Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Départ des nouveaux chefs de district et relève des personnels militaires (...)

21 août 2010

Départ des nouveaux chefs de district et relève des personnels militaires dans les îles australes

Le vendredi 20 août, le Marion Dufresne est parti en direction des îles australes pour sa deuxième rotation de l’année. A son bord, la relève des chefs de district, des personnels militaires, quelques personnels contractuels réunionnais (cuisine et bâtiment) ainsi qu’une dizaine de touristes.

Au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée à bord du Marion Dufresne, Rollon Mouchel-Blaisot, préfet des Taaf a présenté les nouveaux chefs de districts et leurs fonctions. Ces derniers ont exposé leurs motivations et leurs attentes sur cette fonction atypique de chef de district.

Les trois chefs de districts de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam sont partis à bord du Marion Dufresne et effectueront la relève avec leurs prédécesseurs durant cette rotation d’hiver austral. La chef de district de terre Adélie se rendra, quant à elle, en novembre en Antarctique avec l’Astrolabe.


Marc Bertrand (disker), Rollon Mouchel-Blaisot (préfet des Taaf), Marion François (dista), Marianne Pussiau (discro), Jean Louis Carré (disams)

Représentants du Préfet des Taaf dans les différents territoires, le rôle des chefs de districts est avant tout de diriger les bases. Ils assument également des missions de souveraineté, dirigent l’action des services de l’Etat, conformément aux lois et règlements et sont chargés de la bonne exécution des programmes logistiques et scientifiques.


Marc Bertrand (disker), Marianne Pussiau (discro) et Jean-Louis Carré (disams)