Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Départ du patrouilleur polaire « L’Astrolabe », le 12 octobre 2017 pour sa 1ère (...)

12 octobre 2017

Départ du patrouilleur polaire « L’Astrolabe », le 12 octobre 2017 pour sa 1ère mission en Antarctique

L’Astrolabe est un navire brise-glace construit dans le cadre d’un partenariat entre, d’une part, la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ainsi que l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), et, d’autre part, le Ministère des armées (Marine nationale).

Armé en permanence par la Marine nationale, le patrouilleur effectuera deux types de mission :

  • Mission de soutien à la logistique Antarctique (MSLA)  : missions de transport de fret et de passagers entre l’Australie et la base scientifique française Dumont d’Urville en Terre Adélie (de novembre à février) au profit de l’Institut polaire français et des TAAF.
  • Missions de défense : missions de souveraineté dans le sud de l’Océan indien le reste de l’année, à partir de La Réunion, en remplacement du patrouilleur austral l’Albatros.

Dans le cadre de la première mission logistique de L’Astrolabe en Antarctique, la collectivité des TAAF a émis le 9 octobre 2017, un timbre hors-programme à l’effigie du navire. A cette occasion, le préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, Cécile POZZO di BORGO a signé quelques plis en partance pour la Terre Adélie qui seront acheminés par L’Astrolabe lors de son départ du Port de La Réunion, le 12 octobre.

D’une valeur faciale d’un euro et trente centimes, il est actuellement en vente au siège des TAAF situé à Saint-Pierre.