10 février 2014
Cet article est extrait du blog officiel du district de Crozet qui est tenu par le chef de district : http://ilescrozet.blogspot.fr
Des plantes ont été involontairement introduites au fil du temps dans l’archipel des îles Crozet. Les mesures de biosécurité misent en place depuis la création de la Réserve Naturelle en 2006 limitent désormais le risque de nouvelles introductions mais la dissémination de plusieurs espèces est déjà importante.
Depuis 2010, les agents de la réserve naturelle des Terres australes françaises réalisent des actions d’éradications par arrachage sur certaines espèces végétales ciblées.
Les avantages de cette technique sont l’absence de pollution du sol et une limitation de la germination des graines à la différence de l’arrachage qui retourne et met à nu le sol.
Seules quelques espèces listées et bien définies sur quelques sites sont traitées avec cette technique, comme par exemple la Flouve odorante (Anthoxanthum odoratum).
Le but n’est pas de carboniser la plante mais de la chauffer à environ 90°C pendant 2 à 3 secondes. Les plantes ne sont pas éradiquées lors du premier passage mais nécessitent 5 ou 6 brûlages avant d’en venir à bout
Il faut donc repasser régulièrement (1 fois par mois) sur les sites brûlés et recommencer.