisir de faire connaissance avec Monsieur Claude Lorius, pionnier des recherches sur le climat et lauréat du Blue Planet Prize (l’équivalent du Nobel pour les questions écologiques), glaciologue, pionnier de cette science, un des héros légendaires du premier hivernage au cœur du continent Antarctique en 1957 où il restera pendant un an dans l’isolement complet avec deux autres compagnons. J’ai été séduite par son humour et sa simplicité et surtout par la densité de son propos et de son témoignage.

Quelques mois auparavant, j’avais acheté le livre « Voyage dans l’Anthropocène » Editions Actes Sud 2011, dont il est le co-auteur avec Laurent Carpentier, écrivain et spécialiste des questions environnementales. Je m’étais alors promise de vous en faire profiter le moment venu…

Rendez-vous le 21 juin, (Fête de la Musique) avec, peut-être, en prime le « chant des baleines »…

Joëlle Cousinaud, association La licorne et le dragon

L’événement a reçu le soutien de la ville de Barbentane, la Drac Paca et les Taaf.

infos pratiques :

Jeudi 21 juin 2012 à 20 h
Salle Louis Veray (entrée derrière la Mairie)
Barbentane 13570
Entrée : 5 € et gratuit adhérent ALLD