Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Dédicace du timbre "Ile Longue, Kerguelen" par Marie Détrée

4 mai 2012

Dédicace du timbre "Ile Longue, Kerguelen" par Marie Détrée

Marie Détrée a assuré le 3 mai au siège des Taaf à Saint Pierre une séance de dédicace du bloc de timbres "Ile Longue, Kerguelen". Ce bloc de 4 timbres, sorti en avril 2012, a été réalisé à partir de dessins originaux (gouaches, encre de Chine et crayons) peints par l’artiste à l’occasion d’un court séjour sur l’île de Kerguelen en 2011. Les philatélistes sont venus en nombre pour acheter le timbre et rencontrer l’artiste en escale à la Réunion pour quelques jours.

JPEG - 78.3 ko

Marie Détrée, nommée peintre officiel de la Marine en avril 2010, a voyagé à bord du patrouilleur austral l’Albatros au cours d’une patrouille de police des pêches en février 2011. Cette mission l’a menée dans deux districts austraux administrés par les Taaf : Crozet et Kerguelen.

A l’invitation des Taaf, l’artiste a pu séjourner une dizaine de jours sur la base de Port-aux-français à Kerguelen.

Ses origines bretonnes ont contribué à lui rendre ces îles familières, non seulement par l’histoire même de leurs découvreurs (surtout des bretons) mais également par la toponymie des lieux : à Kerguelen, l’île Longue est dans le golfe du Morbihan ! Enfin, ces territoires l’ont fascinée par leur éloignement, leurs histoires de naufrages et par leurs conditions d’accès, uniquement maritime.

« Ce furent des journées hors du temps, où, après avoir réappris à marcher sur la terre ferme et dans le vent, j’ai pu croquer les paysages sans cesse changeants de Kerguelen ».

Marie Détrée s’est ensuite rendue dans les îles éparses en 2011, à bord du Batral le La Grandière, au cours d’une mission de ravitaillement. Ces îles tropicales ont également nourri le travail de l’artiste peintre.

Une exposition présentée au siège des Taaf jusqu’au 31 mai se compose d’une partie des croquis et gouaches réalisés sur le motif ainsi que d’une présentation du travail d’élaboration du timbre.

JPEG - 102.2 ko

Infos pratiques pour l’expo :
Dates : du 3 au 31 mai 2012 (sauf week end, jours fériés, 7 mai, 18 mai et 28 mai)
Lieu : siège des Taaf, Rue Gabriel Dejean, Saint-Pierre
Horaires d’ouverture : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Entrée libre et gratuite