Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > En mémoire des "Oubliés de l’île Saint-Paul"

11 janvier 2016

En mémoire des "Oubliés de l’île Saint-Paul"

85 ans après … le drame des "Oubliés de l’Ile Saint-Paul", drame d’un abandon volontaire de leur employeur ’La Langouste Française’, deux cérémonies se sont succédées afin de leur rendre hommage.

Cérémonie à l’île Saint-Paul :

La première a eu lieu le 30 novembre 2015 sur l’île Saint-Paul dans les Terres australes et antarctiques françaises, hommage organisé par l’administration des TAAF en présence de Madame Le Préfet et Maryvonne Tatéossian fille de Julien Le Huludut.

JPEG - 60.1 ko
30 novembre 2015 L’île Saint-Paul dans la brume…
JPEG - 112.2 ko
Arrivée sur l’île Saint-Paul de Cécile POZZO di BORGO, préfet administrateur supérieur des TAAF et Maryvonne TATEOSSIAN, fille de Julien Le Huludut.
JPEG - 80.5 ko
Les restes de l’Usine de Langouste.
JPEG - 101 ko
L’allocution du préfet qui est destinée à la mémoire des Oubliés.
JPEG - 132.7 ko
La plaque commémorative des "Oubliés de l’île Saint-Paul".
JPEG - 118.9 ko
La croix en argent offerte par la Famille Le Brunou : Pour Victor et ses camarades d’infortune.

Cérémonie à Concarneau :

Après la Commémoration sur l’Ile Saint-Paul du 30 novembre, le 20 Décembre 2015 la ville de CONCARNEAU a honoré à son tour la mémoire des Oubliés par le dévoilement de la plaque en front de mer.

JPEG - 119.2 ko
La plaque du Square recouverte du blason de la ville de Concarneau.

JPEG - 113.4 ko
La communauté Malgache représentée. Photo © Ouest-France.
JPEG - 115.8 ko
Mme Clipet, nièce de Pierre Quillivic jetant une rose à l’eau en mémoire de son oncle.

Mme Clipet est descendue avec ses parents sur l’île en 1930, elle avait 5 ans, elle en a aujourd’hui 91, et était présente à la commémoration.

Voir le reportage de France 3 :

En haut de gauche à droite : Jean-Michel Bergougniou, vice-président de l’association ; Jean-François Pahun, réalisateur du Film "Les oubliés de Saint-Paul" ; Fabrice Tual, Ami et soutien, internaute, pour la mémoire des oubliés ; Emmanuel Lepage, dessinateur, scénariste et coloriste de bande dessinée ; Dan Ar Braz, guitariste auteur-compositeur-interprète français d’origine et de culture bretonne ; Dan Grall, auteur et interprète de la Chanson Victor et Louise, les oubliés de Saint-Paul ; Nico, groupe Babord Tribord ; Stéphane Dugast, écrivain reporter, venant d’écrire la biographie de Paul Emile Victor et Jean Lemonnier, peintre et sculpteur français.

En bas de gauche à droite : Dominique Virlouvet, présidente de l’association « Faire vivre le souvenir des oubliés de l’île Saint-Paul » ; Maryvonne Tatéossian, fille de Julien Le Huludut ; Cécile Pozzo di Borgo, Préfet, Administrateur supérieur des TAAF ; Marie Herenstein, journaliste France 3, ayant réalisé le reportage en Terres Australes l’année dernière.