Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Décès de Jean Rivolier

3 mai 2007

Décès de Jean Rivolier

M. Jean RIVOLIER est décédé le vendredi 27 avril 2007 à l’age de 84 ans.

Jean RIVOLIER, chirurgien ORL de formation initiale, avait hiverné en terre Adélie en 1952 sur l’île des Pétrels dans l’équipe de Mario Marret. Il était ensuite devenu médecin des Expéditions Polaires Françaises puis, en 1969, médecin chef des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Il avait décrit en 1954 les manifestations du "syndrome mental d’hivernage".

Premier représentant français à la création du Groupe de travail de Biologie humaine et médecine du SCAR, il en a longtemps été le chairman et l’animateur éclairé avec en particulier l’organisation du raid biomedical IBEA (International Biomedical Expedition to the Antarctic) en 1980-81.

En 1980, il avait été nommé professeur de psychologie à l’université de Reims. Il a occupé cette fonction jusqu’à sa retraite. Il y créa le Laboratoire de Psychologie Appliquée. Chercheur infatigable, il a publié un très grand nombre d’articles et d’ouvrages en particulier dans le domaine de la médecine et de la psychologie polaire mais également dans celui plus large de l’adaptation à la vie et au travail en milieux isolés et hostiles dont le milieu espace, la montagne, les sports…

Passionné de montagne, il avait été médecin d’expédition en Himalaya, auteur de travaux sur l’adaptation à l’altitude et médecin de la Fédération Française de la Montagne.

Il avait également organisé en 1974-75 l’expédition qui parvint à gravir le Mont Ross (Kerguelen), le dernier sommet français resté invaincu.

Il peignait aussi en amateur averti.

Les Terres australes et antarctiques françaises saluent la mémoire d’un grand homme qui aura marqué l’histoire des Taaf.