Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Formation des observateurs de pêche des TAAF

18 février 2019

Formation des observateurs de pêche des TAAF

Du 4 au 15 février 2019 s’est déroulée, à La Réunion, la formation des observateurs de pêche des TAAF (OBSPEC), avant qu’ils embarquent pour la campagne 2019 de la pêche thonière dans les eaux des îles Éparses et du sud-ouest de l’Océan Indien.

Durant 15 jours, huit futurs observateurs de pêches ont suivi la formation OBSPEC TAAF, portant sur les techniques de pêche thonière dans l’Océan Indien, les mesures de gestion, les protocoles de suivi scientifique, la réglementation, la biologie des espèces, l’impact de la pêche sur l’environnement…

Journée de formation à Kélonia

Des tortues marines peuvent être capturées accidentellement au cours des activités de pêche. Les observateurs apprennent à les prendre en charge sur le pont et collecter les données scientifiques nécessaires au suivi des populations.

Formation à l’échantillonnage scientifique des grands pélagiques avec l’association ARBRE.

Les observateurs apprennent à prélever les échantillons scientifiques nécessaires aux études en halieutique, génétique, dynamique des populations, et écologie des espèces pêchées.

Les participants qui ont validé leur examen de fin de formation, embarqueront d’ici la fin du mois, à bord des thoniers senneurs à destination des ZEE des îles Eparses.