Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Retour sur l’expédition radio-amateurs FT5ZM sur l’île d’Amsterdam : les cartes (...)

18 août 2014

Retour sur l’expédition radio-amateurs FT5ZM sur l’île d’Amsterdam : les cartes QSL ont été envoyées

Du 24 janvier au 13 février 2014, le district d’Amsterdam a accueilli une équipe internationale de radio-amateurs dans le cadre de la mission intitulée FT5ZM INTERNATIONAL HAM RADIO EXPEDITION TO AMSTERDAM ISLAND 2014.
Les cartes QSL, qui confirment officiellement les liaisons radios établies avec l’île, sont en cours d’acheminement postal.
Découvrez ci-dessous (en bas de l’article) le visuel de la carte.

Comme annoncé précédemment sur notre site web (voir l’article "Annonce de la mission de radio-amateurs FT5ZM sur l’île d’Amsterdam en janvier et février 2014"), l’équipe internationale de radio-amateurs FT5ZM est arrivée sur l’île d’Amsterdam le 24 janvier 2014.

JPEG - 97.7 ko
Le navire néo-zélandais Braveheart a posé l’ancre devant la base Martin-de-Viviès à Amsterdam le vendredi 24 janvier 2014.
JPEG - 94.7 ko
Opérations logistiques de déchargement du fret sur la cale.

Après le contrôle à bord des documents administratifs par le chef de district et la vérification des mesures de biosécurité, l’équipe de 14 radio-amateurs a été accueillie par l’ensemble du personnel de la base autour d’un repas de bienvenue.

JPEG - 108.8 ko
Accueil de l’équipe de 14 radio-amateurs par les hivernants de la base

Dès le lendemain, l’installation et la mise en place du matériel et des antennes radio se sont poursuivies sur les sites d’Antonelli et de Mataf, qui ont servi pendant 3 semaines de lieux d’émission aux radioamateurs.

JPEG - 76 ko
JPEG - 27.3 ko
T-shirt de la mission radioa-amateurs FT5ZM et de la mission 65 à Amsterdam

L’ensemble du dispositif d’émission radio est devenu opérationnel le lundi 27 janvier 2014. Les équipes radio-amateurs ont assuré une permanence continue sur le terrain. 10 000 connexions radio ont été établies à travers le monde dès la première journée de fonctionnement. Une communauté de plus de 500 000 personnes a essayé d’entrer en contact avec Amsterdam.

JPEG - 115.2 ko
Installation sur le site de Mataf
JPEG - 57.2 ko
Installation sur le site d’Antonelli

Durant la première semaine d’émission radio, ce sont pas moins de 70 000 contacts radio qui ont été réalisés à travers le monde. Un relais des opérateurs radio a été mis en place 7jours/7 et 24h/24.

JPEG - 96.6 ko
JPEG - 93.6 ko

100 000 connexions radio à travers le monde avec l’île Amsterdam !

Le mardi 4 février 2014, l’équipe de radio-amateurs de l’expédition FT5ZM a passé le cap des 100 000 connexions radio à travers le monde. Cela fait de l’expédition radio-amateurs sur l’île d’Amsterdam l’une des plus importantes de par le nombre de contacts réalisés et de par la densité des appels.

JPEG - 88.9 ko
JPEG - 106.4 ko

Les conditions météo favorables du vendredi 7 février ont permis à une équipe constituée de 4 radio-amateurs, de 3 marins du BRAVEHEART et de 7 personnes de la base (dont 3 accompagnateurs), de faire l’ascension de la Dive (881 m). Les visiteurs internationaux ont ainsi pu découvrir une partie de l’île d’Amsterdam autre que la base.

Puis 150 000 connexions !

Les 150 000 connexions radio ont été atteintes dans la soirée du dimanche 9 février. L’audience n’a pas faibli tout au long de l’aventure.

JPEG - 94.3 ko
© Nodir TURSOON-ZADEH (Tadjikistan)

Les prévisions de dégradation des conditions météorologiques ont conduit à avancer d’une journée le départ des radio-amateurs, initialement prévu pour le 14 février 2014.
Le site d’Antonelli a été démonté totalement le 11 février et le chargement du BRAVEHEART a commencé le même jour. Le démontage du site de Mataf s’est déroulé le 12 février.

JPEG - 86.2 ko
Démontage du site de MATAF © Nodir TURSOON-ZADEH, Tadjikistan
JPEG - 75.4 ko
Fête de départ pour l’équipe de radio-amateurs

JPEG - 77.1 ko
Dernier chargement sur le Braveheart

A 14h30, le jeudi 13 février 2014, le BRAVEHEART a quitté les côtes d’Amsterdam pour Perth, Australie.

Cette expédition fût une réussite pour l’équipe de radio-amateurs et pour les hivernants de la base Martin-de-Viviès. Au total, plus de 170 000 connexions ont été établies entre Amsterdam et le monde entier.
Cet événement est un réel succès dont la collectivité des TAAF se félicite.

Pour d’autres informations sur la mission radio-amateurs FT5ZM Amsterdam Island DXpedition, vous pouvez consulter le site web dédié à l’expédition (en anglais) : www.amsterdamdx.org

La carte QSL de l’expédition est sortie. 170 000 personnes à travers le monde vont recevoir cette carte de confirmation de contact.

Annonce du projet radio-amateur Tromelin 2014 !
L’année 2014 sera marquée par un second projet radio-amateur dans les TAAF.
Une équipe française activera l’île de Tromelin en octobre / novembre 2014, dans le cadre d’une expédition qui commémorera le 60ème anniversaire de la 1ère activité depuis cette île.
Pour l’occasion, un timbre spécial sera édité par la collectivité des TAAF, timbre qui sera dévoilé lors du salon philatélique d’automne à l’Espace Champerret à Paris.
Une liaison radio exceptionnelle sera établie entre le stand des TAAF et l’île de Tromelin.
Une carte QSL sera également réalisée à l’occasion de cette expédition radioamateurs à Tromelin.
Pour en savoir plus sur l’avancée du projet, vous pouvez visiter le site web de l’expédition.