Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Formation et départ des nouveaux chefs des districts austraux et (...)

9 août 2016

Formation et départ des nouveaux chefs des districts austraux et antarctique

Les nouveaux chefs des districts de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam et de la Terre Adélie seront en formation à La Réunion du 8 au 12 août 2016.

Cette séquence de formation a commencé en métropole avec la rencontre des principaux partenaires et la visite d’une réserve naturelle afin de les familiariser avec les enjeux de protection des espaces classés. La séquence se poursuit dans l’Océan Indien jusqu’au départ du Marion Dufresne II, navire ravitailleur des TAAF qui appareillera le 12 août vers les îles australes. Il acheminera dans leurs territoires respectifs les trois chefs des districts austraux, qui relèveront leurs prédécesseurs courant août en qualité de représentants, pour une année, du préfet administrateur supérieur des TAAF.

Le chef du district de la Terre Adélie partira pour sa part en décembre prochain, pour rejoindre la base Dumont d’Urville, en Antarctique, à bord de l’Astrolabe, depuis Hobart en Tasmanie (Australie).

A quoi correspond la fonction de chef de district ?

Les chefs de district sont les représentants du préfet des TAAF dans les différents territoires qui composent la collectivité. Leur rôle prioritaire est de diriger les bases australes et la base antarctique. En liaison permanente avec les services centraux des TAAF installés à St-Pierre de La Réunion, qui leur apportent le soutien juridique, administratif, social ou technique nécessaire, ils y assurent, par délégation du préfet des TAAF, des missions de souveraineté et de préservation de l’environnement et le suivi de la bonne exécution des programmes logistiques et scientifiques sur les bases. Quatre postes de chef de district sont à pourvoir chaque année pour les districts subantarctiques de Kerguelen, de Crozet, de Saint-Paul et Amsterdam et en Terre Adélie sur le continent Antarctique. Le poste de chef du district des îles Eparses ne fait pas l’objet d’un appel annuel à candidature, ce dernier district étant administré directement depuis le siège des TAAF à La Réunion.

Plus d’informations sur les fonctions de chef de district dans la rubrique "recrutement".

Plus d’informations sur les nouveaux chefs de district 2016-2017 dans le dossier de presse