Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > « Crozet sous la neige »

26 septembre 2011

« Crozet sous la neige »

La semaine du 05 au 10 septembre a gratifié l’archipel de Crozet d’un épisode neigeux hors du commun. Après une période climatique aux températures relativement clémentes, la base Alfred Faure s’est réveillée un beau matin recouverte d’un manteau blanc rappelant aux hivernants que nous sommes effectivement en plein hiver austral.

Malgré la présence habituelle dans cette région de vents violents, la neige s’est durablement installée pour la semaine avec des températures négatives. Les précipitations neigeuses, journalières, ont contribué à paralyser doucement la base en installant des congères à hauteur d’homme et interdisant l’accès vers la baie du marin.

Ce qui rend cet évènement si particulier, c’est son amplitude et sa durée. En effet, la neige est courante dans l’archipel de Crozet. Mais elle ne s’installe que rarement, en partie à cause des vents importants qui « balaient » continuellement la surface volcanique de l’ile. On peut également apercevoir en face la magnifique et inaccessible « Ile de l’Est » offrant un spectacle magique.

Mais la vie continue sur la base. Et pour assurer celle-ci, les exercices permanents de sécurité doivent s’effectuer, présence de neige ou non. L’objectif est d’installer un automatisme de réaction face au danger d’un incendie qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur une base isolé des secours extérieurs. La 49ème mission doit apprendre à s’équiper rapidement, puis à intervenir dans un local enfumé sans mettre en danger la vie de son équipier tout en assurant l’extinction du feu. C’est aussi çà, la vie d’un hivernant dans les terres australes…