Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Escale du patrouilleur « OSIRIS » à Port aux Français.

21 novembre 2011

Escale du patrouilleur « OSIRIS » à Port aux Français.

Dernièrement le patrouilleur OSIRIS a fait une escale de deux jours à Port aux Français. L’occasion d’échanges avec le bord et les personnels de la base lors de ces deux journées.

Visites du navire et déjeuner à bord pour certains, visite de Port aux Français, de l’Anse des Pachas et déjeuner au restaurant de la base pour 5 personnels du bord.

Cette escale a également été l’occasion pour le capitaine Deshayes d’apposer les tampons de l’OSIRIS et sa signature sur les nombreux courriers de nos amis philatélistes !

Patrick HAON, le chef de District et Jacques DESHAYES se connaissent, ils s’étaient rencontrés lors d’une escale de l’OSIRIS à Crozet en 2008, Patrick HAON en était le chef de District.

Le patrouilleur des affaires maritimes OSIRIS, basé à La Réunion, est un ancien contrevenant. Arraisonné par la frégate Nivôse en janvier 2003, le palangrier congélateur, qui s’appelait alors Lince, a été remis au ministère des Finances six mois plus tard. Aujourd’hui, bâtiment de l’État français, il sert à la protection des ressources de légine, ce poisson très prisé, vendu par les armateurs réunionnais sur le marché asiatique.

L’Osiris effectue quelques 150 jours de mer par an ce qui permet, avec les frégates Nivôse et Floréal ainsi que l’Albatros, d’assurer une présence permanente d’un grand navire dans le secteur des TAAF. L’Osiris a intercepté son premier contrevenant, un palangrier taïwanais, dès le mois de novembre 2003, il est actuellement commandé par le Capitaine Jacques DESHAYES.

Principales caractéristiques :

Longueur : 53,65 mètres Largeur : 9,5 mètres Tonnage brut : 729 tjb Tirant d’eau max : 6 mètres Autonomie : 13000 milles Équipage : 10 hommes dont 5 officiers + 2 officiers de police judiciaire