Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Rotation australe OP4-2011 du Marion Dufresne : des passagers exceptionnels (...)

31 décembre 2011

Rotation australe OP4-2011 du Marion Dufresne : des passagers exceptionnels !

A l’occasion de l’embarquement des deux artistes lauréats de l’Atelier des ailleurs et de l’un des pionniers de la 1ère mission scientifique d’Alfred Faure à Crozet, une conférence de presse s’est déroulée le 30 décembre dernier à bord du Marion Dufresne.

Christian Gaudin, préfet administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises et Olivier Lerch, conseiller représentant le directeur des affaires culturelles de l’océan Indien ont présenté aux médias MM. Laurent Tixador, plasticien, Klavdij Sluban, photographe et Michel Chapuis, jeune manoeuvre lors de la 1ère mission scientifique à Crozet. Les journalistes, venus en nombre, ont pu interroger les artistes sur les attentes et les inconnues de leur futur hivernage et projets de création mais aussi questionner Michel Chapuis sur son témoignage émouvant, riche en anecdotes.

Les participants ont également pu découvrir la plaque commémorative qui sera déposée par le Préfet des TAAF à Crozet lors de l’escale du Marion Dufresne à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la 1ère mission scientifique sur l’île de la Possession (décembre 1961- février 1962), dans le cadre d’une cérémonie du souvenir.

Le Marion Dufresne a quitté le Port le samedi 31 décembre 2011 en début d’après-midi en direction de l’archipel de Crozet.