Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Départ des nouveaux chefs de district des territoires austraux avec le (...)

26 août 2013

Départ des nouveaux chefs de district des territoires austraux avec le Marion Dufresne

A l’occasion de la deuxième rotation logistique de l’année du Marion Dufresne II, les nouveaux chefs des districts de Crozet, de Kerguelen et de St Paul et Amsterdam ont embarqué à bord du navire, le vendredi 23 août 2013 afin de relever leurs prédécesseurs en qualité de représentant, pour une année, du préfet, administrateur supérieur des TAAF. Le chef du district de la Terre Adélie était également présent ce vendredi 23 août. Il rejoindra quant à lui la base Dumont d’Urville, en Antarctique, au mois de décembre 2013, à bord de l’Astrolabe, depuis Hobart en Tasmanie.
Le nouveau directeur scientifique de l’Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV), était également présenter au départ du navire pour présenter les programmes scientifiques mis en oeuvre dans les terres australes françaises.

LES TAAF COMMUNIQUENT

Vendredi 30 août

Appareillage du Marion Dufresne II à destination des îles subantarctiques françaises

Le Marion Dufresne II a appareillé, vendredi 30 août 2013, peu après 8h30 afin d’effectuer sa deuxième rotation logistique annuelle à destination des îles subantarctiques : Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam. Les travaux de réparation achevés et validés par les affaires maritimes, le Marion Dufresne II a pu reprendre la mer et sera de retour à La Réunion le 25 septembre prochain. Malgré ces quelques jours de retard, le programme de la rotation n’est pas modifié : le navire devrait rejoindre Crozet en milieu de semaine prochaine, il fera ensuite route vers Kerguelen qu’il atteindra une semaine après et poursuivra sa rotation avec Amsterdam peu après la mi-septembre.

Lundi 26 août

Départ différé de la deuxième rotation logistique du Marion Dufresne II

Le Marion Dufresne II est rentré au Port-des-Galets dimanche 25 août afin de réparer une avarie de coque mineure détectée quelques heures seulement après son appareillage.
L’intervention sous-marine effectuée dans la journée par des plongeurs spécialisés n’a toutefois pas permis au navire de reprendre immédiatement la mer en direction des îles subantarctiques de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises.

Les travaux de réparation de la coque, actuellement menés au Port, nécessitent plus de temps que prévu et doivent être validés par les autorités compétentes avant tout nouvel appareillage. Le Marion Dufresne II reprendra sa rotation logistique en fin de semaine conformément au programme initial, malgré ces quelques jours de retard.

Samedi 24 août :

Retour du Marion Dufresne II au Port-des-Galets

Le Marion Dufresne II, navire ravitailleur des TAAF, a quitté La Réunion ce vendredi 23 août 2013 en direction des Terres australes françaises, dans le cadre de sa deuxième rotation logistique de l’année.
Au cours de la première journée de navigation, l’équipage du navire a relevé une avarie de coque mineure, sans incidence sur la sécurité ou la flottabilité du navire.
Cependant, dans la mesure où le Marion Dufresne II n’était encore qu’à une vingtaine d’heures de mer de La Réunion, décision a été prise par l’affréteur (TAAF) et l’armateur (CMA-CGM) de revenir au Port Est ce dimanche 25 août en matinée afin de procéder à une réparation préventive rapide. Menée par des plongeurs spécialisés, cette intervention sous-marine ne nécessitera pas de passage du navire en cale sèche et devrait prendre quelques heures à peine.
Ce décalage dans le démarrage de la rotation logistique entraînera un retard marginal sur le calendrier des opérations de ravitaillement, qui sera rattrapé en cours de traversée et lors des escales sur les îles subantarctiques françaises.