Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Inauguration d’une exposition inédite dédiée à la pêche dans les (...)

26 août 2015

Inauguration d’une exposition inédite dédiée à la pêche dans les TAAF

Le mardi 25 août 2015, en clôture du comité des bonnes pratiques de la pêche palangrière* (C3P), madame Cécile Pozzo di Borgo, préfet administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, a inauguré une toute nouvelle exposition dédiée à la pêche dans les TAAF, en présence des participants au C3P, des partenaires de la collectivité et de l’illustratrice Nadia Charles.

Les 8 panneaux de cette exposition, illustrés en partie par l’artiste Nadia Charles bien connue sur l’île de La Réunion pour ses travaux dans le domaine de l’environnement, mettent en lumière les différentes pêches pratiquées dans ces territoires extrêmes : pêche au thon dans les îles Eparses et pêche à la légine ou à la langouste dans les îles Australes, ainsi que les techniques de pêche et l’action de la collectivité pour préserver l’environnement dans le cadre d’une gestion durable de la ressource.

Cette exposition présente dans le hall d’accueil des TAAF à Saint-Pierre (rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre), sera également reproduite pour être mise à disposition des établissements scolaires ou utilisée lors d’événements extérieurs (Journée de la mer, Fête de la Science…).

* Le Comité de pilotage des bonnes pratiques de la pêche (C3P) se réunit une fois par an, avant le départ de la campagne de pêche à la légine. Il regroupe les officiers et équipages des navires, les armements et l’administration des TAAF. Ce mardi, 18 personnes représentant les 6 armements pêchant la légine et 3 contrôleurs de pêche ont participé à ce comité.
Ce comité est né à la demande de la CCAMLR, lorsque des pics de captures accidentelles d’oiseaux marins dans les ZEE des TAAF étaient très importants (> à 1500 oiseaux/an).
Il permet de faire le bilan de la campagne passée, d’expliquer les éventuelles modifications des prescriptions techniques encadrant la pêche à la légine en présentant les objectifs recherchés, et d’échanger sur les problématiques et les éventuelles difficultés d’application auxquelles sont confrontés les marins en mer.

Ouverture au public du hall d’exposition :
Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h en entrée libre.