Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Formation des chefs de district 2014-2015

17 août 2014

Formation des chefs de district 2014-2015

Les 4 futurs chefs des districts austraux et de terre Adélie ont commencé leur formation le lundi 11 août en métropole avant de rejoindre La Réunion le samedi 16 août. Les 3 futurs chefs des districts austraux embarqueront à bord du Marion Dufresne le jeudi 21 août (OP2-2014) et le futur chef de district de terre Adélie rejoindra le continent Antarctique en décembre 2014.

JPEG - 86.4 ko
Les 4 chefs de district 2014-2015
De gauche à droite : Yves Plaquevent (Kerguelen), François Grosvalet (Terre Adélie), Alain Quivoron (Saint-Paul et Amsterdam) et Alain Ricci (Crozet).

Après avoir visité le siège de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) le 16 juillet dernier, les 4 futurs chefs des districts austraux (Crozet, Kerguelen et Amsterdam) et du district antarctique (Terre Adélie) ont bénéficié de plusieurs sessions de formation en métropole du lundi 11 au vendredi 15 août 2014 : à l’antenne parisienne des TAAF, à la Direction Générale des Outre-Mer (ministère des Outre-Mer à Paris), ainsi qu’à la Réserve naturelle des sept îles (Côtes-d’Armor).

JPEG - 121 ko
Session de formation à l’antenne parisienne des TAAF
Rencontre avec Marie-France Roy et Maxime Aimetti, anciens chefs de district des TAAF et représentants de l’AMAEPF, l’amicale des missions australes et polaires françaises.
JPEG - 165.3 ko
Session de formation au ministère des Outre-Mer
Stéphane Jarlegand (au centre à droite), le directeur de cabinet du Directeur Général des Outre-Mer, a présenté ses équipes aux futurs chefs de district et évoqué les différents enjeux des territoires ultramarins français, dont les TAAF font partie.

Après cette semaine de formation en métropole, les 4 futurs chefs de districts ont rejoint l’île de La Réunion le samedi 16 août pour suivre la seconde partie de leur formation avant d’embarquer à bord du Marion Dufresne le jeudi 21 août (sauf le futur chef du district de terre Adélie qui embarquera sur l’Astrolabe en décembre 2014).

Développement des partenariats avec le monde scolaire

La séquence réunionnaise a débuté dès le dimanche 17 août avec la rencontre des équipes enseignantes de plusieurs établissements et écoles de l’île souhaitant développer leur partenariat avec la collectivité des TAAF.

JPEG - 102.7 ko
Session de formation au siège des TAAF à Saint Pierre de La Réunion
Présentation des partenariats pédagogiques avec les TAAF et échanges entre les futurs chefs de district et les représentants des établissements présents (école de Grand Place les Hauts dans le cirque de Mafate, collège Aimé Césaire à Etang-Salé, collège Albert Lougnon au Guillaume, Lycée de Bois d’Olive à la Ravine des Cabris…).

Devant un public attentif et motivé, les TAAF ont présenté les possibilités de partenariats et les outils ou supports mis à disposition du public scolaire à la fois pour le 1er et 2nd degrés. Monsieur Philippe Mespoulhé, inspecteur de l’Education nationale (Saint Louis) en charge des sciences et de l’EDD dans l’académie de La Réunion, a précisé l’intérêt de nouer un partenariat avec la collectivité des TAAF et ses territoires isolés.
>> Ressources pour le public scolaire

Une séquence photos a clôturée cette matinée fructueuse, qui promet de nombreux projets éducatifs et pédagogiques autour des TAAF pour l’année scolaire 2014-2015.

JPEG - 105.8 ko
Photo de groupe avec des élèves du collège Albert Lougnon (Saint Paul)
JPEG - 107.8 ko
Les chefs de district avec l’équipe enseignante du collège d’Etang Salé, le directeur de cabinet du préfet des TAAF et l’inspecteur de l’Education Nationale.
Session de formation au siège des TAAF à Saint Pierre de La Réunion Session de formation au siège des TAAF à Saint Pierre de La Réunion Interview pour Radio Soleil, radio associative et scolaire. Session de formation à l'antenne parisienne des TAAF Session de formation au ministère des Outre-Mer