Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Exposition "Albatros, oiseaux de légende des terres australes" au Muséum (...)

28 mars 2010

Exposition "Albatros, oiseaux de légende des terres australes" au Muséum national d’histoire naturelle de Paris

La Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal JOUANNO, a inauguré le 28 janvier, à la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum national d’histoire naturelle, l’exposition « Albatros, oiseaux de légende des terres australes ».

JPEG - 133.5 ko
photo Jean-Luc ZIEGLER, photographe DICOM Ministère de l’Intérieur

Elle a annoncé son plein soutien matériel et financier au plan national d’action Albatros d’Amsterdam que les Taaf souhaitent présenter pour le mois d’octobre 2010. L’albatros d’Amsterdam, espèce endémique de l’île dont il porte le nom et dont il ne reste plus que 20 à 30 couples au monde, est "en danger critique d’extinction". Il constitue donc une priorité absolue en matière de conservation. Les Taaf ont associé à cette démarche de protection de l’Albatros d’Amsterdam la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour la rédaction du plan. Le premier comité de suivi, chargé de suivre les travaux et valider les mesures de conservation, s’est réuni le 27 janvier 2010 sous la présidence du préfet, administrateur supérieur des Taaf (Rollon MOUCHEL-BLAISOT) ; le comité regroupe les scientifiques du CNRS de Chizé qui travaillent sur cette espèce depuis de nombreuses années, l’Institut Polaire Paul-Emile Victor (Ipev), le Muséum National d’Histoire Naturelle, les organismes de pêche et les différentes administrations concernées.

Dans son discours, la secrétaire d’Etat a également félicité le préfet des Taaf pour sa politique de conservation de la biodiversité (les Taaf mettent en place depuis 2009 un plan d’actions biodiversité composé de 71 actions concrètes) et pour les actions menées en concertation avec la communauté scientifique et la LPO.

JPEG - 131.4 ko
photo Jean-Luc ZIEGLER, photographe DICOM Ministère de l’Intérieur

Renseignements pratiques :
Où voir l’exposition « Albatros, oiseaux de légende des terres australes » ?

  • Du 13 janvier au 29 mars 2010, à la Grande Galerie de l’Evolution du muséum national d’histoire naturelle, ouverture de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi. Entrée gratuite
  • En avril sur le front de mer de Saint-Pierre (île de la Réunion)
  • De mai à juillet à Monaco (soutien de la Fondation Albert II)
  • En fin d’année à la Cité des sciences (Paris)