Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > Missions > Promouvoir les territoires et les activités > Demande de visites (La Réunion)

Demande de visites (La Réunion)

JPEG - 30.6 ko

Demande de visites du siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion et du Marion Dufresne au Port de La Réunion

1. Visite du siège des TAAF (St-Pierre)

JPEG - 163.2 ko

Les visites du siège sont possibles toute l’année, aux heures de bureau les jours ouvrés (8h30-12h, 14-17h).
Elles sont gratuites et peuvent s’effectuer librement ou d’une manière guidée, seul ou en groupe.

Pour une visite encadrée, en particulier à destination du public scolaire, il est impératif de prendre un rendez-vous préalable avec l’équipe en charge de la communication des TAAF (com.taaf@gmail.com).

Démarche pour effectuer une visite du siège des TAAF

Seul le rez-de-chaussée du bâtiment principal du siège des TAAF est ouvert au public. Il accueille une exposition permanente présentant des éléments relatifs à la faune, à la flore, à la géographie et à l’histoire des TAAF. Sont également présentées les principales activités des TAAF (logistique, gestion de pêcherie durable…).

En 2011, les TAAF ont ainsi aménagé un espace provisoire d’exposition des objets découverts lors des campagnes de fouilles sur l’île de Tromelin, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. En fin d’année, le bâtiment a été converti en "Maison de la mer" à l’occasion des Assises de la mer organisées à St-Pierre.

Durant l’année 2012 ont été organisées des expositions provisoires autour des oeuvres de Marie Détrée, peintre officielle de la Marine nationale, à l’occasion de la sortie d’un timbre dédié à l’île longue (Kerguelen), autour des travaux en communication graphique des élèves du lycée professionnel François de Mahy de St-Pierre dans le cadre de la confection d’un livret pédagogique sur les TAAF, ou encore une exposition dédiée à la mémoire des Hommes travaillant dans les terres australes, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2012.

L’année 2013 a été marquée par l’accueil de l’exposition dédiée à l’île d’Europa, qui était présentée gratuitement au public du sud de l’île de La Réunion,
avant celle des travaux des élèves de La Réunion, 1er et 2nd degrés réunis, portés notamment par les enseignantes de la circonscription de St-Louis ou encore l’équipe pédagogique du lycée professionnel François de Mahy à St-Pierre.
Lors des journées du patrimoine 2013, les TAAF ont présenté une exposition consacrée au Marion Dufresne II, le navire ravitailleur des terres australes françaises qui avait connu une fin d’année 2012 mouvementée.
Enfin, le siège des TAAF a accueilli en fin d’année 2013 et début 2014 les travaux de Laurent Tixador, artiste lauréat de l’Atelier des ailleurs 1 qui a séjourné sur Kerguelen entre janvier et avril 2012, à l’occasion du départ pour les territoires des lauréats de la deuxième édition de cette résidence d’artiste exceptionnelle.

Depuis le mois de mai 2014, de nouveaux oiseaux naturalisés sont présentés aux TAAF, ainsi qu’une exposition inédite dédiée à la Réserve naturelle nationale des terres australes françaises et depuis août 2015 une exposition dédiée à la gestion de la pêche durable dans les territoires. Enfin, les Journées Européennes du Patrimoine 2015 ont mis à l’honneur l’histoire de la philatélie dans les TAAF avec une exposition, des ateliers mail-art et de tamponnage philatélique, des projections de films, puis la collectivité a accueilli en octobre les Rencontres Philatéliques de l’Océan Indien.

Les comptes rendus de ces événements sont à retrouver dans la rubrique "Actualités" du présent site.

2. Visite du Marion Dufresne II (Le Port)

La possibilité de visiter le navire ravitailleur des TAAF n’est offerte que lors de certaines escales du navire au Port Ouest (voir le calendrier des rotations).
L’accès au navire, comme à l’enceinte portuaire, est contrôlé, réglementé et limité par le Grand Port Maritime de La Réunion.
Les visites du bord sont obligatoirement encadrées par du personnel des TAAF.

Toutes les visites du navire sont gratuites.
La durée moyenne d’une visite est d’une heure.
Elle permet de découvrir la passerelle (salle de commandement), l’espace laboratoires, la cabine et/ou le bureau du préfet, le bureau de l’OPEA (responsable des opérations logistiques lors d’une rotation), le restaurant, le forum (bar), le hangar ou la "drop zone" de l’hélicoptère, une cabine standard, la salle de sport, la bibliothèque, la salle de cinéma, ainsi que la plate-forme extérieure. En revanche, les machines et les cales ne font pas partie du circuit de visite.
Sauf contre-indication explicitement mentionnée, les photos à bord sont libres.

Attention, lors des escales au Port, la boutique du Marion Dufresne II n’est pas autorisée à ouvrir. Il n’est en conséquence pas possible de prévoir des achats de marchandises des TAAF.

Pour solliciter une visite du navire lors d’une prochaine escale à La Réunion, il convient de prendre contact avec l’équipe en charge de la communication des TAAF (com.taaf@gmail.com).