Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Exposition "Escale à Kerguelen" de Marie Détrée

8 mars 2011

Exposition "Escale à Kerguelen" de Marie Détrée

Exposition au siège des Terres australes et antarctiques françaises à Saint-Pierre du 9 au 11 mars

JPEG - 79.9 ko

Dans le cadre de l’année des outre-mer, la Marine Nationale, en collaboration avec le Ministère en charge de l’outre-mer, a choisi d’envoyer ses peintres officiels de Marine en mission dans les différents territoires.

Nommée peintre officiel en avril 2010, c’est avec une grande motivation que Marie Détrée a embarqué à bord du patrouilleur austral l’Albatros pour une patrouille de police des pêches devant, entre autre, la mener dans trois districts administrés par les Taaf (Terres australes et antarctiques françaises) : Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.

Ses origines bretonnes ont su lui rendre ces îles familières, tant par l’histoire même des découvreurs (surtout des bretons) que par la toponymie des lieux : à Kerguelen, l’île Longue est dans le golfe du Morbihan ! Enfin, ces territoires fascinent par leur éloignement, leurs histoires de naufrages et par leur accès uniquement maritime.

Arrivée à Kerguelen le 8 février après plus de deux semaines de mer, elle a séjourné à terre une dizaine de jours sur l’invitation du chef de district de Kerguelen, Marc Bertrand, avec l’accord du Commandant de l’Albatros, le capitaine de frégate Stéphane Faury et du Préfet, administrateur supérieur des Taaf, Christian Gaudin. .

Ce furent des journées hors du temps, où, après avoir réappris à marcher sur la terre ferme et dans le vent, Marie Détrée a pu croquer les paysages sans cesse changeants de Kerguelen. Elle a pu découvrir la faune et la flore si spécifiques, les scientifiques dans leurs « manips », dormir à l’île Longue dans la cabane du berger, profiter d’une rotation à bord du chaland l’Aventure II et surtout rencontrer les hivernants.

Cette exposition, présentée au siège des Taaf du 9 au 11 mars, se compose de l’ensemble des croquis et gouaches réalisés sur le motif.

Marie Détrée présentera en décembre prochain, à Paris, au Palais de Chaillot, des œuvres plus abouties en clôture de l’année des outre-mer.

Infos pratiques :

Dates : du 9 au 11 mars Lieu : siège des Taaf, Rue Gabriel Dejean, Saint-Pierre Horaires d’ouverture : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h Entrée libre et gratuite

Site internet : www.mariedetree.com