Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Formation à destination des référents culture du 1er et 2nd degrés

11 mars 2016

Formation à destination des référents culture du 1er et 2nd degrés

Le 8 Mars 2016 a eu lieu au musée Stella Matutina, à Piton Saint-Leu, la formation annuelle des référents culture du premier et second degré des Bassins Ouest et Sud-Ouest de l’île.

Ces professeurs, nommés dans chaque établissement du second degré et pour différents groupes d’établissements du premier degré, sont des professeurs chargés d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel de la vie des établissements.

C’est ainsi qu’une cinquantaine de professeurs, venant de toute la côte de Trois Bassins à Saint Philippe, en passant par la Plaine des Cafres ou Cilaos, sont venus découvrir l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » présentée du 28 janvier au 30 septembre 2016 au Musée Stella Matutina de Piton Saint-Leu .

La première partie de la matinée a été consacrée à une visite commentée assurée par Sylvain Savoia, auteur de la bande dessinée « Les esclaves oubliés de Tromelin » (édition Dupuis) et l’archéologue Jean-François Rebeyrotte, qui a participé aux fouilles sur l’île.

Par la suite, Christelle Malet Pichon, professeur relais pour le second degré aux Terres australes et antarctiques françaises, a présenté dans l’amphithéâtre du musée les ressources en lien avec l’exposition, les territoires dans leur globalité et le potentiel pédagogique qu’ils représentent.