Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Inauguration de l’atelier de restauration des objets des esclaves oubliés de (...)

5 juillet 2010

Inauguration de l’atelier de restauration des objets des esclaves oubliés de Tromelin - 2 juillet

Deux campagnes de fouilles archéologiques ont été menées sur l’île de Tromelin, en 2006 et 2008 par le Groupe de recherches en archéologie navale (GRAN).

Ces fouilles ont permis des découvertes majeures : l’épave de l’Utile, les habitations des esclaves, un mobilier archéologique abondant, des ossements humains …

Les nombreux objets récoltés lors de ces fouilles, d’une grande valeur patrimoniale et historique, ont été ramenés à la Réunion.

Rollon MOUCHEL-BLAISOT, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises et Jacques REBIÈRE, directeur du laboratoire de conservation, restauration et recherches du centre archéologique du Var,ont inauguré le 2 juillet, l’atelier de restauration des objets des esclaves oubliés de l’île Tromelin.

Ainsi, du 5 juillet au 9 août 2010, la restauration de ces vestiges, s’effectuera sur dans un local mis à disposition par la mairie de Saint-Pierre, sur le front de mer, dans le bâtiment des "Comptoirs du sud" (à coté de la capitainerie).

L’atelier est ouvert au public. Les visiteurs pourront découvrir à travers ces objets, une exposition et le travail de conservation, la tragique histoire des esclaves oubliés de Tromelin.

Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-16h

JPEG - 137.8 ko