Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Du 14 au 16 avril : premier Symposium international scientifique sur le (...)

17 avril 2010

Du 14 au 16 avril : premier Symposium international scientifique sur le plateau de Kerguelen

Aujourd’hui, le préfet administrateur supérieur des Taaf, Rollon Mouchel-Blaisot a ouvert le premier symposium international scientifique sur le plateau océanique de Kerguelen à la station de biologie marine de Concarneau.

Né d’une initiative franco-australienne et de la collaboration entre le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Institut polaire français (IPEV) et les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), ce premier symposium international a pour objectif de faire le point de l’état des connaissances scientifiques sur le plateau océanique de Kerguelen qui constitue une zone majeure de pêche.

C’est le plus vaste plateau de l’océan Austral qui héberge la plus grande réserve naturelle marine française. Réputé pour l’abondance de ses populations d’oiseaux (albatros, manchots, pétrels) et de mammifères marins (otaries, éléphants de mer, dauphins, baleines) et par ses champs d’algues brunes géantes.

Une meilleure connaissance des écosystèmes marins et de leurs fonctionnements est indispensable à une gestion durable des ressources halieutiques.Le plateau de Kerguelen focalise l’attention des scientifiques régulièrement au cours de nombreux programmes de recherche.

Télécharger le programme du premier Symposium international scientifique sur le plateau de Kerguelen.

Télécharger l’ intervention du préfet administrateur supérieur des Taaf.

auditoire symposium concarneau