Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Conférence de coopération régionale

26 mai 2011

Conférence de coopération régionale

M. Christian Gaudin, Préfet, administrateur supérieur des Taaf a participé à la conférence de coopération régionale de l’Océan Indien qui s’est déroulée du 19 au 20 mai à Saint-Denis (île de la Réunion), en présence de Marie Luce Penchard, ministre chargée de l’outre-mer.

A l’initiative de Philippe Leyssene, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’océan Indien et aux cotés des préfets de la Réunion et de Mayotte, des ambassadeurs français présents dans la zone, des directeurs des Agences françaises de développement, des représentants des collectivités territoriales et du monde économique, Christian Gaudin a présenté les actions des Taaf dans le cadre de la coopération régionale. Il a ainsi abordé la coopération des Taaf avec l’Australie sur les questions de surveillance des pêches et de recherche scientifique autour du plateau de Kerguelen, la mise en œuvre de la co-gestion de l’île de Tromelin avec l’île Maurice et la coopération avec le département de Mayotte sur la gestion responsable de la pêche et de l’environnement. Le préfet des Taaf a également souligné la participation active des Taaf à la CTOI (commission des thons de l’océan Indien), aux forums des Pays et Territoires d’outre-mer ( PTOM) ainsi qu’au programme de formation des observateurs de pêche de la COI (commission de l’océan Indien).

"Dans les domaines où elles exercent naturellement au quotidien, les Taaf ont matière à rayonner et à coopérer à l’international. La recherche, la préservation de l’environnement terrestre et marin, la gestion raisonnée des ressources halieutiques sont ses domaines d’expertise. Dans le contexte fortement maritime du sud ouest de l’océan indien, il s’agit d’atouts incontestable pour alimenter les objectifs d’une coopération réaliste, pragmatique et proche des préoccupations de nos voisins" a conclu Christian Gaudin.

Le préfet des Taaf a également présenté et animé l’atelier "Recherche et innovation au service du développement" compte tenu de l’importance de cette activité dans les territoires de science que sont les Taaf.