Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Exposition à l’Aquarium tropical de la Porte dorée, du 8 juin au 11 décembre (...)

14 juin 2011

Exposition à l’Aquarium tropical de la Porte dorée, du 8 juin au 11 décembre 2011.

L’Océan Indien renferme des richesses naturelles inestimables. La France, par l’intermédiaire de ses îles, a l’avantage de pouvoir bénéficier des nombreux trésors biologiques spécifiques à cette zone du globe.

Certaines de ces îles, comme les cinq Îles Éparses sont assez méconnues du public mais d’autres comme La Réunion ou le tout nouveau département français de Mayotte lui sont plus familières.

En cette année 2011, décrétée année des Outre-mer, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée présente jusqu’au 11 décembre une exposition consacrée aux récifs coralliens des îles françaises de l’Océan Indien.

Cette exposition veut mettre en valeur l’ensemble de ces îles afin que le public métropolitain puisse découvrir l’intérêt de ces terres françaises lointaines.

Les récifs coralliens sont des écosystèmes fragiles. Ils font aujourd’hui progressivement l’objet de mesures de protection. La création du Parc naturel marin de Mayotte et bientôt de celui de l’archipel des Glorieuses, sur lesquels porte une partie de l’exposition, donnent de nouvelles possibilités de gestion et proposent des mesures de préservation pour une grande partie de la biodiversité locale dont on commence à peine à mesurer l’ampleur.

Les informations fournies par l’Agence des Aires marines protégées, les Terres australes et antarctiques françaises et de nombreux autres partenaires* ont été d’un grand soutien pour concevoir cette exposition. A travers une quarantaine de panneaux illustrés et des projections vidéo, répartis sur 300 m², le public est amené à découvrir l’environnement culturel et biologique de ces terres éloignées afin de mieux cerner les enjeux de leur préservation.

*Le Conservatoire du littoral ; le CNRS-INEE ; l’IGN et le SHOM ; l’IFREMER ; Kélonia ; l’IRD ; la FRB, l’IFRECOR, le CRMM Université de La Rochelle ; Tara Oceans ; Les Eco-Maires ; l’UICN ; l’ARVAM et la Réserve naturelle marine de La Réunion.

Aquarium tropical de la Porte Dorée

293, avenue Daumesnil - 75012 Paris

Voir le site de l’aquarium de la porte dorée

ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30, le week-end de 10h à 19h accès en métro (ligne 8, station Porte Dorée), bus (PC2 et 46) et route (sortie Porte Dorée sur le périphérique intérieur)