Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Fin de la "Mission Pétrel 2012" aux Kerguelen

20 mars 2012

Fin de la "Mission Pétrel 2012" aux Kerguelen

Fin février, le Nivôse mouille en vue de Port-aux-Français. L’occasion pour son équipage de visiter la base du district de Kerguelen, mais surtout de déposer neuf naufragés volontaires de plus sur l’archipel. Issus du 2ème RPIMa (Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine, basé à la Réunion), ces neuf commandos sont venus sur ce territoire hostile pour une mission de dix jours en mode survie lors d’un trek de 150 km.

JPEG - 75.2 ko

Sur le dos, 35 kg de matériel militaire, de vivres et le nécessaire pour monter le campement tous les soirs à un nouveau point de l’archipel. A un rythme soutenu, ces neuf hommes ont affronté cette fin d’été Kerguelenien en contournant le golfe du Morbihan par l’ouest, de Port Douzième jusqu’à Port-aux-Français en passant par Port Jeanne d’Arc.

JPEG - 80.4 ko
JPEG - 62.5 ko

Leur voix est venue rallonger pendant quelques jours la liste des appels à la « VAC » de 17h30, permettant de s’assurer que tout le monde va bien parmi les différents groupes dispersés sur l’archipel.

JPEG - 72.9 ko

Le 1er mars, les voilà qui rallient enfin Port-aux-Français. La "Mission Pétrel 2012" est un succès, à en juger par les mines réjouies et leur souliers bien usés. Patrick Haon, chef de district de Kerguelen, a eu l’occasion de les remercier ainsi que leur capitaine lors d’un pot de départ.

JPEG - 80.6 ko
JPEG - 74.9 ko

Au matin du 6 mars 2012, Port-aux-Français se réveille en découvrant qu’un nouveau navire mouille dans ses eaux. L’Albatros a fait des rails toute la nuit au large de Port-aux-Français en raison du mauvais temps, et après un lever de couleurs sous la Marseillaise, il est de temps d’enfiler les cirées jaunes pour passer de RPIMa à marin d’eau douce pour quelques jours de mer avant le retour à la Réunion.