Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Embarquement des deux lauréats de « L’Atelier des ailleurs 4 » le 6 décembre (...)

12 décembre 2017

Embarquement des deux lauréats de « L’Atelier des ailleurs 4 » le 6 décembre 2017 à bord du Marion Dufresne

Sélectionnés parmi plus de 130 candidatures, les deux lauréats de la quatrième édition de "L’Atelier des ailleurs", Pome Bernos et Simon Rouby, ont embarqué à bord du navire des TAAF, Marion Dufresne, qui les amènera rejoindre leur lieux de résidence respectifs : l’archipel Crozet pour la romancière et illustratrice Pome Bernos et les îles Kerguelen concernant le cinéaste Simon Rouby.

Ceux-ci intègreront les petites communautés déjà cosmopolites des scientifiques, militaires et logisticiens durant quatre mois. Pome Bernos préparera un projet de roman graphique dans l’archipel de Crozet et Simon Rouby un long-métrage d’animation dans les îles Kerguelen.

Cette résidence de création exceptionnelle a pour ambition de permettre à deux artistes, immergés dans l’univers singulier des bases subantarctiques françaises, de mettre en œuvre un projet artistique.

Tous deux ont séduit le jury composé de la Direction des affaires culturelles de La Réunion, des TAAF et d’acteurs du monde de la culture par leurs projets mettant en lumière ces territoires lointains et mystérieux. Dans la droite ligne des écrivains tels que Rallier du Baty ou plus récemment, J.P. Kauffmann, les terres australes continuent à inspirer les artistes de toutes disciplines : chorégraphie lors de l’ADA 2, musicien lors de l’ADA 3, plasticien lors de l’ADA 1.

Les TAAF remercient leurs partenaires dans cette opération hors du commun : la Dac-oI, le Fonds régional d’art contemporain et Air France.

Nous souhaitons une bonne mer, une bonne résidence et une belle inspiration à ces deux artistes. Gageons que leurs créations participeront à dévoiler de nouvelles facettes de ces territoires français lointains et à les faire connaître auprès de davantage de Français.